Comment s’orienter à Manhattan ?

Carte de Manhattan, New York City

Avant de savoir comment se repérer à Manhattan, il faut savoir repérer Manhattan dans New York ! 🙂 New York est divisé en 5 boroughs (qui signifient en français « arrondissements ») :

  • Manhattan
  • Brooklyn
  • le Bronx (le seul a être rattaché au continent)
  • le Queens
  • Staten Island

Chaque arrondissement est divisé en plusieurs quartiers.

Boroughs (arrondissements) de New York

Manhattan

Manhattan est une île. C’est également le borough le plus riche, le plus densément peuplé et le plus célèbre de la ville de New York.

Manhattan est divisé en trois zones principales. Du sud au nord nous avons :

Lower Manhattan

Lower Manhattan se trouve au sud de l’île et est le cœur historique de New York. On y trouve le quartier d’affaires de Financial District avec la bourse de Wall Street, mais aussi ce que l’on appelle les « Villages » comme Greenwich Village, West Village, East Village et Chelsea. Ce sont des quartiers conviviaux au charme européen. Il y a également Chinatown et Little Italy qui sont des quartiers plus dépaysants. Je vous invite d’ailleurs à (re)lire mon article sur ces 2 derniers quartiers.

Midtown

Cette zone démarre au niveau de la 14e rue et se termine à la limite sud de Central Park. La partie la plus dense et la plus caractéristique du quartier se trouve au nord, à partir de la 31e. On y trouve des sites  très célèbres comme Times Square, la 5ème avenue, le Rockefeller, l’Empire State Building …. L’activité commerciale y est vraiment concentrée mais on y trouve également beaucoup d’immeubles de bureaux.

Uptown

On y regroupe les quartiers au nord, à l’ouest et à l’est de Central Park. A l’est du parc, on y trouve  l’Upper East Side où les prix de l’immobilier sont les plus élevés. A l’ouest, c’est l’Upper West Side qui est le quartier préféré des intellectuels et des artistes aisés. Au nord, il y a Harlem et East Harlem qui sont les quartiers les plus déshérités de Manhattan, même si le phénomène de gentrification pousse les personnes aisées vers le nord (on ne peut construire que dans ce sens sur Manhattan du fait que ce soit une île). Harlem devient donc peu à peu un quartier bien plus aisé que par le passé.

Comment s’orienter à Manhattan ?

C’est très facile ! Et c’est une femme qui n’a pas le sens de l’orientation qui vous parle 🙂

Il existe un plan urbain en damier qui permet de se repérer sans difficultés. L’île est divisée en 220 rues orientées est-ouest et en 12 avenues orientées nord-sud. La 5ème avenue sépare l’île en 2 zones : est (E) et ouest (W).

Chaque adresse contient une indication de direction qu’il ne faut surtout pas négliger. Donc, par exemple, si vous allez faire du shoppping à Macy’s, vous irez au 151 W. 34th Street. L’adresse se trouve donc dans la 34ème rue, à l’ouest de la 5th avenue, au numéro 151 !

Il faut savoir que Broadway trace une diagonale à travers la ville.

C’est un petit moins facile dans le sud de l’île car les rues portent des noms. Il y a également des avenues qui portent à la fois des numéros et des noms : 6th avenue = avenue of America. Dans l’East Village, les avenues d’Alphabet City sont désignés par une lettre (de A à D).

Il faut savoir que les rues et les avenues sont interminables et que la numération est peu visible. On augmente de 100 en 100 à chaque bloc (ou pâtés de maisons).

6 commentaires pour “Comment s’orienter à Manhattan ?”

  1. Je pars le 1er Mars j ai un transfert en bus de JFK /hôtel mais j ai cru comprendre que cela était parfois long et compliqué est le cas? Vaut il pas mieux prendre un taxi et quels taxis ?

    1. bonjour nous partons au mois de février et on nous a conseillé de réserver sur le site goairlinkshuttle.
      Une voiture vient vous chercher directement a l’aéroport et vous dépose devant votre hôtel idem pour le retour. nous avons payé pour 2 personnes 80 dollars aller retour.
      je ne sais pas si c est le plus avantageux mais au moins c est pratique et ça permet de découvrir la ville en arrivant

  2. Bonjour,

    C’est la première fois que nous allons à New York.
    Nous partons à 6 en septembre (mon mari, mes 2 enfants et leurs compagnes) et nous devrions loger sur Harlem (à cause du prix). Est ce devenu un quartier comme les autres ? et pour visiter est ce trop loin des sites immanquables ?

    je vous remercie pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

    Merci pour votre site qui regorge d’informations utiles pour des novices.

    bonne journée à vous !

    Celine

    1. Bonjour,
      Harlem n’est plus le « coupe gorge » des années 80-90. Le bas de Harlem (jusqu’à la 125eme rue / Martin Luther King) a beaucoup changé. Au-delà, c’est moins le cas. Où votre logement est-il situé ?
      Harlem est bien desservi par les bus et le métro, donc pas de souci pour vos visites.

  3. BONJOUR
    Nous nous rendons à new york au mois de fevrier 2017
    L’Avion attérit à 13h18 à JFK;
    Pensez vous que nous puissions aller voir le match de NBA au madison square garden à 15h30?
    Merci pour ce super site .

    1. Bonjour,
      Malheureusement le timing ne vous le permettra pas. 15h30 sera le meilleur l’horaire auquel vous arriverez à votre hôtel/logement… avec vos valises 🙂
      LE temps de tout déposer et de vous rendre au MSG ça ne me paraît pas possible.
      Regardez s’il y a des matchs à Brooklyn aussi, les tickets sont beaucoup moins chers 😉
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.