Partir à New York, Blog voyage

5 Pointz à New York, ou la Mecque du graffiti !

Five Pointz à New York était le lieu de rencontre des graffeurs dans les années 90. Artistes des 5 boroughs venaient pour créer des graffitis dignes d’œuvres d’art ! L’histoire de ce lieu, où cela en est aujourd’hui…retrouvez toutes les infos ici.

5 Pointz, ancien lieu de street art à New York

5 Pointz : son contexte

Début des années 90, le graffiti est en plein essor à New York. Les métros et bon nombre de bâtiments « tombent » aux mains des graffeurs. En effet, il les couvrent alors de leurs peintures et de leurs pseudos.
En 1993 dans le cadre d’un programme destiné a décourager le vandalisme (programme « Graffiti Terminators« ), les artistes accèdent alors à un entrepôt industriel désaffecté pour peindre en un lieu officiel et légal.
Ce lieu, appelé à regrouper les artistes graffeurs des 5 boroughs de New York (Manhattan, Queens, Bronx, Brooklyn et Staten Island) est baptisé 5 Pointz.

Un musée d’art moderne à ciel ouvert

Situé à Hunters Point dans le Queens (Long Island City), 5 Pointz regroupait, en plusieurs bâtiments collés, 20 000 m² de fresques et d’œuvres d’art moderne.
Les plus grands artistes du genre du monde entier ont peint à 5 Pointz, d’où le surnom du lieu « La Mecque du Graffiti ». Par exemple, Jonathan Cohen, un artiste de graffiti reconnu est en quelque sorte devenu le doyen de ce quartier. Il pris alors les choses en main afin de créer de réelles œuvres d’art et pas seulement un lieu où n’importe qui pouvait venir.

2014… la fin de 5 Pointz

Long Island City, quartier de New York en pleine évolution où de nombreuses tours d’habitations se construisent, n’a malheureusement pas épargné 5 Pointz.

Malheureusement, aujourd’hui, 5 Pointz n’est plus que photo souvenir. En effet, les anciens ateliers industriels ont été rasés et vont laisser place à 2 tours d’appartements haut de gamme. Le promoteur assure conserver un mur en mémoire à ce lieu et d’en faire une petite galerie d’art. Cependant, cela n’empêchera ni le grondement des new-yorkais ni la suppression de 25 ans de street art…

Bushwick, le nouveau quartier du street art de New York

Aujourd’hui, les artistes urbains ont déménagé à Bushwick à Brooklyn. Si vous souhaitez découvrir le street art de New York, vous pouvez lire notre article et l’itinéraire que nous vous avons préparé à Bushwick.

Nos dernières photos lors de notre passage à 5 Pointz en 2011 :

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *