Partir à New York, Blog voyage

Morgan Library and Museum, bibliothèque historique de NYC

La Morgan Library and Museum, autrefois appelée Pierpont Morgan Library, est composée comme son nom l’indique d’une bibliothèque et d’un musée.
Cette institution a été fondée par J. P. Morgan Jr en mémoire de son père John Pierpont Morgan. Ce banquier et financier américain souhaitait réunir sa collection d’objets : livres anciens, bijoux…

Morgan Library - New York

Que voir dans la Morgan Library and Museum ?

Morgan Library & Museum est composé de 3 bâtiments : la villa de John Pierpont Morgan, la bibliothèque et son annexe abritant plus de 350 000 pièces de collection !

Avant même de découvrir les trésors de ce musée, vous serez admiratifs devant l’architecture de ces 3 bâtiments. Ces derniers, construits entre 1852 et 1928, mélangent les différents styles : Renaissance et moderne. En 1988, la maison brownstone voisine est intégrée à l’institution.
Aujourd’hui, l’ensemble des bâtiments est maintenant réuni par un atrium de verre.

Une bibliothèque à couper le souffle !

Cette bibliothèque est une vraie merveille ! Rien que le bâtiment en lui-même est incroyable : boiseries, vitraux et livres anciens du sol au plafond.
Vous découvrirez à l’intérieur une quantité impressionnante de vieilles bibles dont notamment 3 bibles de Gutenberg, célèbre imprimeur ou encore un manuscrit de Mozart et des lettres illustrées de Van Gogh.

Morgan Library - New York

Des expositions temporaires

Les expositions temporaires sont proposées par roulement dans la villa et dans l’annexe. Renseignez-vous à l’accueil ou sur leur site pour connaître la programmation.
Une grande variété de spectacles musicaux, de conférences, de lectures ou encore de films se déroulent au sein de l’institution.

Les expositions temporaires à voir à la Morgan Library à New York

Informatiques pratiques

Où se trouve la Morgan Library & Museum ?

Morgan Library & Museum est située sur Madison Avenue et à l’angle de la 36ème.

Les tarifs

La capacité du musée étant limitée, vous devez impérativement acheter vos billets à l’avance. Vous pouvez les acheter directement sur le site de la librairie.

Les tarifs de la Morgan Library & Muséum :

  • Enfant : 13$ pour les plus de 12 ans
  • Adulte : 22$
  • Sénior : 14$ (65 ans et +)

Notre bon plan : L’ entrée est gratuite le vendredi de 14:00 à 17:00. Attention les réservations sont obligatoires !

Les horaires d’ouverture de la Morgan Library & Museum

La Morgan Library & Museum est ouverte du mercredi au dimanche de 10:30 à 17:00.
Attention, différents créneaux horaires sont réservés aux membres : mercredi de 10:30 à 11:30 et samedi de 16:00 à 17:00.
Le musée est fermé les lundis et mardis ainsi que le jour de Thanksgiving, de Noël et le 1er janvier.

Notre avis

Morgan Library & Museum n’est pas une visite incontournable de New York. Mais si vous êtes passionnés d’art et/ou amateurs de livres et d’objets rares, elle reste inoubliable. Vous serez automatiquement subjugués par cette magnifique architecture et par les trésors de ce musée.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *