Partir à New York, Blog voyage

Harlem via Columbia University

Partez à la découverte du célèbre quartier de New York : Harlem tout en passant par le campus universitaire de Columbia et la cathédrale St John the Divine.
Terminez votre itinéraire chez Babbalucci, un excellent restaurant italien de Harlem !

L’itinéraire à pied que nous vous proposons

  1. Morningside Park
  2. Cathédrale St John the Divine
  3. Columbia University
  4. Cotton Club
  5. Apollo Theater
  6. Mount Morris Ascension Presbyterian Church
  7. Babbalucci

Morningside Park

Manhattan Avenue & 110th Street

Morningside Park est un parc public situé au bout de Central Park dans le quartier d’Harlem. Une grande partie du parc est adjacente à l’Université de Columbia. On peut découvrir dans ce parc une falaise de schiste, un étang et une cascade. Allez-y le samedi, il y a énormément d’enfants qui pratiquent le sport en équipe (baseball et autres).

Cathédrale St John the Divine

1047 Amsterdam Avenue

De style gothique, la Cathédrale Saint John the Divine est la plus grande cathédrale du monde avec une longueur de 186 mètres, une nef avec une hauteur de plafond de 38 mètres et une longueur de 70 mètres.. Elle est située près de Central Park dans le quartier de Morningside Heights.

Le campus universitaire Columbia

116th Street & Broadway

Vous n’avez jamais vu de campus universitaire typiquement américain ? C’est l’occasion de faire un détour par Columbus University !
Vous serez impressionné par l’architecture des bâtiments ainsi que des terrains parfaitement entretenus. Columbia est une université privée et prestigieuse et a la réputation d’être très sélective. Elle fait d’ailleurs partie du groupe de l’Ivy League ».

Cotton Club, célèbre club de jazz d’Harlem

656 West 125th Street

Créé en 1920 par le boxeur et champion Jack Johnson, le Cotton Club (anciennement appelé Club Deluxe) est une ancienne salle de concert. C’était à l’époque l’endroit tendance et attirait le beau monde.
En 1923, le Cotton Club est racheté et prend son nom actuel.
Aujourd’hui, il est maintenant un célèbre club de jazz new yorkais situé dans le quartier de Harlem. On peut y écouter et danser sur du jazz, gospel, salsa et latin jazz autour d’un brunch ou un dîner.

Apollo Theater, salle de spectacle d’Harlem

253 West 125th Street

L’Apollo Theater est une salle de spectacle très réputée du quartier de Harlem. Le succès des spectacles proposés fait qu’elle devient à partir des années 1940 un des symboles de la musique noire américaine. Si vous souhaitez écouter du jazz ou voir un show à l’américaine, vous adorerez cette adresse ! Des visites guidées sont également proposées.

Mount Morris Ascension Presbyterian Church

15 Mt Morris Park West

Cette église date de 1906. Sa façade est très particulière car son granit est incrusté de briques dorées.
Nous vous proposons cet itinéraire afin de vous faire passer dans ces rues d’Harlem. Vous remarquerez beaucoup d’églises dont le nom et la croyance apparaissent sur les façades des maisons. Ici les églises ne ressemblent pas à des églises traditionnelles. Elles sont souvent situées dans des maisons, boutiques ou autres magasins. On compte près de 400 églises dans Harlem !

Babbalucci, le restaurant italien d’Harlem

331 Lenox Avenue

Une pizzeria au coeur de Harlem qui sert des pâtes à tomber et des pizzas cuites au feu de bois ! Une excellente adresse pour les amateurs de cuisine italienne.

Visite guidée de Harlem

Se promener dans Harlem est une bonne façon de découvrir ce quartier. Mais si vous voulez en savoir plus sur cet ancien « ghetto » des années 1970, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée.
Personnellement, nous avons suivi la visite proposée par New York en français et nous n’avons vraiment pas été déçus. Notre guide était vraiment très intéressante. Elle nous a expliqué les débuts du hip-hop et du street-art. Elle nous a également raconté l’histoire de ce quartier qui a longtemps lutté pour l’égalité des droits des hommes.
Une visite enrichissante que nous vous conseillons vivement !

Réserver une visite guidée New York en Français

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

2 commentaires

  1. Anya dit :

    Je suis entrain de préparer notre semaine à New York. Nous arrivons le dimanche de Pâques dans l’après-midi. Comme j’aimerais vraiment assister à une messe gospel, il nous resterait ‘que’ celle du mercredi soir à 19h à la Abyssinian Church. Comme ces messes durent assez longtemps, je me pose la question si le soir à Harlem avec de grands ados il n a pas de soucis (sécurité)? Peut-on quitter ces messes avant la fin? Et il faudrait repartir en métro? Voilà, j’espère que cette fois j’ai fais le tour de mes questions, histoire de ne pas vous embêter tout le temps 🙂

    1. Antoine dit :

      Bonjour Anya,
      Quitter la messe avant la fin n’est pas vraiment ce que je vous recommande (c’est dommage d’aller assister à une messe et de ne pas tout voir).
      Pour repartir, vous pourrez prendre le métro, il n’y a pas de risques particuliers et il ne sera pas « très tard » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *