Partir à New York

Quartiers de New York

Financial District : Wall Street et le quartier financier de New York

Le cœur des affaires à New York se trouve au Financial District, à la pointe sud de Manhattan. Dans ce quartier, le costume-cravate fait un peu partie du décor puisque vous croiserez beaucoup de traders et de business men. Mais ce n'est pas tout, le quartier regorge de monuments et de lieux symboliques qu'il faut absolument découvrir ! Ils représentent New York. On pense notamment à Wall Street et Ground Zero. Prévoyez quelques heures pour visiter le Financial District où nous vous recommandons d'y manger un midi !

Statue Fearless Girl devant la bourse à Wall Street à New York
One World Observatory

Le meilleur du quartier financier de New York

C'est ici que se trouve le cœur des affaires de New York. Grands buildings, sièges d’entreprises internationales, bourse…vous vous en rendrez compte très rapidement car vous serez entourés d'hommes et de femmes d'affaires en costumes et tailleurs prêts à travailler. Il y a tout de même un côté plus historique à ce quartier, avec certaines rues pavées, des églises... le mélange des deux ambiances est vraiment atypique.

Statue Fearless Girl devant la bourse à Wall Street à New York

Wall Street

Le nom de cette rue est souvent utilisé pour désigner le quartier financier de New York. En effet, c’est la rue la plus emblématique en termes d’affaires. Vous y verrez le New York Stock Exchange, la Réserve Fédérale Américaine…Ce sont des bâtiments vraiment impressionnants. Prenez le temps de flâner dans cette rue pour apercevoir les sièges des firmes multinationales.

Memorial du 11 septembre à New York

Mémorial et musée du 11 septembre 2001

Bien sûr, ce quartier a été marqué par de terribles événements, les attentats du 11 septembre. Vous y verrez alors le mémorial : deux bassins représentants les traces des tours jumelles qui se sont effondrées lors des attentats. Il y a également un musée juste à côté qui retrace les évènements, expose des affaires personnelles des victimes… Ce sont des lieux vraiment remplis d’émotions qui sont parfois durs à visiter, mais font partie intégrante de l’histoire de New York.

Lire notre article dédié

One World Observatory

One World Trade Center

Non loin de là où se situaient les tours jumelles se trouve désormais le plus haut gratte-ciel de New York : le One World Trade Center. Mesurant 541 mètres, c’est désormais devenu un monument emblématique de la skyline de New York. Il y a d’ailleurs l’observatoire le One World Observatory que nous vous conseillons vivement de visiter. Vous y aurez une vue vraiment unique de la ville.

Lire notre article dédié

Battery Park

Si vous souhaitez découvrir le bout du bout de Manhattan, c’est à Battery Park qu’il faut vous rendre. Ce park est animé et rempli d’histoire (et d’écureuils…) ! C’est avec Central Park un des parcs incontorunables de New York.

Lire notre article dédié

Statue du taureau de Wall Street

Charging Bull

Située entre Battery Park et Wall Street, la statue du taureau de Wall Street fait partie des incontournables du quartier. Il y a toujours beaucoup de monde autour qui s’adonnent à perpétuer une tradition qui fait sourire 🙂 Vous en saurez plus dans notre article dédié au taureau.

Lire notre article dédié

Statue de la Liberté vue depuis le socle sur Liberty Island

Statue de la Liberté

Depuis Battery Park dans le quartier financier, rejoignez Liberty Island où se trouve la Statue de la Liberté. Cet emblème est un incontournable de votre séjour. Restez au pied de la statue, montez au piédestal ou même jusqu’à la couronne : votre expérience sera vraiment unique. Vous aurez également l’occasion de visiter Ellis Island, lieu d’arrivée aux USA de milliers d’immigrants pendant le 19ème/20ème siècle.

Lire notre article dédié

Rues du Financial District à New York

Visite guidée du Quartier Financier en français

Bien que ce soit le quartier des affaires à New York, le Financial District compte quand même de nombreux monuments historiques qui rappellent certaines évènements marquants du passé. Une visite guidée peut alors être très intéressante : un guide expert vous expliquera comment ce quartier est monté en puissance et à quel point il est emblématique dans le monde entier.

Infos et réservations

The Dead Rabbit

Un vrai pub irlandais avec des copeaux de bois au sol. Il n’y a pas plus authentique à New York, c’est une institution !

Ce pub a été élu meilleur au monde il y a quelques années (et leurs cocktails sont excellents aussi). Les tarifs sont relativement élevés, mais largement justifiés 😉

Adresse : 30 Water St.

Devanture du restaurant Bare Burger dans le quartier financier de New York

Bare Burger

Bare Burger est une chaîne de restaurants de burgers qui propose des burgers sains, bio et respectueux de l’environnement. En effet, ils souhaitent proposer des bonnes recettes tout en limitant leurs impacts sur l’environnement. Ils font partie, selon nous, des meilleurs burgers de New York. Et en plus, pour les végétariens ou vegan, c’est une adresse à garder en tête : il y a pleins de recettes adaptées !

Adresse : 155 William St.

Lire notre article dédié

La pizzeria Adrienne's pizza bar situé dans le quartier financier de Manhattan à New York propose des grandes pizzas à partager à plusieurs.

Adrienne’s Pizza Bar

Cette pizzeria située en plein milieu du quartier financier de Manhattan est une valeur sûre ! Ici, une pizza c’est pour 2 personnes tellement elles sont copieuses. Et pas de panique, si vous n’avez pas les mêmes goûts que la personne qui vous accompagne, vous pouvez la diviser et choisir différentes garnitures de chaque côté !

Adresse : 54 Stone St.

Lire notre article dédié

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h Distance : 3,3km
  1. Battery Park

    C’est d’ici que vous prendrez le ferry pour rejoindre la Statue de la Liberté. C’est également un très joli parc qui, comme vous pouvez l’imaginer, donne une superbe vue sur l’eau.

  2. Statue de la liberté

    Nous n’avons pas besoin de présenter cet emblème de la ville. La Statue de la Liberté, donnée par les français est un incontournable de votre voyage à New York. Située sur Liberty Island, c'est une visite mémorable.

  3. Ellis Island

    Découvrez cette petite île où des milliers de migrants sont arrivés, principalement d’Europe. Il y a le musée qui se trouve sur l’île que nous vous recommandons de faire car il retrace parfaitement cette partie de l’histoire.

  4. Stone Street

    Malgré tout ce que nous avons pu dire sur le Financial District, il y a tout de même cette rue qui sort du lot grâce à son authenticité. C’est une petite ruelle pavée qui prend vie encore plus en été avec toutes les terrasses des bars et restaurants qui y prennent place.

  5. Taureau de Wall Street

    C’est une statue en bronze installée non loin du New York Stock Exchange. Adorée par un grand nombre de touristes, elle a été créée dans les années 80 comme symbole de “la force et la puissance du peuple”. Elle avait été installée illégalement mais a rapidement trouvé sa place de façon permanente dans le quartier financier de New York.

  6. Wall Street

    C’est le nom de la rue principale du quartier financier de New York. Vous verrez, vous serez entourés de buildings tous les uns plus grands que les autres. C’est très intéressant de se balader et de découvrir les différentes entreprises qui ont leur siège dans cette rue mythique.

  7. Fearless Girl

    Cette statue, installée depuis 2017, se trouve juste devant la Bourse de New York. Elle vise à envoyer un message aux entreprises concernant la différence de traitements entre les hommes et les femmes.

  8. Federal Hall

    Situé sur Wall Street, ce bâtiment a accueilli la toute première mairie de New York en 1776. C’est un très beau bâtiment de style néoclassique qui abrite aujourd’hui un mémorial principalement dédié au premier président des États-Unis, George Washington. L’entrée est libre d’accès.

  9. New York Stock Exchange

    C’est ici que se trouve la plus grande bourse mondiale, la bourse de New York. Il était autrefois possible de visiter l’intérieur du monument, jusqu’aux attentats du 11 septembre. Prenez quand même le temps de passer devant, le bâtiment est assez impressionnant.

  10. Trinity Church

    Au milieu de tous ces gros buildings, se trouve une église : Trinity Church. Construite en 1846, c’est une magnifique église en briques rouges. Un cimetière visible de la rue y est attenant. Le contraste entre ce monument et les gros buildings est très présent et rend la visite de l’église encore plus intéressante.

  11. Mémorial du 11 septembre

    C’est ici que se trouvaient les tours jumelles désormais effondrées. Il y a aujourd’hui deux larges bassins avec les noms de toutes les victimes de cet attentat. C’est une visite très émouvante à faire.

  12. Musée du 11 septembre

    Si vous voulez en savoir plus sur cet évènement tragique, un musée se trouve juste à côté. De nombreux objets récupérés lors de l’attentat y sont désormais exposés pour rendre hommage et garder en mémoire toutes les personnes disparues.

  13. One World Trade Center

    Cette tour a été construite après les attentats du 11 septembre. C’est désormais le gratte-ciel le plus grand des États-Unis. Vous aurez vraiment l’impression d’être au dessus de la ville. C’est un point de vue unique de New York.

  14. Woolworth Building

    C’est l’un des plus anciens gratte-ciel de Manhattan construit en 1913. Lors de sa construction, c’était le plus grand building de New York. C’est un monument assez impressionnant, construit dans un style néogothique.

  15. Pont de Brooklyn

    À la bordure de ce quartier se trouve le mythique pont de Brooklyn. En règle générale, nous conseillons de le traverser de Brooklyn jusqu’à Manhattan car la vue est plus belle mais vous pouvez tout aussi bien le prendre depuis Manhattan : vous ne serez pas déçus quel que soit le sens dans lequel vous le traversez !

Le Financial District de New York en quelques mots

Vous l’aurez compris, c’est ici que se trouvent les sièges des plus grosses entreprises financières de New York. Il est dit que plus de 60 000 personnes viennent ici pour travailler tous les jours. C’est alors une ambiance assez unique à New York et c’est très intéressant à voir.

Mais ce quartier a plusieurs facettes, et a même une histoire assez importante. En effet, c’est ici que se sont installés les premiers campements hollandais en 1625, les débuts de New Amsterdam qui est plus tard devenu New York. Vous verrez certaines rues comme Pearl Street qui ont gardé certains aspects architecturaux de l’époque.
D’autres rues comme Stone Street ont également gardé leur ambiance historique : rues pavées, anciens pubs à l’irlandaise… En été, la rue prend vraiment vie avec tous les bars qui installent des tables en terrasses.

Mise à part cela, ce n’est pas forcément un quartier où l’on vient pour boire un verre ou manger car comme nous l’avons dit, cela reste très centré autour du travail et des affaires.

S’il y a bien un conseil que nous vous donnons pour ce quartier, ce serait de le visiter en semaine. En effet, bien qu’on ait tendance à vouloir fuir les foules de manière générale, c’est lorsqu’il y a tous les hommes et femmes d’affaires qui travaillent que ce quartier prend vie. Si vous y allez le weekend, tout sera fermé et vous ne verrez que quelques touristes. C’est bien plus intéressant de visiter ce quartier lorsque tous les lieux sont remplis de travailleurs.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.