Top 10 speakeasies de New York
-
1
The Back Room : le plus ancien speakeasy
C’est l’un des seuls bars clandestins ouverts depuis la Prohibition ! À l’époque il s’appelait “The Back of Ratner’s” et accueillait notamment de grands acteurs des années 20 et gangsters : Bugsy Siegel ou Lucky Luciano par exemple.
Le lieu est vraiment resté comme à l’époque : empruntez la même entrée qu’il y a plus de 80 ans (n’ayez pas peur de longer des couloirs sombres 😉) et buvez vos boissons dans des tasses comme les new-yorkais le faisaient !
L’intérieur est comme figé dans le temps offrant une expérience 100% authentique.Réservation : Aucune réservation nécessaire
Prix : 16$ le cocktail
Adresse : 102 Norfolk St. (East Village)
Horaires :
Dimanche et lundi : 18:00 – 01:00
Mardi, mercredi et jeudi : 18:00 – 02:00
Vendredi et samedi : 18:00 – 03:00 -
2
Please Don’t Tell : le plus connu des speakeasies
C’est certainement l’un des speakeasies les plus populaires de New York. Même si cela va un peu à l’encontre du concept de bar caché, sa popularité est méritée ! L’accès à l’intérieur et les boissons proposées sont tellement singuliers que vous comprendrez rapidement pourquoi il y a souvent du monde qui attend pour entrer. Ils proposent même des “reserve cocktails” fait à base d’alcool de grande qualité comme du whisky japonais. Les prix de ceux-là sont plus élevés (comptez environ 35-40$) mais pour une expérience unique, cela peut valoir le coup.
Réservation : vivement recommandée depuis la plateforme Resy
Prix : 20$ le cocktail classique
Adresse : 113 St Marks Place (East Village)
Horaires :
Du vendredi au dimanche : 16:00 – 02:00
Du lundi au jeudi : 17:00 – 02:00 -
3
Apotheke : l’ancienne pharmacie transformée en bar caché
Apotheke est une ancienne pharmacie à Chinatown transformée en bar clandestin qui a gardé des traces de ce passé pharmaceutique. En effet, vos cocktails seront servis dans des flacons et fioles par des barmans en blouse médicale ! Tout est très original et surtout d’une grande qualité. C’est même pour cela qu’on y trouve une deuxième adresse dans le Flatiron District.
Pour trouver l’entrée, il suffit de chercher un panneau indiquant une pharmacie.
Réservation : pas obligatoire mais possible depuis le site officiel
Prix : environ 20$ le cocktailAdresses :
Chinatown : 9 Doyers St.
Flatiron District : 9 W 26th St.Horaires :
Chinatown : 18:30 – 00:00
Flatiron :
Du lundi au mercredi : 17:00 – 00:00
Du jeudi au samedi : 16:00 – 02:00
Dimanche : 16:00 – 22:00 -
4
Bathtub Gin : le speakeasy orné de baignoires
La particularité de Bathtub Gin est la présence de grandes baignoires en bronze. Bien que ce soit une déco originale, ces bains ont bel et bien une signification. En effet, durant la Prohibition, la fabrication d’alcool et plus particulièrement les mélanges à base de gin se faisaient dans de grandes baignoires comme celles-ci. Leurs cocktails signatures sont forcément ceux à base de gin mais tous les autres sont aussi très bons.
Les chuchotements ont aussi été laissés de côté ici car c’est un speakeasy très animé où se déroulent souvent des concerts et spectacles burlesques.
L’accès est caché derrière un coffee shop à Chelsea.Réservation : vivement recommandée sur le site officiel
Prix : 19-20$ le cocktail
Adresse : 132 9th Ave. (Chelsea)
Horaires : 17:00 – 02:00 (03:00 vendredi et samedi) -
5
Attaboy : le plus petit speakeasy sans menu
Attaboy est une véritable référence dans le monde des speakeasies pour plusieurs raisons. Premièrement, il n’y a aucune réservation possible alors qu’il n’y a qu’une vingtaine de places à l’intérieur ! Il faut parfois être prêt à attendre, mais cela vaut vraiment le coup.
En effet, la deuxième raison qui le rend si unique c’est qu’il n’y a pas de menu. Vous donnez simplement vos préférences au barman qui vous préparera votre cocktail 100% sur mesure devant vous ! L’expérience est vraiment unique et le tout se fait toujours dans une ambiance tamisée digne des meilleurs bars clandestins.Réservation : premier arrivé, premier servi
Prix : 22$ le cocktail
Adresse : 134 Eldrige St. (sud de East Village)
Horaires : 17:00 – 03:00 -
6
Madame George : le speakeasy moderne
Madame George apporte une touche de modernité tout en gardant l’ambiance tamisée d’un speakeasy. La déco est plus colorée mais toujours avec des coins cosy et intimes et de la musique jazz. Quant aux cocktails, ils sont chics et innovants.
Sur le menu, vous pourrez même lire une petite anecdote sur chaque boisson, les rendant toutes uniques.
Pour trouver l’entrée, regardez au sol : vous apercevrez peut-être un indice projeté sur le trottoir…Réservation : vivement recommandée depuis le site officiel
Prix : 20$ le cocktail
Adresse : 45 W 45th St. (entre Bryant Park et le Top of the Rock)
Horaires : 17:00 – 02:00 (fermé le dimanche et lundi) -
7
The Raines Law Room : le speakeasy intime
The Raines Law Room compte 2 adresses à New York : à Chelsea et dans le Midtown. Les deux proposent une ambiance vraiment intimiste avec peu de lumière, de grands fauteuils en cuir et des rideaux pour se cacher. La carte des cocktails est très diversifiée avec des indications sur chaque boisson pour vous aider à choisir selon vos préférences.
Réservation: possible depuis le site officiel
Prix : environ 20$Adresses :
Chelsea : 48 W 17th St. (Chelsea)
Midtown : 24 E 39th St. (entre Bryant Park et l’Empire State Building)Horaires :
Chelsea : 16:00 – 02:00 samedi / 16:00 – 01:00 dimanche / 17:00 – 01:00 du lundi au mercredi / 17:00 – 02:00 jeudi vendredi
Midtown : 17:00 – 00:00 lundi au jeudi / 17:00 – 02:00 vendredi / 16:00 – 02:00 samedi / dimanche fermé -
8
Beauty & Essex : le plus grand speakeasy
Alors que l’entrée à ce speakeasy se fait par une petite boutique de prêteur sur gage, ce qui vous attend derrière est tout autre. En effet, ce bar est immense et vous en mettra plein les yeux ! Un lustre brillant, un grand escalier et de quoi manger et boire vous attendent au Beauty and Essex.
Réservation : recommandée sur le site officiel
Prix : 20$ le cocktail
Adresse : 146 Essex St. (sud de East Village)
Horaires :
Du lundi au mercredi : 17:00 – 22:00
Jeudi : 17:00 – 23:00
Vendredi et samedi : 17:00–00:00
Dimanche 17:00 – 22:00 -
9
Le Boudoir : le meilleur speakeasy de Brooklyn
Le Boudoir est situé au sous-sol d’un restaurant français Chez moi. Son style vous rappellera d’ailleurs les appartements de Marie Antoinette, à base de velours rouge, miroirs et spectacles burlesques ! C’est une ambiance toute autre que les autres speakeasies qui sont très tamisés et sobres : ici c’est le flamboyant qui le remporte et c’est très sympa à voir ! Les cocktails sont aussi délicieux et surtout à un prix très raisonnable.
Réservation : recommandée depuis le site officiel
Prix : 15$ le cocktail
Adresse : 135 Atlantic Ave. (Brooklyn Heights)
Horaires :
Jeudi : 17:00 – 23:00
Vendredi et samedi : 19:00 – 01:30 -
10
Blind Barber : le speakeasy-coiffeur
Coiffeur la journée, bar caché le soir ! Une fois rentrés dans le salon de coiffure, vous passerez une porte à l’arrière pour profiter de ce speakeasy sobre mais de qualité. Vous aurez l’impression d’entrer dans une “contre-soirée” cachée où il y a régulièrement des djs qui viennent jouer. On retrouve vraiment cette ambiance cachée typique de ces bars clandestins.
Réservation : possible depuis le site officiel
Prix : 17$ le cocktail
Adresse : 339 E 10th St. (East Village)
Horaires :
Jeudi : 19:00 – 03:00
Vendredi et samedi : 19:00 – 04:00
Visite guidée des speakeasies de New York
Si l’histoire de ces bars cachés vous intéressent, on vous conseille de faire un tour guidé ! Le guide vous emmènera dans quelques-uns de ces bars emblématiques et vous donnera des détails sur leur passé et leur évolution. C’est une visite vraiment très intéressante.
L’histoire des speakeasies à New York
La Prohibition désigne la période entre 1920 et 1933, juste après la Première Guerre mondiale, durant laquelle la fabrication, la vente et la distribution d’alcool étaient interdites aux États-Unis. L’objectif ? Réduire la consommation et les excès lié à l’alcool. En réalité, cela a eu l’effet inverse…
Partout dans le pays, et notamment à New York, des bars clandestins ont vu le jour. Dissimulés dans des arrières-boutiques, au fond d’un sous-sol ou derrière une porte, ces établissements ne laissaient rien paraitre depuis l’extérieur. Il fallait connaître les bonnes adresses, souvent transmises par bouche à oreille.
On les appelle les speakeasy (speakeasies au pluriel) qui signifie en français “parler doucement”. Et pour cause : à l’époque, il fallait chuchoter à l’intérieur de ces bars clandestins pour éviter d’attirer l’attention et la police.
L’ambiance y était feutrée avec des lumières tamisées pour les mêmes raisons. Et surtout, les boissons étaient servis dans des tasses, façon thé ou café, pour brouiller les pistes au cas où la police arrivait.
Les speakeasies ont aussi démocratisé les cocktails. En effet, l’alcool était fabriqué dans de mauvaises conditions et avait donc mauvais goût. Pour le rendre meilleur, les barmans y ajoutaient des jus et autres ingrédients sucrés, créant ainsi de nombreuses recettes devenues cultes aujourd’hui !
Aujourd’hui, ce sont pour les cocktails que beaucoup se rendent dans ces bars mais vous pourrez aussi très bien boire du vin, de la bière ou des boissons sans alcool.