Columbus Day à New York

Dernière mise à jour le

Columbus Day est un jour férié aux États-Unis célébré tous les ans le deuxième lundi d’octobre. C’est une journée qui célèbre Christophe Colomb et sa découverte des Amériques en 1492. À New York c’est un jour de fête avec au programme une parade impressionnante !

Columbus Day en 2025 : quelle date à New York ?

En 2025, Columbus Day aura lieu le 13 octobre 2025.

Ce jour est férié aux États-Unis et rend hommage à Christophe Colomb ainsi qu’à l’héritage italo-américain. À New York, la célébration prend la forme d’une grande parade sur la 5ᵉ Avenue.
Aujourd’hui, la ville rend aussi hommage aux Peuples Autochtones.
Les administrations et écoles sont généralement fermées, tandis que les sites touristiques, les restaurants et les magasins restent ouverts.

Que faire à New York lors du Columbus Day ?

Pour l’occasion, la grande parade du Columbus Day se déroule sur la 5ᵉ Avenue à Manhattan, entre la 44th Street et la 72nd Street. C’est le rendez-vous incontournable de la journée, avec des milliers de participants et une ambiance festive.

Voici également quelques idées d’activités pour cette journée particulière.

Parade de Columbus day sur la 5ème avenue à New York

Columbus Day Parade

🗓️ De 11:30 à 15:00
📍 Manhattan, 5th Avenue (entre 44th et 72th St.)

La parade officielle du Labor Day est l’évènement principal de ce jour férié. Elle se déroule chaque année le deuxième lundi d’octobre sur la Cinquième Avenue, entre la 44th et la 72th Street. Plus de 35 000 participants — fanfares, écoles, associations et communautés italo-américaines — défilent dans une ambiance à la fois festive, culturelle et commémorative.
La 1ère parade de Columbus Day a été organisée à New York en 1929 et elle est depuis devenue une véritable tradition pour la ville.

Si vous souhaitez regarder la parade défine bonne place, assurez-vous d’arriver de bonne heure.

Autel de la cathédrale Saint Patrick à New York

St Patrick Church

🗓️ Le matin vers 9:30
📍 Cathédrale St Patrick – 5th Avenue

Chaque année, une messe solennelle est célébrée à la Cathédrale Saint-Patrick, sur la 5ème avenue. Elle a généralement lieu le matin vers 9h30 avant le début de la grande parade. C’est un moment fort pour la communauté italo-américaine, souvent en présence de responsables politiques, diplomatiques et religieux.
L’accès est possible au public, mais il vaut mieux arriver en avance car l’évenement attire beaucoup de monde.

Statue de Christophe Colomb située sur Colombus Circle à New York

Statue de Christophe Colomb

📍 Manhattan, Colombus Circus (proche Central Park côté Upper West Side)

C’est l’occasion parfaite de faire un détour par Colombus Circle, au sud-ouest de Central Park, où trône la statue de Christophe Colomb depuis 1892. Erigée pour le 400ème anniversaire de son arrivée en Amérique, elle est devenue l’un des symboles du Colombus Day à New York et un lieu de rassemblement emblématique lors des commémorations.

Empire State Building illuminé en rouge et vert à New York

Illuminations et saveurs italiennes

A l’occasion de Colombus Day, plusieurs monuments emblématique comme l’Empire State Building s’illuminent aux couleurs du drapeau italien – vert, blanc et rouge – pour rendre hommage à la communauté italo-américaine. Après la parade, c’est aussi l’occasion idéale de pousser la porte d’un restaurant italien dans Little Italy.

Histoire du Columbus Day

Columbus Day célèbre le jour où Christophe Colomb, navigateur et explorateur a découvert les Amériques. Son objectif était de chercher une route plus courte pour rejoindre les Indes Orientales. Ce sont des monarques espagnols qui ont fait confiance à ce projet en le finançant. Or le 12 octobre 1492, Colomb tombe sur une île qui aujourd’hui fait partie des Bahamas et présume être arrivé en Inde.

Ce n’est que depuis 1971 que Columbus Day est une fête nationale aux Etats Unis (bien que certains États comme Hawaii, l’Alaska ou encore le Dakota du Sud par exemple ne reconnaissent pas cette date comme un jour férié).

Anne et Antoine, blogueurs voyages spécialisé New York

Les conseils d’Anne et Antoine pour regarder la parade de Colombus Day

Si vosu voulez une bonne place le long de la 5ème avenue, arrivez de bonne heure (idéalement avant 10 heures). Les trottoirs se remplissent vite, surtout près des carrefours.

A l’inverse, si la parade ne vous intéresse pas, mieux vaut éviter la 5ème et les rues adjacentes ce jour-là. Privilégiez d’autres activités comme monter à la couronne de la Statue de la Liberté.

Aide et Questions fréquentes

Le Columbus Day est célébré chaque année le deuxième lundi d’octobre.

La plupart des attractions touristiques, restaurants et magasins restent ouverts. En revanche, les administrations, écoles et services publics sont fermés.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

3.4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *