Fêter Thanksgiving à New York et assister à la Parade de Macy’s
Dernière mise à jour le
Thanksgiving est un jour férié à New York. On dit que c’est le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. Pour certains américains, ce serait une célébration aussi importante que Noël. C’est l’occasion pour les new-yorkais de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Si vous êtes à Manhattan ce jour-là, il y a un évènement à ne surtout pas manquer : la parade de Thanksgiving qui se déroule sur la 6ème Avenue. Voici tout ce qui faut savoir sur Thanksgiving à New York.
Qu’est-ce que Thanksgiving ?
Thanksgiving (que l’on peut traduire par « Action de Grâce ») est une fête chrétienne, célébrée de manière plus ou moins laïque de nos jours, un peu comme Pâques en France. Le but est de remercier Dieu pour toutes les bonnes choses qui nous sont arrivées pendant l’année. Le premier Thanksgiving daterait de 1621, lorsque les pèlerins arrivant d’Angleterre ont offert le repas aux Amérindiens pour les remercier de leur aide durant l’hiver.
Que manger à Thanksgiving ?
Pour les américains, Thanksgiving est marqué par son grand repas en famille. Ce dernier est le même tous les ans, avec des spécialités phares : la fameuse dinde farcie accompagnée de purée de pommes de terre ou de patates douces, de gelée de canneberge et en dessert une célèbre tarte à la citrouille !
Quand fête-t-on Thanksgiving ?
Thanksgiving est fêté le 4ème jeudi de novembre. En 2025, il sera célébré le jeudi 27 novembre.
Que faire à New York le jour de Thanksgiving ?
Aller voir la parade de Thanksgiving
🗓️ De 8:30 à 12:00 📍 Manhattan, 6th Avenue (de la 77th St. à la 34th St. en passant par Columbus Circle)
Les New Yorkais (et vous aussi, si vous partez à New York pendant cette période !) ont la chance de pouvoir assister à la grande parade de Thanksgiving organisée par les magasins Macy’s.
La Parade de Thanksgiving est un défilé d’énormes structures gonflables (beaucoup de héros de dessins animés ou icônes représentatives des Etats Unis) et de fanfares. Dans une ambiance bon enfant (c’est le cas de le dire, il y a énormément de jeunes évidemment) vous verrez défiler Pikachu, Hello Kitty, Shrek, Dora ou Spiderman au son des cris des enfants surexcités de voir passer leurs « idoles ». C’est vraiment un plaisir de voir tous ces enfants heureux crier le nom de tous leurs héros ! Et pour les plus grands, c’est tout simplement impressionnant de voir des structures aussi énormes !
La parade de Thanksgiving de New York est retransmise en direct à la télévision sur la NBC. Vous verrez donc passer au-dessus de vos têtes l’hélicoptère qui filme l’avancée de la parade.
Aller dîner dans un restaurant
Si vous êtes à New York en ce jour férié, nous vous conseillons fortement de passer une agréable soirée dans un restaurant. Beaucoup proposeront au menu du jour un repas spécial « Thanskgiving ».
Voici nos adresses coup de coeur :
Hoexters, 174 E 82nd St. : situé dans l’Upper East Side, ce restaurant propose un menu typique à 145$ dans une ambiance assez huppée mais chaleureux.
Marseille, 630 9th Ave. (Hell’s Kitchen) : un restaurant français qui s’approprie cette fête américaine avec de la dinde et surtout la fameuse tarte à la citrouille pour un prix de 85$.
Butter, 70 W 45th St. (Rockefeller Center) : un menu fixe à 125$ où vous goûterez à toutes les spécialités de Thanksgiving. Les portions sont très généreuses !
Quelque soit le restaurant auquel vous voulez aller, il est presque obligatoire de réserver pour le jour de Thanksgiving. On vous recommande de vous rendre sur la plateforme Opentable.com, c’est ici que vous trouverez tous les restaurants ouverts le jour-j.
Faire un diner-croisière spécial Thanksgiving
Si vous voulez marquer le coup pour cette célébration 100% américaine, vous pouvez opter pour un diner-croisière. Pendant 2 heures, vous ferez le tour de Manhattan en bateau, tout en dégustant un buffet festif. Avec la musique, l’ambiance, la vue et surtout le repas, vous passerez une après-midi mémorable.
Thanksgiving est réellement le top départ de la période des fêtes de Noël (« Holiday Season » ou plus communément appelée « Holidays ») aux Etats Unis.
C’est aussi le lendemain de Thanksgiving qu’a lieu le « Black Friday », où les magasins font des soldes importants pour lancer la période d’achat des cadeaux de Noël. Beaucoup de bons coups sont à faire ! Mais attention, Black Friday porte bien son nom, les grands magasins sont noirs de monde ! 😉