Monter à l’Empire State Buidling : passage obligatoire à New York !

Dans la série visites incontournables de New York, l’Empire State Building est certainement le n°1. Ce n’est plus l’observatoire le plus haut de New York depuis l’ouverture du One World Observatory, mais il reste sans aucun doute l’icône de Manhattan et la « star » de New York ! Il apparaît dans plus de 250 films et séries TV (King Kong, The Amazing Spider-Man, Hancock, Gossip Girls, Friends, Independence Day, …etc)

Monter au sommet de l’Empire State Building est une expérience à la fois incontournable et inoubliable lors de votre séjour à New York.

Un peu d’histoire

Construit au début de la crise des années 30, l’Empire State Building n’a mis que 2 ans à atteindre ses 381 mètres ! La raison ? Sa construction réside d’une compétition effrénée entre les 2 géants américains de l’automobile Chrysler et General Motors. Chacun voulait afficher sa dominance et a alors entrepris la construction de son gratte-ciel : le Chrysler Building pour Chrylser (vous l’aviez compris 🙂 ) et l’Empire State Building pour General Motors. C’était à l’époque la course à celui qui terminerait son édifice le plus rapidement et qui irait le plus haut. C’est finalement l’ESB qui culminera à 381 mètres (448 mètres avec son antenne).

De style art-déco, l’Empire State Building est situé à Manhattan, plus précisément dans le quartier de Midtown, sur la 5ème avenue, entre les 33è et 34è rues.

Empire-State-Building-Construction

Quand monter à l’Empire State Buidling ?

La montée à l’Empire State Building est ouverte tous les jours de 8h à 2h du matin. Les derniers départs des ascenseurs sont à 1h15.

Vous avez donc la possibilité de monter quand vous voulez, mais selon moi, le meilleur moment pour monter à l’Empire State Building est la nuit, pour 3 raisons :

  1. Beaucoup moins de touristes, donc moins d’attente pour monter. Et vous serez bien plus tranquilles pour admirer la vue et prendre vos photos.
  2. New York la nuit, illuminé, c’est juste… inoubliable 🙂 Et l’Empire State Building offre une position idéale puisqu’il est assez « central » sur Manhattan.
  3. Depuis l’Empire State Building, on voit très mal Central Park. Vous pourriez être déçu de la vue de jour. Je vous conseille de monter au Top of the Rock la journée, qui offre une vue exceptionnelle sur Central Park et depuis lequel on voit bien… l’Empire State Building justement 🙂
    J’explique tout cela dans mon article Top of the Rock : monter au Rockefeller Center

Pour résumer mon conseil :
Montez au Top of the Rock la journée et à l’Empire State Building la nuit !

Combien coûte la montée à l’Empire State Building ?

L’Empire State Building possède 2 plateformes d’observation :

  • Au 86ème étage : Main Deck (terrasse principale)
    Il s’agit d’une plateforme en plein air où vous pourrez observer la ville à l’aide de télescopes.
    Le prix pour monter au 86ème étage : $32 par adulte, $26 par enfant
  • Au 102ème étage : Top Deck (terrasse supérieure)
    Notez que cet étage est vitré. La vue est magnifique mais pas plus spectaculaire que celle du 86ème étage… Elle n’offre selon moi pas grand intérêt vu l’écart de prix.
    Le prix pour monter au 86ème + 102ème étage : $52 par adulte, $46 par enfant

Monter à l’Empire State Building est une super expérience. C’est relativement cher mais ça en vaut le coup.

Le bon plan économique :
Si vous visitez d’autres attractions à New York (j’imagine que oui 🙂 ), je vous conseille d’acheter un Pass qui vous permettra d’économiser jusqu’à 40% sur vos visites et surtout couper les files. Pour choisir le pass qui vous correspond le mieux, utilisez notre outil comparatif des pass à New York.

Vous avez un pass touristique ?

Sachez que les guichets standards de l’Empire State Building sont situés au 2ème étage.  Si vous êtes muni d’un pass, ne montez pas tout de suite aux guichets du 2ème étage ! Dans le hall de l’ESB, sur la droite avant l’escalator qui monte aux guichets, il y a un petit bureau « Gray Line – Citysightseeing ». C’est ici que vous pourrez échanger votre pass contre un ticket. C’est après être passé par ce bureau que vous monterez au 2ème étage… et que vous passerez derrière les guichets pour éviter toute la file d’attente !

Une fois monté via l’escalator, vous arriverez au 2ème étage. Si vous n’êtes pas sûr de vous diriger vers l’accès réservé aux pass, demandez à une hôtesse qui pourra vous guider.

La montée et la vue depuis le 86ème étage

L’accès à l’observation deck se fait par ascenseur, et on est plutôt bien accueillis 🙂

Comme je vous disais plus haut, la vue de nuit est à couper le souffle…
Voici quelques images qui vous donneront un aperçu, mais je préfère ne pas trop vous en montrer et vous laisser la surprise de cet instant !

empire-state-building-vue-depuis-86e-etage-NYC

empire-state-building-vue-depuis-86e-etage

Comment s’y rendre ?

L’Empire State Building se trouve sur la 5ème avenue, au niveau de la 33 et 34ème rue. Si vous vous y rendez à pied, il est difficile de passer à côté sans le voir ! 🙂

Aller à l’Empire State Building en métro :

B D F M N Q R 34 St-Herald Sq station

Admirez aussi les lumières de l’Empire State Building

La vue depuis l’Empire State Building c’est extraordinaire, mais le building est aussi impressionnant de l’extérieur et de plus loin !

Tous les soirs, les 30 derniers étages sont illuminés avec un thématique différente (rouge et rose pour la Saint Valentin, bleu blanc rouge pour le 4th of July, …etc).
Il y a même certains soirs où les lumières sont animées et où certaines stars ou grandes marques privatisent le « light show ». C’est vraiment un spectacle à admirer !

10 commentaires pour “Monter à l’Empire State Buidling : passage obligatoire à New York !”

  1. Bonjour

    Merci pour votre site.

    Est-il possible de faire cette monté pour une personne ayant le vertige et en periode hivernale ?

    Ya aucun risque avec les vents en haut ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Honnêtement, ça ne donne pas trop le vertige. On n’a pas le sensation de vide parce qu’il y a ce petit muret avant les grilles. Donc on ne peut pas regarder dans le vide sous ses pieds.
      Pas de soucis en hiver, par contre effectivement il y a beaucoup de vent, pensez à bien vous couvrir !

  2. Bonjour avant toute chose MERCI… je li votre blog depuis deux trois jours comme un livre ah ah ah ah un régale……
    Nous allons à New York avec mon meilleur ami en décembre, suivons vos conseils nous avons décider de prendre deux freestyle pass..voici la question :
    Est ce que nous pouvons allez (grâce à nos entrée pass) que au 86 ièm étage ? ou que au 102 ou les deux ? comment cela fonctionne

    1. Bonjour,
      Le FreeStyle Pass vous permet d’aller uniquement jusqu’au 86ème étage. Pour accéder au 102ème il faut payer un supplément (ce que je ne conseille pas vraiment…)

  3. Bonjour tout d abord merci pour votre blog il est super bien fait. J épars à NYc demain mais pour le retour j ai un pb de bagages .je dois rendre l appart a 11.00 et mon vol est à 23.00 !!! Y a t il des consignes pour laisser les bagages et pouvoir continuer un peu les visites ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement corinne

    1. Bonjour Corinne,
      Oui il y a par exemple City Co Pilot qui a notamment un store à Times Square. C’est 10$ par bagage et par jour.
      https://citycopilot.com/locations
      Je vous conseille effectivement de laisser votre bagage là-bas et de profiter un max de vos dernières heures !
      Bon voyage 🙂

    1. Bonjour Philippe,
      Désolé, je n’avais pas vu votre commentaire !
      Où avez-vous vu que le Top of the Rock étant interdit aux enfants le soir ? Je n’en ai pas entendu parlé :/
      Idem pour l’ESB.

  4. bonjour,
    tout d’abord merci pour votre blog qui est une mine d’or de renseignements et de bons plans.
    Je vais acheter un pass NY City pass, dois je réserver aussi un horaire de visite pour l’ESB ?
    merci de votre réponse

    1. Bonjour Anne,

      Si vous avez un pass vous serez prioritaire (ne montez pas directement via l’escalator, adressez-vous directement dans le hall d’entrée pour échanger votre voucher. Vous passerez alors les portiques de sécurité puis couperez derrière les guichets). Il n’est donc pas forcément nécessaire de réserver

      NB : Notez qu’il existe aussi le FreeStyle Pass qui offre plus de lieux à visiter + des tours en bus 😉 https://www.partir-a-new-york.com/a-reserver-avant-de-partir-a-new-york/freestyle-pass-new-york-3-5-attractions-circuits-bus-touristiques

      Bon voyage à New York !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *