Partir à New York

Taureau de Wall Street : l’emblème du quartier financier de New York

Symbole universel du quartier financier de New-York, le taureau de Wall Street ou « Charging Bull » est l’un des sites les plus populaires de la ville. En effet, ce célèbre monument en bronze attire de nombreux visiteurs chaque année. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de cette sculpture et ce que représente cette œuvre pour la ville de New York et pour ses visiteurs.

Le taureau de Wall Street ou Charging Bull en vue de face

L’histoire du taureau de Wall Street

La sculpture du taureau , une oeuvre d’Arturo di Modica

À la suite du krach boursier de 1987, Arturo di Modica, un artiste italo-américain, voulut offrir un symbole de force, d’optimisme et de prospérité à la ville de New York. Sans prévenir personne, l’auteur a installé son œuvre le 15 décembre 1989 devant un grand sapin de Noël en face de la bourse de New York. Le taureau de Wall Street était en quelque sorte le cadeau de Noël de l’artiste pour la ville. Effectuée sans autorisation de la ville, l’installation du taureau de Wall Street reste néanmoins illégale. De ce fait, la sculpture fut alors saisie par la police et placée aussitôt dans une fourrière. Finalement, grâce au New York City Department of Parks and Recreation, la statue du taureau de Wall Street fut transféré à Wall Street sur la place de Bowling Green.

La sculpture de bronze du taureau de Wall Street et son installation ont couté la somme de 360 000 euros. Grâce à l’installation de cette sculpture, le quartier financier de New York est devenu aujourd’hui un véritable lieu touristique en plein Manhattan.

Profitez de votre visite à New York pour aller visiter ce quartier ou pour faire un tour au One World Observatory qui n’est autre que l’observatoire le plus haut de la ville.

Fearless Girl

Quelques années plus tard, une seconde statue nommée « La fillette de Wall Street » ou « Fearless Girl » a été installée illégalement devant le fameux taureau de New York. Cette sculpture en bronze, de Kristen Visbal représente une petite fille, les mains sur les hanches, jetant un regard de défi au célèbre taureau en pleine ruée. Il s’agit d’un message d’affirmation pour les femmes. Le Fearless Girl est en réalité un coup de communication de l’agence publicitaire McCann New York pour le compte de la State Street Global Advisors. Cette société qui prône la diversité homme-femme voulait à travers le Fearless Girl, faire parler son nouveau fonds de placement. Cela n’a pas été du goût d’Arturo Di Modica qui considère que la statue de la petite fille exploite son œuvre à des fins purement commerciales.

La statue de la petite fille se situe sur Broad St. juste en face de la bourse de Wall Street.

Wall Street bull : signification, caractéristiques et symboles

Mesurant environ 3,4 mètres de haut et 4,9 mètres de long, cette imposante sculpture de bronze pèse 3,2 tonnes. C’est l’un des monuments les plus visités de la « Grosse Pomme ».
Également appelé « Charging Bull », son nom signifie littéralement « le taureau en train de charger ». Ce symbole de pouvoir, de force et d’espoir incarne en réalité les hausses de la bourse de Wall Street.

Le taureau de Wall Street à New york vue de côté

Une autre caractéristique de cette œuvre d’art : le pied droit du taureau est dirigé vers l’avant, c’est-à-dire vers la bourse. Cette posture suggère, d’après les experts, que le Charging Bull est en mouvement, plus précisément en mouvement financièrement. Sa tête baissée et ses narines évasées symbolisent son action de charge. Si l’on observe le positionnement de la tête du taureau, on s’aperçoit qu’il charge en direction de la zone commerciale. L’icône du quartier financier envoie donc un message à la fois financier et commercial.

Le taureau de New York, une statue porte-bonheur ?

Le taureau de Wall Street fait partie des monuments les plus populaires de la ville. En effet, de nombreux touristes viennent tous les jours se prendre en photo avec le Charging Bull. Si ce monument est aussi célèbre, c’est en partie à cause de la légende qui accompagne une de ses caractéristiques principales, à savoir ses attributs.

Symboles de fertilité et de prospérité, les testicules du taureau de Wall Street sont censés apporter des effets bénéfiques à toutes les personnes qui les touchent. En effet, toucher les cornes et/ou les testicules de ce monument en bronze apporterait bonheur, chance et fortune !

Comment s’approcher du taureau de New York ?

Où se situe la taureau de Wall Street ?

Situé dans le quartier financier de Manhattan, cette sculpture se trouve dans un jardin public : Bowling Green. Pour être sur de ne rien manquer de ce quartier, suivez notre itinéraire à pied.

Se rendre près de Charging Bull en métro

4 5 Bowling Green.

Quel est le meilleur moment de la journée pour s’y rendre ?

Pour découvrir en toute tranquillité cette statue, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin. En plus d’éviter la foule, vous pourrez aussi prendre des photos du Charging Bull sans personne autour. C’est également le moment idéal pour toucher les impressionnants « bijoux de famille » de cet animal.

Si vous décidez d’y aller l’après midi, vous devrez très certainement faire la queue pour réaliser l’expérience.

Le saviez-vous ? Le taureau de Wall Street fait en tout cas partie des monuments les plus photographiés de New York.

Questions fréquentes
Comment s'appelle le taureau de New York ?
On appelle également le taureau de Wall Street à New York "Charging Bull". Son nom en anglais est traduit par "le taureau en train de charger".
Pourquoi un taureau devant Wall Street ?
Cette sculpture est installée depuis 1989 devant la bourse de New York par l'artiste italo-américain Arturo di Modica. C'est un symbole de force, d'optimisme et de prospérité à la ville de New York.
Que représente le taureau de Wall Street ?
La posture agressive du taureau de New York - pied droit avancé, narines évasées et sa tête baissée - représente la hausse des marchés financiers.
Quelle est la légende du taureau de Wall Street ?
Selon la légende, toucher les testicules de cette sculpture apporterait bonheur et richesse.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.