Partir à New York, Blog voyage

Visiter les lieux cultes des films et séries TV à New York

On ne va rien vous apprendre en vous disant que New York fait partie des villes qui apparaissent le plus souvent dans les films et séries TV. Ce que vous vous posez peut-être comme question, c’est où se rendre pour voir « en vrai » les décors de vos séries ou films préférés ? Cet article n’est pas exhaustif, mais nous avons essayé de lister les lieux les plus connus !

Friends

La majorité des lieux de la série Friends à New York ont été tournés à Greenwich Village, quartier où vivent les héros de Friends. Dans certaines saisons de la série, des scènes ont été tournées dans l’Upper East Side et dans Midtown. Le plus connu reste l’immeuble de Monica, passage obligatoire pour les fans de la série. En effet, vous y croiserez forcément 2 ou 3 personnes qui, comme vous, viennent photographier la façade de l’immeuble de Friends.

  • Immeuble de Monica : 90 Bebford St
  • Appartement de Phoebe : 5 Morton St
  • Bureau de Chandler : 9 W 59th St

Où se trouve le Central Perk, le café de Friends ?

C’est souvent la déception, mais ce lieu important où les 6 personnages de la série se retrouvaient souvent n’existe pas… En effet, il s’agit d’un café qui a été créé fictivement par les scénaristes de Friends.

The FRIENDS Experience

Cependant, l’engouement autour de cette série est toujours bien présent et aujourd’hui, il y a toute une exposition qui existe sur la série. Et dans cette exposition, vous pourrez boire un café à Central Perk ! En effet, les décors ont été recréés et vous aurez vraiment l’impression de rentrer dans la série Friends. Nous avons écrit un article entier sur cette expérience à ne surtout pas rater si vous êtes fans !

Devanture de la reproduction du café Central Perk à New York

Sex and the City

Sex and the City est certainement une des séries qui a le plus « l’empreinte New York ». En attestent les nombreux lieux qui apparaissent à l’écran et qui sont devenus cultes. Cette série se déroule aussi majoritairement à Greenwhich Village. Profitez-en pour faire une visite Friends / Sex and the City en même temps 🙂

  • Appartement de Carrie Bradshaw : 66 Perry St
  • Magnolia Bakery : 401 Bleecker St. C’est la pâtisserie où Carrie et ses amies vont acheter des cupcakes qu’elles mangent sur le banc juste devant. Ce ne sont pas les meilleurs cupcakes que nous ayons mangé à New York, mais vous pouvez vous refaire la scène 🙂
  • Appartement de Samantha : 300 Gansevoort St
  • Appartement de Miranda : 331 W 78th St
  • Appartement de Charlotte : 700 Park Ave
  • Manolo Blahnik : 31 W 54th St
  • Patricia Field : 306 Bowery. Boutique de la styliste
  • Scout : 174 Grand St. Un bar à cocktail (le vrai bar s’appelle Onieal’s)
Devanture du Magnolia Bakery à New York

Gossip Girl

Contrairement à beaucoup de films et séries, Gossip Girl a entièrement été tourné à New York. Alors, vous vous doutez bien qu’il y a énormément de lieux cultes que vous pouvez visiter ! Les fans le sauront, l’Upper West Side est le quartier principal, où la plupart des personnages vivent. Bien évidemment, Dan Humphrey et sa famille vivent à Brooklyn.

  • Grand Central Terminal : les premières scènes de la série se passent ici avec l’arrivée de Serena Van der Woodsen
  • MET Museum : les marches de ce musée sont le point de rendez-vous régulier de Blair Waldorf et ses copines
  • City of New York Museum : la devanture est celle de leur lycée Constance
  • Appartement de Blair Waldolf : 1136 5th Avenue
  • Appartement de Nate : 4 E 74th Street
  • Empire Hotel : 44 W 63rd Street
  • New York Palace Hotel, demeure des Van der Woodsen : 457 Madison Avenue
  • Columbia University : W 116 Street

How I Met Your Mother

Si vous avez regardé Friends, vous avez aussi probablement regardé la série How I Met Your Mother. Une bande d’amis qui vit à New York, vous vous doutez bien qu’il y a quelques lieux cultes dans la ville ! Malheureusement, c’est comme beaucoup de tournage, la majorité des scènes ont été filmées dans un studio à Los Angeles.

Où se trouve le McLaren’s Pub ?

Malheureusement, le McLaren’s Pub, ce lieu de rendez-vous des personnages n’existe pas. En revanche, les scénaristes se sont grandement inspirés d’un bar new-yorkais : le Mcgee’s Pub. Le bar est très ressemblant notamment avec ses fauteuils et cette ambiance de pub irlandais. Vous pouvez y aller pour boire un verre ou manger, mais le personnel très aimable vous laissera aussi simplement rentrer prendre des photos si vous le souhaitez.

Intérieur du bar McGee's à New York
  • McGee’s Pub : 240 W 55th St.
  • Gray’s Papaya : 2090 Broadway. Ted organise une soirée de nouvel an remplie de fêtes et les personnages s’arrêtent manger un hot dog ici.
  • Corner Bistro : 331 W 4th St. Lors de leur recherche du meilleur burger de New York, Marshall et les autres se rendent dans ce restaurant.

Lieux de tournages à New York : les incontournables

Bien évidemment, la liste des séries et des films qui ont ne serait-ce qu’une scène de filmée à New York est sans fin ! Afin de ne pas vous donner une liste interminable, voici des lieux incontournables qui ont figuré dans plus d’un long métrage !

Central Park

Le poumon vert de New York apparaît bien évidemment dans un grand nombre de films et séries. Pour les séries, souvenez-vous du mariage de Chuck et Blair à la Bethesda Terrace dans Gossip Girl, du rendez-vous de Finn et Rachel dans Glee…Pour les films, il y a plusieurs scènes des films Avengers qui se passent à Central Park. Il y a également Kevin dans le film de Noël « Maman j’ai raté l’avion 2 » qui se réfugie dans ce parc aussi.

Empire State Building

Ce gratte-ciel mythique a fait une apparition dans un grand nombre d’œuvres cinématographiques ! King Kong en haut de l’Empire State Building, ça vous parle ?
La scène finale de Sleepless in Seattle se passe également là-haut. En termes de séries, ce building est également souvent aperçu : Robin y amène sa soeur dans How I Met Your Mother, ou Chuck tente de demander en mariage Blair dans Gossip Girl.

New York Public Library

Le New York Public Library n’est pas forcément une visite incontournable pour beaucoup, et pourtant pour les fans de cinéma et télévision, c’est un lieu à ne pas manquer. En effet, dans le film SOS Fantômes, c’est ici qu’ils chassent les fantômes. Des scènes de Spiderman ont également été tournées à l’extérieur. En terme de série, on voit la bibliothèque dans Sex and the City car Carrie souhaite s’y marier.

Intérieur de la New York Public Library, la bibliothèque de New York

Musée américain d’Histoire Naturelle

Ce musée retraçant les origines de l’Homme et de l’espace a été utilisé comme lieu de tournage un grand nombre de fois. De nouveau dans How I Met Your Mother, un gala prend place là-bas et Barney déclare même avoir fait tombé la baleine bleue lorsqu’il était plus jeune. Puis, « La nuit au musée » porte bien son nom, car le musée en question et le American Museum of Natural History ! En réalité, très peu de scènes du film y ont été tournées mais cela reste le lieu principal de l’histoire.

Musée d'Histoire Naturelle de New York

Notre conseil

Si vous êtes vraiment à New York pour revivre un maximum de vos films et séries préférées, nous vous conseillons de faire une visite guidée des lieux les plus connus. À l’aide d’un guide et de commentaires en français visitez Manhattan d’une nouvelle façon ! Anecdotes, quizz…cette visite guidée dure 3 heures et vous fera voir non seulement les incontournables de la ville mais aussi des coins cachés que seuls les cinéphiles reconnaîtront !

Réservez dès maintenant votre visite guidée !

Il existe un excellent livre qui recense tous les lieux de New York qui sont apparus soit à l’écran soit dans des livres. Si vous êtes fans de ciné et série TV, nous vous conseillons d’acheter le guide des 1000 lieux cultes de New York édité par Fantripppers

Visite guidée 60 lieux de tournage de films & séries

Réserver

Cliquez ici

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *