Où voir les plus beaux sapins de Noël à New York ?
-
1
Rockefeller Center
S’il y a un sapin qui nous vient tous à l’esprit à New York, c’est celui du Rockefeller Center érigé tous les ans depuis 1931. Avec ses plus de 20 mètres de haut, ses 50 000 ampoules LED et son étoile Swarovski, c’est sans aucun doute le plus impressionnant des arbres de Noël ! Il surplombe chaque année l’une des patinoires extérieures de la ville. Il représente la magie de Noël à New York et si en plus la neige tombe au moment où vous êtes au pied du sapin… vous vivrez un incroyable conte de fées en plein Manhattan ! 🙂
Le gigantesque sapin de Noël est illuminé lors d’une grande cérémonie, le Christmas Tree Lighting qui se déroule début décembre. Des grandes stars viennent faire le show et bien sûr le sapin brille de mille feux. Vous pouvez participer à cette cérémonie gratuitement mais préparez-vous à y aller tôt (aux alentours de midi) pour être sûr d’avoir une place et surtout une bonne vue. C’est un peu comme le Times Square Ball Drop ou le feu d’artifice du 4 juillet !
Notez que le sapin n’est pas visible depuis l’observatoire du Top of the Rock.
Dates de la cérémonie d’illumination : Mercredi 3 décembre 2025
Horaires du sapin illuminé : 6:00 à 00:00 et toute la journée de Noël. -
2
Bryant Park
Un autre sapin immense de New York se trouve à Bryant Park. Juste à côté de la patinoire, le sapin est orné de milliers de lumières et de 3500 boules. Le cadre avec les gratte-ciels de Manhattan autour ainsi que l’ambiance festive qui se dégage du marché Winter Village le rendent vraiment l’un des plus beaux sapins de la ville.
La cérémonie d’illumination est accompagnée d’un spectacle qui se passe en grande partie sur la patinoire juste devant !
Chaque année cet évènement se déroule la veille de celle du Rockefeller Center.Dates de la cérémonie d’illumination : Mercredi 2 décembre 2025 à partir de 18h
-
3
Madison Square Park
Si le sapin du Rockefeller Center est le plus connu, ce n’est pourtant pas le premier à avoir pris place à New York. En effet, c’est au Madison Square Park que la première cérémonie d’illumination d’un sapin à New York a eu lieu, le 24 décembre 1912. De par son histoire et sa symbolique, cet arbre a donc une place particulière dans le cœur des new yorkais. Alors que ce n’est pas le plus garni en termes de décorations il apporte une touche de magie au parc avec ses guirlandes lumineuses.
Dates de la cérémonie d’illumination : début décembre
-
4
Musée américain d’Histoire naturelle
Ce sapin est l’un des plus originaux de New York. En remplacement des ornements classiques, cet arbre est entièrement recouvert de créations en origami, lui donnant le surnom « d’Origami Holiday Tree ». Cette tradition perdure depuis une cinquantaine d’années avec un thème qui évolue à chaque fois.
En 2024 par exemple, les créations rappelaient le thème “Jumping for Joy” en référence à l’année bissextile. Des kangourous, lapins, sauterelles et autres animaux sautant faits de papier recouvraient le sapin.Cet arbre est situé au premier étage du musée d’Histoire naturelle de New York. Un billet est donc nécessaire pour le voir.
Dates d’installation : fin novembre jusqu’à fin janvier
-
5
Radio City Music Hall
L’emblématique salle de spectacle Radio City Music Hall abrite un arbre de Noël iconique de New York. En effet, sur le haut de sa façade vous apercevrez un sapin composé de 50 000 LED rouges et blanches. De nuit, il brille de mille feux aux côtés des néons de la salle : c’est magnifique !
Situé sur la 6ème Avenue, vous passerez forcément devant lors de votre séjour. La salle est d’ailleurs particulièrement populaire lors des fêtes de fin d’année car le spectacle de Noël des Rockettes s’y déroule ! Un show haut en danse, chants et paillettes : le tout sur le thème de Noël.
Dates d’illumination : de fin octobre à début janvier
-
6
Wall Street
Ce prochain arbre de Noël se trouve à côté de la Bourse de New York, dans le quartier financier. Il est particulièrement impressionnant car c’est l’un des plus grands sapins de New York mais aussi car il est recouvert de nombreux leds colorés. Sa forme et ses couleurs rappellent quelque peu celui du Rockefeller Center. Il est particulièrement impressionnant car le bâtiment du Stock Exchange est également éclairé de vert et de rouge. Toute la zone est vraiment magnifique !
Comme les autres grands sapins de la ville, une cérémonie d’illumination est organisée début décembre.
Dates de la cérémonie d’illumination : début décembre
-
7
MET Museum
À l’intérieur du musée du MET se trouve un sapin dit « traditionnel » mais unique en son genre. En effet, il est principalement orné d’une grande crèche baroque à son pied avec des anges suspendus de l’arbre. C’est un véritable petit village qui entoure le socle du sapin à l’aide de statuettes vraiment bien détaillées.
Ce sapin se trouve dans la salle des sculptures médiévales du musée. Vous aurez besoin d’une entrée au MET pour y aller.
Dates d’installation : fin novembre jusqu’à début janvier
-
8
New York Public Library
L’architecture de la New York Public Library est propice aux décos de Noël majestueuses. En effet son hall d’entrée recouvert de marbre blanc s’ornent de décorations élégantes et festives. Son sapin est tout aussi majestueux avec des lumières chaudes, des rubans rouges et de la fausse neige. C’est la première chose que vous verrez en entrant !
L’accès à l’entrée de la New York Public Library est accessible gratuitement et librement.
Dates d’installation : début décembre à début janvier
-
9
Lotte New York Palace Hôtel
De nombreux hôtels luxueux décorent leur lobby de manière époustouflante pour Noël mais l’accès n’est pas toujours autorisé aux personnes ne séjournant pas à l’hôtel. Le Lotte New York Palace Hotel par contre décore chaque année sa cour extérieure avec l’un des plus beaux sapins de New York que vous pourrez admirer librement ! Il est très grand et orné de guirlandes et boules rouges et vertes avec une grande étoile sur son sommet. Il est majestueux.
Cet hôtel souvent convoité par les célébrités et surtout connu pour son apparition dans la série Gossip Girl.
Dates d’installation : fin novembre à début janvier
-
10
Central Park
Direction Central Park pour admirer les quelques sapins qui s’y trouvent. Le principal se trouve au restaurant Tavern on the Green. Tout l’espace est décoré de lumières scintillantes avec au milieu un sublime sapin doré. L’ambiance y est féérique.
Il y a même une petite cérémonie d’illumination où vous pourrez profiter d’un bon chocolat chaud en écoutant des chants de Noël !Plus loin, tout au nord du parc au lac Harlem Meer, vous apercevrez d’autres sapins, cette fois-ci… flottants ! Les reflets des lumières colorées sur l’eau rendent le lieu particulièrement magnifique.
Date de cérémonie d’illumination : début décembre
-
11
Washington Square Park
Un sapin est érigé chaque année sous l’arche du Washinton Square Park. C’est un arbre historique qui est installé chaque année depuis 1924. Du haut de ses 13 mètres, c’est un sublime arbre scintillant.
La cérémonie d’illumination est particulièrement belle car elle est accompagnée de chansons festives et même d’une apparition du Père Noël !
Date de cérémonie d’illumination : première ou deuxième semaine de décembre
-
12
South Street Seaport
Le dernier sapin mais pas des moindre se trouve de nouveau dans le Financial District mais cette fois du côté du pont de Brooklyn. Toute la zone autour du Pier 17 se décore pour les fêtes avec un sapin immense non loin de la rive.
C’est une partie du quartier plus méconnu et pourtant très sympa pour flâner et surtout pour admirer ce sublime arbre de Noël.
Date de cérémonie d’illumination : début décembre
Admirez les décos de Noël à New York avec un guide
Pour aller plus loin dans la découverte des plus belles décorations de Noël, vous pouvez suivre cette visite guidée. Au programme : l’exploration des marchés, des vitrines décorées et le tout avec des explications d’un guide sur les incontournables de New York.
De quoi pleinement profiter de la ville lors des fêtes de fin d’année.