Partir à New York, Blog voyage

Fêter Thanksgiving à New York et assister à la Parade de Macy’s

Thanksgiving est un jour férié à New York. On dit que c’est le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. C’est aussi l’occasion pour les new-yorkais de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Si vous êtes à Manhattan ce jour-là, ne manquez pas la parade de Thanksgiving qui se déroule sur la 5ème avenue.

Qu’est-ce que Thanksgiving ?

Thanksgiving (que l’on peut traduire par « Action de Grâce ») est une fête chrétienne (célébrée de manière plus ou moins laïque de nos jours, un peu comme Pâques en France) où l’on remercie Dieu pour toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées pendant l’année.

Quand fête-t-on Thanksgiving ?

Thanksgiving est fêté le 4ème jeudi de novembre. En 2019, il sera célébré le jeudi 28 novembre et le jeudi 26 novembre en 2020.

Quelles sont les traditions pour Thanksgiving ?

Traditionnellement, les américains célèbrent Thanksgiving en famille autour d’une dinde farcie.
En général, le repas de Thanksgiving se compose :

  • De la dinde (évidemment !)
  • Du stuffing (farce)
  • Des mashed potatoes (pommes de terre écrasées)
  • De la gelée de cranberries (canneberge)
  • De pumpkin pie (tarte à la citrouille / potiron)
  • Du gravy (sauce marron épaisse à la viande – que l’on retrouve aussi dans la poutine québécoise)
  • Des petits pois
  • Des patates douces
  • Et des marrons (pas toujours)
Thanksgiving dans la série Friends
Photo issue de la série Friends

Que faire à New York le jour de Thanksgiving ?

Aller voir la parade de Thanksgiving

Les New Yorkais (et vous aussi, si vous partez à New York pendant cette période !) ont la chance de pouvoir assister à la grande parade de Thanksgiving organisée par les magasins Macy’s.

La Parade de Thanksgiving est un défilé d’énormes structures gonflables (beaucoup de héros de dessins animés ou icônes représentatives des Etats Unis) et de fanfares. Dans une ambiance bon enfant (c’est le cas de le dire, il y a énormément d’enfants évidemment) vous verrez défiler Pikachu, Hello Kitty, Shrek, Dora ou Spiderman au son des cris des enfants surexcités de voir passer leurs « idoles » 🙂
C’est vraiment un plaisir de voir tous ces enfants heureux crier le nom de tous leurs héros !

La parade de Thanksgiving de New York est retransmise en direct à la télévision sur la NBC. Vous verrez donc passer au-dessus de vos têtes l’hélicoptère qui filme l’avancée de la parade.

Par où passera la parade de Thanksgiving 2019 à New York ?

Voici l’itinéraire que prendra la Macy’s parade de Thanksgiving (cliquez sur l’image pour lancer la carte Google) :

La meilleure place pour voir la parade : être au niveau de la 6ème avenue entre la 59th et la 38th. Nous vous conseillons d’arriver très tôt si vous souhaitez être bien placés. Certaines personnes arrivent dès 06h00 le matin !

Le gonflage des ballons

Pour y participer, rendez-vous la veille de Thanskgiving à côté du Musée d’Histoire Naturelles (Central Park West entre la 77th et la 81st street) entre 15h00 et 22h00. Il vous faudra de la patience pour voir les ballons se gonfler mais le spectacle vaut vraiment le coup.

Aller dîner dans un restaurant

Si vous êtes à New York en ce jour férié, nous vous conseillons fortement de passer une agréable soirée dans un restaurant. Beaucoup proposeront au menu du jour un repas spécial « Thanskgiving ».

On vous propose quelques adresses des meilleurs restaurants à New York par quartier. Penser à bien réserver en utilisant le site d’Open Table.

La plupart des théâtres de Broadway et les musées seront fermés le jour de Thanksgiving à New York.

Black Friday : LE moment shopping à New York

Thanksgiving est réellement le top départ de la période des fêtes de Noël (« Holiday Season » ou plus communément appelée « Holidays ») aux Etats Unis.

C’est aussi le lendemain de Thanksgiving qu’a lieu le « Black Friday », où les magasins font des soldes importants pour lancer la période d’achat des cadeaux de Noël.
Beaucoup de bons coups à faire, mais attention, Black Friday porte bien son nom, les grands magasins sont noirs de monde ! 😉

macys-black-friday-new-york

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *