Partir à New York, Blog voyage

Roosevelt Island à New York : Top 5 des choses à voir

Loin de l’ambiance grouillante de Manhattan, Roosevelt Island est un petit coin paisible qui mérite le détour lors de votre voyage à New York si vous avez un peu de temps. Située dans l’East River entre Manhattan et le Queens, cette petite île étroite a un riche passé que vous pourrez découvrir pendant votre visite.
Prenez le fameux téléphérique de Roosevelt et appréciez les superbes vues en face de vous !

Vue aérienne de Roosevelt Island à New York

Histoire du Roosevelt Island

Manning’s Island, Blackwell Island, Welfare Island… Tous ces noms ont, à un moment donné, défini l’île que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Roosevelt Island. Ce nom lui a été attitré en 1973 en l’honneur du 32ème Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt.

Pendant très longtemps, cette île était plutôt détestée et peu de new-yorkais s’y rendaient. En effet, il n’y avait que des hôpitaux, des asiles psychiatriques et même pendant un temps, un pénitencier ! Vous imaginez bien l’ambiance plutôt pesante qu’il y avait !

Cependant, aujourd’hui cela a bien changé. La majorité de l’île est désormais peuplée d’immeubles résidentiels. L’île longue de 3 km et large de 240 mètres, compte désormais plus de 10 000 habitants qui cherchent tous un peu de tranquillité loin du tumulte de la ville de New York.
Malgré cette modernisation, il reste tout de même des traces de ce passé un peu mouvementé que vous pouvez visiter.

Comment accéder à Roosevelt Island ?

Il y a deux façons principales d’accéder à Roosevelt Island. Soit, vous pouvez prendre le métro : suivez la ligne F jusqu’à l’arrêt Roosevelt Island.

Soit, nous vous conseillons d’y aller en téléphérique ! Non, vous ne rêvez pas, il y a bien un téléphérique à New York : le Roosevelt Island Tramway. C’est une façon vraiment unique et plutôt atypique de se déplacer. En effet, dans cette ville où nous sommes constamment à la recherche de points de vue en hauteur, en voici un nouveau. Vous aurez vraiment une superbe vue sur Manhattan.
La bonne nouvelle, c’est que cela ne vous coûtera pas plus cher qu’un ticket de métro ! Pour en savoir un peu plus, nous avons écrit un article dédié à ce fameux téléphérique : ici.

Téléphérique pour aller sur Roosevelt Island à New York

Top 5 des choses à voir à Roosevelt Island

Phare de Blackwell Island

C’est un phare situé à l’extrémité nord de l’île. Il est inscrit au Registre National des lieux historiques et est considéré comme un National Historic Landmark de New York. Il a été construit dans les années 1870, lorsque l’île s’appelait Blackwell Island, d’où son nom.
Vous ne pouvez pas y monter, mais vous aurez une plutôt jolie vue sur la skyline de Manhattan mais aussi des bâtiments dans le Queens.

Phare de Blackwell Island situé au nord de Roosevelt Island à New York

L’Octagone

La rue principale de l’île est remplie de bâtiments résidentiels assez modernes et récents. Vous y verrez cependant, un monument qui n’est plus tout récent et qui date de 1834. Aujourd’hui, c’est un complexe d’appartements qui a été remis à neuf. Mais lors de sa construction c’était l’entrée principale d’un asile psychiatrique. En effet, le New York City Lunatic Asylum s’y trouvait jusqu’en 1955.
Cette entrée est le seul vestige qu’il reste de cet hôpital et est d’ailleurs listée dans le registre national des lieux historiques des États-Unis. Il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur, mais c’est un bâtiment assez impressionnant de l’extérieur !

L'Octagone, l'entrée d'un ancien asile psychiatrique sur Roosevelt Island à New York

Smallpox Hospital

Comme nous l’avons dit, de nombreux hôpitaux se trouvaient sur Roosevelt Island. L’un d’eux était le Smallpox Hospital. C’est un lieu qui était spécialisé dans les soins contre la variole. Au XIXe siècle, cette maladie se propageait notamment par les immigrants qui arrivaient à New York. Pour tenter de freiner cette maladie, on a construit l’hôpital pour mettre en quarantaine les malades. Il a été laissé à l’abandon en 1956.
C’est aujourd’hui toujours un bâtiment en ruines. Vous ne pouvez malheureusement pas entrer à l’intérieur à cause des clôtures tout autour. Cependant, des rénovations sont prévues pour ce bâtiment qui nous fait un peu frissonner !

Ruines du smallpox hospital sur Roosevelt Island à New York

Four Freedoms Park

Le Frankin D. Roosevelt Four Freedoms Park est situé à la pointe sud de l’île. Il a été inauguré en 2012 et comme le nom nous l’indique, rend hommage au président Roosevelt. Le mémorial au bout du parc est basé sur un discours qu’a tenu cet ancien président sur les 4 libertés des américains : liberté d’expression, liberté de culte, liberté de vivre à l’abri du besoin et la liberté de vivre à l’abri de la peur.
C’est un parc plutôt moderne en forme de triangle. Il y a une pelouse qui est bordée de chemins en granit blanc. Du parc, vous pourrez apercevoir Gantry State Plaza, du côté de Long Island City. Puis à Manhattan, vous aurez une vue sur les Nations Unies.

Le parc est accessible gratuitement tous les jours de 9:00 à 19:00 sauf le mardi.

Queensboro Bridge

Ce pont relie Manhattan aux différents quartiers de Queens. Il passe au-dessus Roosevelt Island mais ne dessert pas l’île. En effet, il n’y a pas d’accès à pied depuis Manhattan. C’est un pont que vous pouvez alors apercevoir si vous arrivez sur l’île en téléphérique. Vous passerez juste à côté et vous aurez une superbe vue.

Queensboro Bridge qui relie Manhattan au Queens à New York

Roosevelt Island au printemps

New York est connu pour ses spectacles de couleurs à n’importe quelle saison de l’année. Au printemps, la ville est particulièrement fleurie et c’est vraiment magnifique à voir. Si vous êtes à la recherche de bons spots pour justement profiter des cerisiers fleuris, Roosevelt Island est vraiment à ne pas rater. Les arbres rosés vous accompagnent tout le long des quais de l’East River. Vous pourrez profiter de belles vues sans être trop gênés par la foule comme c’est le cas à Central Park.

Notre avis

Beaucoup vous diront qu’il n’y a pas grand chose à voir sur Roosevelt Island et que la visite n’en vaut pas la peine. Il est vrai que si c’est votre première fois à New York, nous vous conseillons de vous focaliser sur les incontournables car vous verrez, le temps passe très vite ! Si vous restez au moins une semaine, vous pouvez quand même prendre le temps de prendre le téléphérique. Comme nous l’avons dit, c’est vraiment une façon atypique de voir New York.
Cependant, si vous restez un peu plus longtemps ou que vous êtes simplement à la recherche du New York plus caché, Roosevelt Island est une superbe petite visite à faire !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *