Partir à New York, Blog voyage

Passer le nouvel an chinois à Chinatown, New York !

Rendez-vous le mardi 1er février 2022 à Chinatown pour fêter le Nouvel An Chinois ! Nous quittons l’année du Rat pour passer dans l’année du Buffle.

Qu’est-ce que le Nouvel An Chinois à NYC ?

Cette fête est célébrée partout dans le monde entier : En Chine – bien sur 😉 – aux Etats-Unis, en Europe. Mais si vous avez la chance d’être à New York à cette période, c’est vraiment un événement à ne pas manquer car la ville de New York est réputée pour offrir un spectacle de qualité.
Tous les ans, pendant une quinzaine de jours de Janvier ou de Février, les chinois célèbrent le Nouvel An Lunaire. La date de cet événement change tous les ans car les chinois se basent sur le calendrier lunaire et non le calendrier grégorien. Elle commence au plus tôt le 20 janvier et se finit au plus tard le 21 février.

Sachez que le Nouvel An Chinois n’a rien à voir avec notre nouvel an. C’est la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier chinois. Il s’agit d’une fête spirituelle durant laquelle on honore les défunts.
Les familles chinoises respectent un rituel pour les préparatifs du réveillon : grand ménage pendant 10 jours afin de chasser les mauvais esprits des maisons. Puis, elles se retrouvent le soir du réveillon autour d’un dîner composé de poisson, raviolis et de canard, apportant chacun abondance, longévité et chance.
Chaque année est représentée par un animal : chèvre, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, cochon, chien, buffle, rat, coq, singe…). Il y en a 12 au total et correspondent à un signe astrologique asiatique. et il change tous les ans.

Quel est le programme des festivités du Lunar New Year à New York ?

Pendant une quinzaine de jours, divers événements sont organisés pour fêter ce changement d’année : célébrations, feux d’artifice, défilés…

Parmi toutes les festivités du nouvel an chinois, nous vous conseillons 2 évènements qui sont vraiment très sympas à voir : le Firecracker Show et bien sûr la célèbre Grande Parade des Dragons qui se déroulent sur Mott Street, le quartier Chinatown de Manhattan.

Une légende raconte qu’un monstre qui n’aimait pas le bruit, la couleur rouge et les lumières, venaient dévorer les enfants le soir du réveillon. Afin de faire fuir ce monstre, les chinois décoraient leur ville de rouge et faisaient exploser des pétards et des feux d’artifice 😉

Le Firecracker Show et le festival de la culture

La cérémonie aura lieu à Sara D. Roosevelt Park (entre Grand et Forsyth Street). Le festival de la culture aura lieu également à Sara D. Roosevelt Park (entre Canal et Forsyth Street) à un bloc de la station de métro, près du pont de Manhattan.
Traditionnellement, lors de cette cérémonie, on fait exploser des pétards pour conjurer les mauvais esprits. Vous pourrez également admirer tout au long de la journée la fameuse danse du lion et un feu d’artifice en fin de soirée.

Date du Firecracker Show 2021 : La cérémonie a été annulée cette année en raison de la situation sanitaire.

Le Chinatown Lunar New Year Parade & Festival

Il s’agit de la grande Parade du Nouvel An Chinois, ou plus communément appelée « la Parade du Dragon ». C’est l’événement incontournable du nouvel an chinois !

Date de la parade du Nouvel An Chinois 2021 : Traditionnellement, la parade a lieu le dimanche suivant le Nouvel An Chinois. Mais cette année, en raison de la situation sanitaire, elle sera reportée au printemps.

Le départ de la parade aura lieu à Little Italy (à l’angle de Mott Street et Hester Street). Elle ira en direction des rues principales de Lower Manhattan de Chinatown.

Vous y découvrirez toute la culture chinoise ! Les fameuses danses du lion et du dragon sont incontournables. Véritables représentations de la tradition chinoise, elles ont pour but de faire fuir les démons et d’apporter la chance. Plus d’une centaine de milliers de personnes viennent voir ce défilé familial et admirer des milliers de participants (chars, magiciens, fanfares, arts martiaux, acrobates…).

ParadeRoute2013

Un conseil : Pour participer et vous mettre dans l’ambiance, pensez à apporter des tubes chargés de confettis et de rubans colorés.

Chinatown est un quartier très dépaysant de la Grosse Pomme de part ses couleurs, ses odeurs et la signalétique de ses boutiques. Afin de vous plongez dans l’ambiance, nous vous conseillons de lire notre article dédié sur ce quartier.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *