Découvrir Bushwick, le quartier du street art à New York (Brooklyn)

Découvrir Bushwick, le quartier du street art à New York

Le cœur du street art de New York a longtemps été 5 Pointz (Queens), avant qu’un projet immobilier, provoquant la colère des new-yorkais, ne le réduise en gravats… Aujourd’hui, les artistes et graffeurs ont déménagé à Brooklyn, dans le quartier de Bushwick. Si vous souhaitez découvrir un New York plus insolite, que vous soyez ou non amateur de street art, c’est incontestablement une visite (gratuite) à ajouter à votre planning ! Nous vous avons préparé un itinéraire à pied d’environ 1h pour découvrir ce quartier haut en couleurs.

L’histoire de Bushwick

Jusqu’à la fin des années 90, Bushwick était un des quartiers les plus dangereux de New York. Bercé entre crimes, trafics de drogue et prostitution, c’est clairement un quartier que nous vous aurions recommandé d’éviter !

Aujourd’hui, Bushwick caractérise parfaitement la reconversion de nombreux quartiers de Brooklyn et du Queens. C’est devenu un quartier fréquentable, où les artistes et les bars branchés affluent.

Que voir à Bushwick ?

Comme nous vous le disions, ce quartier de Brooklyn est devenu le « temple » du street art de New York. En vous baladant dans les rues, vous croiserez donc des centaines de fresques sur une majeure partie des buildings.

Mieux que des mots, voici quelques unes de nos photos qui décriront l’atmosphère de Bushwick :

Bars et restaurants branchés

Quelques bars branchés commencent à s’installer à Bushwick. On sent vraiment que le quartier va devenir très prisé dans quelques années. Il nous fait un peu penser à Meatpacking District au début de sa reconversion.

Entre les multiples fresques et les nouveaux bars tendance, il reste encore quelques « traditions » des gangs sur les fils électriques… Mais rassurez-vous, le quartier n’est plus ce qu’il était !

L’itinéraire que nous vous proposons

Le parcours que nous vous proposons pour visiter Bushwick à pieds dure environ 1h. La fin du parcours déborde sur le quartier de Williamsburg où le street art est présent également… et où vous pourrez déjeuner dans une excellente et insolite pizzeria de Brooklyn : chez Roberta.

Que vous soyez amateur ou non d’art urbain, c’est un quartier que nous vous conseillons fortement si vous souhaitez découvrir un New York plus insolite !
S’il s’agit de votre second voyage à New York, c’est une piste pour découvrir autre chose que le coeur de Manhattan !

Votre parcours de visite :

Jefferson St (métro L Jefferson St)
Morgan Ave
1h30
points d'intérêts
2,4km

42 commentaires pour “Découvrir Bushwick, le quartier du street art à New York (Brooklyn)”

  1. Pour notre second voyage à NY, nous avons parcouru l’itinéraire comme suggéré, cela fut un pur bonheur.
    Le seul problème, du moins si on peux dire cela c’est que 1H est un minimum tellement qu’il y a à découvrir et ne parlons pas du nombre de photo.
    Fan ou pas de graffiti, c’est un lieu qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour à NY.
    Comme suggéré, s’arrêter pour manger une pizza à Robeta’s
    Merci beaucoup pour votre travail

  2. Bonjour, je suis également intéressée par cette itinéraire pour un voyage en famille au mois d’octobre mais j’ai téléchargé l’application et je ne trouve pas. Pouvez vous m’aider un peu? Merci

    1. Bonjour Carine,
      Dans l’application mobile, cliquez sur l’icône menu (les 3 barres blanches sur fond noir en haut à gauche). L’itinéraire se trouve dans la rubrique : Itinéraires > Bushwick quartier du street art à Brooklyn

  3. Bonsoir mon mari et moi allons à New York fin octobre pour la première fois et je voudrais aller à brooklyn pour voir le street art. Comment s’y rendre en logeant à Time Square?

    1. A Times Sq-42 St Station, prenez le métro « N » en direction de Coney Island – Stillwell Av
      Descendez à 14 St – Union Sq
      Restez dans la station et prenez le métro « L » en direction de Canarsie – Rockaway Pkwy
      Descendez à Jefferson St
      Vous arriverez au point de départ de notre itinéraire.
      Comptez 45 min de trajet.
      Bonne visite de Bushwick !

  4. Bonjour
    Étant un fan d’art de rue je suis heureux d’être tomber sur votre site. Avec ma femme on va sur New York début Octobre et c’est sur J’irai faire votre itinéraire. Vous en remerciant par avance.
    C’est en voyant le film Bushwick sur Netflix et je m’en suis dis mais serieux c’est quoi tout se Street art ça a l’air cool si c’est vrai et en tapant sur Google je me rends compte que oui
    Merci à vous et Netflix.
    Je suis presser d’arpenter les rues de Bushwick et d’en prendre pleins les yeux.
    Pour ceux qui veulent suive mes aventures je laisse mes deux Instagram : nosptivoyages et franckyusa.

    Encore merciii

    1. Bonjour Francky,

      Oui Bushwick est vraiment top. C’est vraiment dommage que 5Pointz ait été détruit. On a eu la chance d’y aller avant qu’il ne disparaisse et son surnom de « la mecque du graffiti » n’était pas volé !
      Notre article sur 5Pointz : https://www.partir-a-new-york.com/decouvrir-new-york-par-theme/quartiers/queens/5-pointz
      Si vous aimez le street art, il y a aussi East Village qui vous plaira à coup sûr. On vous en dit plus ici : https://www.partir-a-new-york.com/decouvrir-new-york-par-theme/quartiers/manhattan/que-faire-a-east-village-patchwork-culturel-de-new-york
      Le Bronx a aussi de très belles fresques qui valent le détour.
      Bon voyage et merci pour les comptes Instagram 😉

  5. mais alors quel kiff ce bushwick.j’ai fait votre parcours en 3h, je compte pas les photos. mais quel kiff! et ça grâce à vous et votre site! MERCI!
    on a même arrêté un marchand de glaces en camion, avec la musique, comme quand j’étais gamin. j’ai tout filmé, le vendeur indien a pas compris pourquoi j’étais aussi happy de l’arrêter ! #buswickcollective

    1. Super ! On adore recevoir des retours d’expérience comme le votre ! Ca nous fait vraiment plaisir. Pouvez-vous nous transmettre des photos ou vidéos afin qu’on puisse les diffuser sur notre blog et/ou réseaux sociaux ?

    2. hello, je viens de voir votre message. dites moi à quel mail vous envoyer des photos. je vous laisse le mien (mateoros@yahoo.fr)

  6. J’ai fait votre parcours Brooklyn le dernier jour de mon voyage à New York, désespéré de n’avoir vu que très peu de graffs intéressants dans Manhattan. Heureusement que je ne suis pas passé à côté, merci pour vos précieux conseils qui m’ont fait passé une matinée de rêve et ramener quelques 200 photos.
    Pour l’anecdote, j’ai croisé en fin de parcours, deux rennaises qui se débattaient avec leur smart pour trouver les bonnes rues. J’ai fait leur bonheur en leur donnant mon (votre) plan.
    Une grande reconnaissance d’un amateur de 76 ans très mobilisé pour cette forme d’art.

  7. Itinéraire suivi à la lettre on s est régalé on en a pris pleins les yeux j ai exploré un peu les alentours pour être certain de ne rien rater , merci pour la balade et un grand merci pour nous avoir fait découvrir roberta’s vraiment tout était au top.

    1. Merci pour ce message chaleureux 😉 Ca nous fait plaisir de savoir que vous avez apprécié cette visite ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos.

  8. Bonjour, je reviens d’une semaine à NY et je valide totalement cet itinéraire !! Un régal pour les photos 🙂 Merci pour les conseils !
    Déjeuner chez Roberta’s (petite porte pas très repérable à première vue, qui se trouve vers la fin de l’itinéraire) : très bon et décor sympa, avec cuisine ouverte.

    1. Bonjour,
      J’ai essayer de trouver et je n’y suis pas parvenu
      Pourriez vous me donnner plus de précision sur le lieu exact où trouver svp
      Cet

      Nicolas

    1. Super ! Vous ne serez pas déçue j’en suis sûr 😉
      Bon voyage !

      PS : Si vous voulez retrouver le tracé de l’itinéraire sur votre téléphone sur place, pensez à télécharger notre application mobile (lien disponible en bas de page)

    1. Super ! Ça permet vraiment de découvrir un autre New York et de s’évader un peu de Manhattan. Content que notre parcours vous ai été utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.