Partir à New York

Quel observatoire visiter à New York ?

New York c’est la ville qui se visite d’en haut, c’est certain. Auparavant, la question était surtout « Empire State Building ou Top of the Rock ? ». Mais cela a bien changé car il y a désormais le choix entre 5 plateformes toutes aussi uniques les unes que les autres. Lequel choisir ? Lequel est le meilleur observatoire de New York ?… Voici un comparatif détaillé de tous les observatoires de New York : Empire State Building, Top of the Rock, One World Observatory, The Edge et One Vanderbilt Summit.

One Vanderbilt Summit avec l'Empire State Building et autres buildings en fond

Quels sont les 5 observatoires de New York ?

Avant de les comparer, il vaut mieux savoir quels sont ces 5 observatoires de New York. Car oui, on en compte désormais 5 ! Quand on dit que New York se visite d’en haut, ce n’est pas une exagération 😉

  • Empire State Building, ouvert depuis 1931
  • Top of the Rock, ouvert depuis 2005
  • One World Observatory, ouvert depuis 2014
  • The Edge, ouvert depuis 2020
  • One Vanderbilt Summit, ouvert depuis 2021

Empire State Building

Commençons par probablement le plus connu : l’Empire State Building. En effet, cet observatoire continue même aujourd’hui, d’être l’icône de New York. Cela est en partie dû à son histoire si impressionnante : le building a été construit en seulement 18 mois.
Et même aujourd’hui il a une notoriété indétrônable. L’Empire State Building a d’ailleurs fait une apparition dans de nombreux films et séries comme King Kong par exemple.

Sa vue

L’Empire State Building est situé en plein cœur de Manhattan, dans le quartier de Midtown. Il propose alors une vue époustouflante sur tous les buildings. Vous y verrez notamment le Chrysler Building et vous pourrez également apercevoir l’East River un plus loin.

Ses points forts

  • Il n’y a pas de vitre au niveau du 86ème étage. Vous êtes dehors et il y a seulement des grilles. Cela vous permet de prendre des photos sans reflets.
  • Il y a un autre étage en intérieur, le 102ème où vous pouvez vous réfugier s’il fait trop froid (mais il est à payer en supplément)
  • Vous ne visitez pas un simple observatoire lorsque vous montez à l’Empire State Building. En effet, le parcours visiteur est vraiment travaillé pour que l’expérience soit immersive : musées, expos… on ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Ses points faibles

  • Bien évidemment c’est une expérience mythique de monter à l’Empire State Building : dès l’entrée vous serez déjà subjugués. Mais forcément si vous y montez, il ne sera pas sur vos photos.
  • L’observatoire principal du 86ème se trouve à l’extérieur. Cela veut dire que si vous y allez en hiver ou simplement un jour où il fait froid, il faudra prévoir une tenue chaude. Sachez également qu’il y a énormément le vent là-haut.

➡ Pour en savoir plus, lisez notre article dédié : Empire State Building

Top of the Rock

Le Top of the Rock est l’observatoire situé sur l’un des 19 bâtiments du Rockefeller Center. Sans même parler de l’observatoire, le Rockefeller Center est plutôt joli et orné de différentes statues, sculptures, jardins… Mais bien sûr le clou du spectacle c’est cet observatoire. Il avait ouvert une première fois dans les années 1930, avant de fermer pour des rénovations. On peut à nouveau le visiter depuis plusieurs années (pour notre plus grand plaisir 😉

Sa vue

Le Top of the Rock propose un spectacle époustouflant. En effet, l’élément principal est bien sûr la vue sur l’Empire State Building. Vous pourrez y prendre votre photo mythique de New York avec la skyline et l’Empire State Building en plein milieu : magique. Vous pouvez également apercevoir Central Park au loin, bien que depuis quelques années, certains gratte-ciels prennent de plus en plus de place devant.

Ses points forts

  • L’observatoire se compose de 3 étages. Il y a des grilles ou vitres aux deux premiers, mais si vous montez au 3ème, il n’y a ni grille ni vitre. Vous aurez alors ce sentiment de liberté où rien ne vous empêchera de profiter de la vue.
  • La vue est vraiment un de ses points forts. En effet, c’est de ce point de vue que vous pourrez faire les plus belles photos de l’Empire State Building.

Ses points faibles

  • Similaire à l’Empire State Building, cet observatoire est entièrement à l’extérieur. S’il fait un mauvais temps, votre expérience ne sera pas aussi agréable (Mais un peu de vent n’a jamais empêché d’apprécier la vue ! 😉 )

➡ Pour en savoir plus, lisez notre article dédié : Top of the Rock

La One World Observatory

La One World Observatory a été construite après les attentats du 11 septembre 2001. Tout le quartier a été réaménagé avec notamment plusieurs monuments en hommage aux victimes de cet évènement. Cette nouvelle tour a pris la place des anciennes tours jumelles et est désormais le plus grand gratte-ciel de New York. Monter à cet observatoire est une expérience incroyable.

Sa vue

La vue de la One est plutôt unique. En effet, vous avez une réelle perspective à 360° sur tout le sud de Manhattan notamment : le Financial District, le pont de Brooklyn… et même la Statue de la Liberté ! Vous êtes si haut que vous voyez vraiment toute l’étendue des buildings de Manhattan.

Ses points forts

  • Vous êtes dans l’observatoire le plus haut de New York et la vue y est impressionnante !
  • L’expérience générale de visite est vraiment très bien réfléchie. En effet, le trajet de votre entrée dans le gratte-ciel jusqu’à votre arrivée en haut est façonnée pour vous donner l’impression de voyager : des ascenseurs ultra rapides, des vidéos immersives…
  • Quelque soit la météo, vous pouvez monter à la One sans être embêtés. Alors forcément, si le temps est couvert, nous vous conseillons d’éviter ce jour-là car la vue sera un peu gâchée. Mais ici, vous êtes certains de ne pas subir le vent, la pluie ou même la neige !

Ses points faibles

  • Le principal inconvénient de cet observatoire est qu’il est uniquement en intérieur. Vous êtes certes très haut, mais vous avez moins cette impression de liberté et de voler au dessus de la ville. De plus, les vitres vous empêchent de faire des photos sans reflets.

➡ Pour en savoir plus, lisez notre article dédié : One World Observatory

The Edge

The Edge est un observatoire assez particulier et reconnaissable grâce à sa plateforme qui ressort du bâtiment principal. C’est d’ailleurs cette plateforme qui attire les foules : une partie de celle-ci est en verre. Vous pouvez alors monter dessus et avoir la sensation de marcher au dessus de la ville.

Sa vue

The Edge se trouve à l’ouest de Manhattan. Cet observatoire offre une vue sur Midtown, mais aussi sur le Hudson River et sur le sud de Manhattan. Vu que l’observatoire se trouve sur la plateforme avancée par rapport à la tour, cela permet d’avoir une vue vraiment dégagée à 360°.

Ses points forts

  • C’est un observatoire qui plait aux amateurs de sensations et qui change vraiment des autres. Entre sa plateforme en verre, ses vitres inclinées et même sa nouvelle activité de grimpe dans le vide : vous aurez l’embarras du choix !
  • Son avancée en verre offre une expérience incroyable. Vous aurez vraiment l’impression de marcher au-dessus de New York.

Ses points faibles

  • La plateforme principale est assez vaste. Mais malheureusement, tout le monde veut se rapprocher le plus possible du bord et des vitres pour prendre des photos. Vous devrez donc attendre votre tour.
  • L’expérience autour de l’observatoire n’est pas très présente. En effet, vous allez à The Edge purement pour la vue. Contrairement aux autres où il y a une vraie expérience avant d’atteindre le sommet, ici c’est moins le cas.

➡ Pour en savoir plus, lisez notre article dédié : The Edge

The Summit

The Summit c’est le tout nouvel observatoire ! Et ce n’est pas un simple observatoire avec une plateforme et une vue à apprécier. En effet, sur 4 étages, il est parsemé d’installations artistiques, d’expositions… L’un des éléments phares c’est la pièce remplie de miroirs. La visite est alors encore plus intéressante et remplie de surprises vraiment très innovantes.

Sa vue

La vue de The Summit est vraiment l’un de ses points forts. Comme toujours, il est possible de voir l’Empire State Building parfaitement dégagé. Mais il se situe également non loin du Chrysler Building. C’est la première fois que l’on peut observer ce gratte-ciel d’aussi près.

Ses points forts

  • Comme nous l’avons dit, The Summit c’est plus qu’un simple observatoire. En effet, sur ces 4 étages, c’est une réelle expérience immersive qui ne ressemble en rien aux autres observatoires.
  • La vue est forcément ici un des points forts, vous êtes en plein centre du Midtown. Le panorama est parfaitement dégagé.

Ses points faibles

  • Pour le moment The Summit ne fait pas partie des pass touristiques. Vous devez alors obligatoirement acheter votre entrée séparément directement sur leur site officiel. Mais, il est ouvert depuis peu, donc cela n’est sans doute qu’une question de temps avant qu’il intègre les pass.
  • Il est encore très récent et alors suscité par un grand nombre de touristes mais aussi de New-Yorkais qui veulent découvrir l’attraction. Il y a alors parfois un peu d’attente même avec un billet daté. Soyez patient, l’attente en vaudra le coup !
  • Il est entièrement vitré. Comme pour la One, vous devrez vous rapprocher un maximum pour ne pas avoir de reflets sur vos photos.

➡ Pour en savoir plus, lisez notre article dédié : One Vanderbilt Summit

Comparatif des observatoires de New York

Empire State BuildingTop Of The RockOne World ObservatoryThe EdgeOne Vanderbilt Summit
VueMidtown-Central Park
-Empire State Building
-Hudson River/ Statue de la Liberté
-Quartier financier
-Midtown
-Hudson River
-Pont de Brooklyn
-Empire State Building
-Chrysler Building
Particularités-2 observatoires (à payer en supplément pour le 102ème)

-Ascenseurs immersifs
-Musées dédiés à différentes thématiques
-3 étages dont 1 sans vitre ni grille-3 étages
-Ascenseurs immersifs et vidéos explicatives
-Plateforme avancée en verre
-Vitres inclinées
-4 étages dont des installations artistiques (pièce de miroir)
-Ascenseurs entièrement en verre
Prix40€38€37€37€35€

Notre avis et conseils

Notre premier coup de cœur a toujours été le Top of the Rock. En effet, la vue est juste imbattable et c’est le seul à ne pas avoir de grille ou de vitre au 3ème niveau. Ça fait vraiment toute la différence lorsque vous voulez prendre des photos et simplement quand vous appréciez la vue devant vous, sans barrière.

Mais depuis que nous avons testé The Edge ou The Summit, nous avons également adoré The Summit. C’est une expérience vraiment unique qui n’est pas comparable aux autres observatoires. Les salles immersives sont vraiment impressionnantes et encore une fois la vue est simplement époustouflante. C’est devenu un de nos incontournables c’est sûr.

Nos conseils

  • Visitez plusieurs observatoires ! Bien évidemment ça dépend de votre budget, mais si vous pouvez, vous ne le regretterez vraiment pas.
  • Pensez à réserver un pass touristique ! Si vous êtes certains de visiter plusieurs observatoires, c’est la meilleure façon de faire quelques économies sur vos entrées. Voici notre guide comparatif des pass touristiques pour vous aider à faire votre choix.
  • Variez les moments de visite : coucher de soleil, tôt le matin… l’expérience sera complètement différente à chaque fois.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.