Partir à New York, Blog voyage

Jours fériés à New York

Voici la liste des jours fériés à New York :

1er janvier : New Year’s Day (Nouvel An)

Comme dans beaucoup de pays, le premier jour de l’année est férié aux États-Unis et donc à New York. Cependant, si vous passez le 1er janvier à New York, vous pourrez encore faire un grand nombre d’activités. En effet, la plupart des restaurants, magasins et lieux touristiques seront ouverts. Faites bien attention aux horaires de certains lieux qui peuvent varier et ouvrir un peu plus tard ce jour-là.
Si vous êtes à la recherche d’idées pour profiter du premier jour de l’année, nous avons un article vous détaillant notre top 7 activités pour cette journée.

3ème lundi de janvier : Martin Luther King Day (naissance de Martin Luther King)

Comme son nom l’indique, ce jour férié célèbre Martin Luther King. Il est célébré le troisième lundi de janvier, soit autour de son anniversaire qui était le 15 du mois. Bien que ce soit un jour férié, tous les lieux restent ouverts au public et proposent parfois des réductions pour cette occasion. Martin Luther King était un militant non violent qui défendait les droits civiques des Noirs aux États-Unis. À New York, il y a alors différents évènements célébrants sa lutte. Nous vous conseillons notamment de vous rendre à Harlem, pour participer à une messe gospel qui sera à l’honneur de cet homme.

3ème lundi de février : President’s Day

Le 3ème lundi de février, les États-Unis célèbrent le President’s Day. Cette journée met à l’honneur les différents présidents que le pays a connu. Il est célébré en février pour tomber autour de l’anniversaire de George Washington, le premier président des USA. Les écoles et entreprises ferment ce jour-là mais en tant que touriste, vous ne serez pas trop affectés. En effet, les lieux touristiques seront ouverts comme d’habitude, mais attendez vous à y avoir encore plus de monde que d’habitude. C’est aussi le début des soldes, donc vous pouvez en profiter pour faire un peu de shopping, et pourquoi pas faire un tour à Macy’s !

Lundi de Pâques : Easter Monday (lundi de Pâques)

Comme en France, Pâques est fêté le dimanche et le lundi est un jour férié. La plupart des activités pour l’occasion se font le dimanche : la Easter Parade sur la 5ème Avenue, les chasses aux oeufs, les messes…Pour ce qui est du jour férié du lundi, vous pourrez continuer votre séjour sans trop de changements. Restaurants, magasins, lieux touristiques seront pour la plupart ouverts et prêts à vous accueillir !

Dernier lundi de mai : Memorial Day (fête du souvenir)

Memorial Day se célèbre le dernier lundi de mai. C’est une journée célébrée dans tout le pays pour commémorer tous les soldats américains morts au combat durant une guerre ou durant un service militaire. Il y a parfois des parades militaires organisées, très souvent à Brooklyn. Mais de façon générale, cette journée marque le début de la saison estivale à New York. Les lieux touristiques adoptent leurs horaires d’été, des nouvelles activités voient le jour comme à Governor’s Island.

Les drapeaux du Memorial Day à New York

4 juillet : Independance Day (fête de l’Indépendance ou fête nationale)

Le 4 juillet marque la fête nationale des États-Unis. Ils célèbrent la Déclaration de l’Indépendance datant du 4 juillet 1776 vis-à-vis de la Grande Bretagne. C’est un des jours fériés les plus importants dans le pays, et une des journées les plus célébrées. Vous pourrez tout de même visiter les lieux comme l’Empire State Building (qui d’ailleurs prendra les couleurs bleu blanc rouge pour l’occasion) ou le Top of the Rock qui restent ouverts. Ce n’est pas le cas cependant pour les magasins qui prennent congé ce jour-là.
La meilleure chose à faire pendant cette journée, c’est de profiter du feu d’artifice tiré sur l’East River. C’est un des plus grand feux d’artifice au monde et attire plus de 3 millions de spectateurs chaque année.

Feu d'artifice au dessus de la skyline de Manhattan

1er lundi de septembre : Labor Day (fête du travail)

Le premier lundi de septembre, les américains célèbrent la fête du travail, ce qu’ils appellent le Labor Day. À l’origine, cette fête mettait à l’honneur le mouvement ouvrier américain et la contribution des travailleurs au développement des États-Unis. Aujourd’hui, c’est surtout l’occasion de prolonger le week-end et de marquer la fin de la saison estivale. Les entreprises et écoles seront fermées mais vous pourrez toujours manger au restaurant, faire les magasins et visiter les lieux mythiques de la ville sans problème.
Pour l’occasion, différentes parades auront lieu un peu partout à New York. Du côté de Brooklyn, ne manquez pas la West Indian Parade. À Manhattan, rendez-vous à Times Square, pour le festival Bresilian Day !

West Indian Parade à New York

2ème lundi d’octobre : Colombus Day (anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb)

Colombus Day, comme on peut l’imaginer rend hommage à Christophe Colomb et à sa découverte de l’Amérique en 1492. Ce jour férié est fêté le 2ème lundi de octobre, date autour de laquelle l’explorateur serait arrivé sur le sol américain pour la première fois. À l’occasion, il y a une parade sur la 5ème Avenue, « The Columbus Day Parade » défile devant environ un million de personnes. Ce n’est alors pas la meilleure journée pour faire du shopping sur cette fameuse avenue. Mais tous les autres lieux touristiques sont ouverts sans problème.

11 novembre : Veteran’s Day (journée de l’armistice)

Veteran’s Day, comme pour nous les français, célèbre la signature de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre Mondiale en 1918. Pour cette occasion, vous pouvez assister a la Veteran’s Day Parade. Il y a également de nombreuses cérémonies de dépôts de fleurs un peu partout dans la ville, notamment au Madison Square Park.

4ème jeudi de novembre : Thanksgiving

Aux États-Unis, Thanksgiving est une fête qui est presque aussi importante que Noël. Cela se célèbre toujours le dernier jeudi de novembre et marque le début des fêtes de fin d’année. Si vous êtes à New York pour cette date, profitez-en ! Il y a la fameuse parade de Thanksgiving où des structures gonflables immenses défilent dans la rue. C’est vraiment un évènement phare de la ville ! N’oubliez pas le Black Friday qui se passe juste le lendemain : le moment de faire vos plus beaux achats !

25 décembre : Christmas Day (Noel)

Noël est bien évidemment un moment unique à New York. C’est surtout pendant le mois de décembre que vous pourrez apprécier la magie de cette fête : aller voir le sapin du Rockefeller Center, patiner, les spectacles de Noël…il y a tellement de choses à voir et faire ! Cependant, le jour de Noël, la plupart des lieux seront fermés. C’est le moment pour vous de profiter d’un moment avec vos proches avant de repartir de nouveau le lendemain !

Le marché de Noel à Bryant Park à New york

A savoir : La plupart des musées, magasins ou spectacles sont fermés à Thanksgiving, Noel et le Nouvel An.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4/5 - (1 vote)

11 commentaires

  1. Patricia dit :

    Bonjour,
    Notre voyage se déroulera pendant les vacances de Pâques 2021, est ce que le dimanche et lundi de Pâques les sites touristiques sont accessibles?
    Merci pour votre réponse, Patricia

    1. Anne dit :

      Bonjour Patricia, je vous invite à lire notre article consacré à Pâques : https://www.partir-a-new-york.com/new-york-en-famille/feter-paques-a-new-york-assister-a-leaster-parade
      Cet article n’est pas à jour pour 2021 car je n’ai pas encore la confirmation des dates/horaires des différents évènements.
      Pour répondre à votre question, l’ensemble des sites touristiques/magasins/restaurants seront ouverts ces deux jours-là.

  2. Bloch Dominique dit :

    Bonjour , le musée d’histoire naturelle est il ouvert le 4 Juillet ?
    Merci pour votre réponse .

  3. RAGUIDEAU dit :

    Bonjour, une pépite votre blog, c’est génial ! Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Nous y allons à partir du 15 décembre 2018 en famille pour les fêtes de noël, trop hâte !
    J’ai une question à savoir sur les transports communs (métro,train ou autres) sont ils fermés lors des jours fériés ?
    Respectueusement,
    Virginie

    1. Anne dit :

      Bonjour,
      Quelle chance de passer les fêtes de fin d’année à New York, vous allez voir c’est magique !
      En ce qui concerne le métro, il fonctionne également les jours fériés cependant il y en aura un peu moins en circulation
      Bon voyage

  4. Geraldine dit :

    Bonjour, je vois que le dernier lundi de mai est un jour férié. (Memorial day) est ce que tout est fermé ce jour là? (exemple: Chelsea market)
    Les taxis fonctionnent quand même? merci pour les infos.

    1. Antoine dit :

      Bonjour Géraldine,
      Les écoles, postes et la plupart des banques sont fermées. Pour le reste, pas d’inquiétude. Il faut juste savoir que les transports circulent aux horaires de samedi. Pas de souci non plus pour les taxis.
      Bon voyage !

  5. Nathalie Andrews dit :

    Est-ce que le métro fonctionne avec un horaire différent le 4 juillet ? Comme par exemple un horaire de week-end.
    Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Il y a 3 catégories d’horaires à New York : semaine, samedi, dimanche.
      Le 4th of July, le métro opère selon les horaires d’un samedi.
      Rassurez-vous, vous pourrez vous déplacer facilement, comme le reste de votre séjour.

  6. Stecy dit :

    Bonjour, je serais à NYC le 2éme lundi d’Octobre, pour la Columbus Day, est-ce un problème pour les musées et le shopping ou ça sera ouvert quand même ?
    Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour Stecy,
      Les musées et magasins seront ouverts. Ce qui sera fermé ce sont les bâtiments publics, écoles et librairies.
      Pas de quoi mettre en péril votre programme de visites 😉
      Bon voyage à NYC !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *