5 Pointz, ou la Mecque du graffiti !

Five Pointz ? Qu’est-ce que c’est ?

Resituons les choses dans leur contexte

Début des années 90, le graffiti est en plein essor à New York. Les métros et bon nombre de bâtiments « tombent » aux mains des graffeurs qui les couvrent de leurs peintures et de leurs pseudos.
En 1993 dans le cadre d’un programme destiné a décourager le vandalisme (programme « Graffiti Terminators »), un entrepôt industriel désaffecté est rendu accessibles aux artistes pour peindre en un lieu officiel et légal.
Ce lieu, appelé à regrouper les artistes graffeurs des 5 boroughs de New York (Manhattan, Queens, Bronx, Brooklyn et Staten Island) est baptisé 5 Pointz.

Un musée d’art moderne à ciel ouvert

Situé à Hunters Point dans le Queens (Long Island City), 5 Pointz regroupe, en plusieurs bâtiments collés, 20 000 m² de fresques et d’œuvres d’art moderne.
Les plus grands artistes du genre du monde entier ont peint à 5 Pointz, d’où le surnom du lieu « La Mecque du Graffiti ».

2014… la fin de 5 Pointz

Long Island City, quartier de New York en pleine évolution où de nombreuses tours d’habitations se construisent, n’a malheureusement pas épargné 5 Pointz.

Aujourd’hui, 5 Pointz n’est plus que photo souvenir. Les anciens ateliers industriels ont été rasés et vont laisser place à 2 tours d’appartements haut de gamme. Le promoteur assure conserver un mur en mémoire à ce lieu et d’en faire une petite galerie d’art. Ce qui n’empêchera ni le grondement des new-yorkais ni la suppression de 25 ans de street art…

Aujourd’hui, les artistes urbains ont déménagé à Bushwick à Brooklyn. Si vous souhaitez découvrir le street art de New York, vous pouvez lire notre article et l’itinéraire que nous vous avons préparé à Bushwick.

Nos dernières photos lors de notre passage à 5 Pointz en 2011 :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *