Visiter le Memorial du 11 septembre à Ground Zero

Le 9/11 Memorial a été édifié à Ground Zero en hommage aux victimes des tragiques attentats du 11 septembre 2001. Il s’agit de 2 immenses bassins construits en lieu et place des anciennes tours jumelles du World Trade Center de New York. Le 9/11 Memorial est donc un lieu chargé en émotions, accessible gratuitement.

À quoi ressemble le Memorial du 11 septembre ?

2 grands bassins ont été construits à l’endroit exact des anciennes tours jumelles. Ils représentent l’empreinte des twin towers et sont en réalité un peu plus petits que les anciennes tours : 69% de leur taille d’origine… mais mesurent tout de même 54 x 54 mètres !

Même si elles ne sont pas comparables aux chutes de Niagara, la profondeur des bassins a permis de créer des cascades d’eau assez impressionnantes !

Tout autour des 2 bassins sont inscrits les noms et prénoms de toutes les victimes des attentats du 11 septembre 2001 et de ceux de 1993.

415 arbres ont été plantés autour du 9/11 Memorial, sur la Memorial Plaza.

Comment accéder à Ground Zero et au Memorial du 11 septembre ?

Nous vous conseillons très fortement de prendre le métro !

Vous rendre à Ground Zero en métro :

1 R W Cortland Street (le plus proche)

E World Trade Center

A C J Z 4 5 Fulton Street

Rendez-vous sur Church Street puis dirigez-vous vers Ground Zero en passant devant l’Oculus (gare et centre commercial du World Trade Center en forme de grandes ailes blanches que vous ne pourrez pas manquer). N’oubliez-pas d’y rentrer, c’est majestueux !

 

Quels sont les horaires d’ouverture du 9/11 Memorial ?

Le 9/11 Memorial est ouvert tous les jours de 7h30 à 21h.

Sachez que chaque 11 septembre, une cérémonie privée est organisée pour les familles des victimes. Exceptionnellement, le mémorial est ouvert au public de 15h à minuit.

Tribute in Light : un hommage en lumière chaque 11 septembre

Tous les ans, le jour du 11 septembre, a lieu le Tribute in Light (Hommage en lumière). Il s’agit d’une installation lumineuse qui projette 2 énormes faisceaux bleus visibles depuis tout New York. Ils représentent les tours jumelles du World Trade Center et rendent hommage aux quelques 3 000 personnes qui ont perdu la vie lors des attentats.

Le Tribute in Light est allumé le 11 septembre à partir de 18h jusqu’au levé du jour le lendemain.

Existe-t-il des visites guidées du Memorial du 11 septembre ?

Bien que l’accès soit libre et gratuit, il existe des visites guidées de 45 minutes qui vous permettront de comprendre mieux l’impact des attentats du 11 septembre et l’histoire de la création du 9/11 Memorial à Ground Zero. La réservation d’une visite guidée inclue également un accès au 9/11 Museum.

Pour réserver une visite guidée, vous pouvez vous rendre sur ce site : Réserver une visite guidée du 9/11 Memorial

Visitez également le Musée du 11 septembre !

Au même endroit que le Memorial se trouve le 9/11 Museum. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 20h et de 9h à 21h samedi et dimanche.

Le 9/11 Museum se trouve à 21 mètres en sous-sol, sous le Memorial. Il regroupe beaucoup d’objets représentatifs des attentats du 11 septembre : piliers en acier des tours jumelles, casques de pompiers, camion brûlé et tout un tas d’objets personnels d’hommes et femmes étant sur les lieux.

Les tickets pour accéder au Musée du 11 septembre sont vendus en ligne (et nous vous conseillons de les acheter avant votre départ). Vous pouvez les acheter en vous rendant sur ce site  : Tickets pour visiter le 9/11 Museum, Musée du 11 septembre

Bon plan ! L’entrée au 9/11 Museum est gratuite tous les mardis entre 17h et 20h (dernière entrée possible à 19h). Une réservation en ligne est obligatoire la veille sur le site (4 tickets par personne maximum) : https://visit.911memorial.org/WebStore/shop/ViewItems.aspx

Profitez-en pour suivre notre circuit « De Ground Zero à Battery Park »

Après avoir visiter le 9/11 Memorial, montez au One World Observatory, partez découvrir Wall Street et le Financial District et finissez même par un tour en hélicoptère au-dessus de Manhattan !

Plus d’infos sur notre itinéraire de visite : De Ground Zero à Battery Park

4 commentaires pour “Visiter le Memorial du 11 septembre à Ground Zero”

  1. Bonjour,

    J’ai entendu dire que le prix des musée a New-York été au bon vouloir des visiteurs, il y a un prix conseillée mais que nous pouvons donnée moins, ou plus, es-ce le cas pour le musée du 11 septembre ainsi que pour le musée de Mme Thussaud? Mon amie m’a dis que c’etais le cas pour le musée d’histoire naturelle

    Merci pour votre réponse 🙂

    1. Bonjour Pauline,

      Effectivement c’est le cas pour l’American Museum of Natural History. Mais ce programme « Pay what you wish » n’est disponible qu’avec des achats de tickets sur place. Pour vous donner un ordre de prix des musées de New York, c’est en moyenne 20-24$ l’entrée adulte. A vous de voir ce que vous souhaitez/pouvez donner.
      C’était aussi le cas pour le MET… jusqu’à la semaine dernière. En difficultés financières, le MET a décidé de suspendre son programme « pay what you wish » et a maintenant fixé un prix d’entrée.

      Pour le 9/11 Museum il y a un prix fixe (24$ par adulte). Vous pouvez acheter les tickets sur le site officiel : https://www.911memorial.org/visit-museum-1
      Madame Tussaud ne participe pas non plus au programme pay what you wish.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *