Partir à New York, Blog voyage

Visiter Greenwich Village, le bourgeois-bohème de New York

Greenwich Village, plus communément appelé « The Village » par les new yorkais, est un quartier résidentiel qui reflète parfaitement le mode de vie « bobo ». C’est une zone où il n’y a pas de grands buildings mais plutôt des maisons avec des avancées à l’anglaise, ce qui rend ses rues pleines de charme et d’intimité. Si vous aimez le quartier du Marais à Paris, vous adorerez Greenwich Village ! Nous vous avons préparé un itinéraire pour découvrir ce superbe quartier 😉

Où se situe Greenwich Village ?

Greenwich Village se situe dans la partie sud de Manhattan (Lower Manhattan), entre les 2 gros clusters de gratte-ciels que sont Midtown et Financial District.

La particularité de Greenwich, c’est que comme son nom l’indique, il était autrefois un petit village non intégré à la ville de New York. C’est pour cela que c’est un des rares endroits de Manhattan où les rues ne respectent pas un tracé rectiligne propre à New York !

Une culture réformiste et à contre-courant

Greenwich Village a toujours été un quartier avant-gardiste dans l’évolution de la société. Il fut, grâce à de nombreux écrivains, peintres et musiciens, le berceau de nouveaux courants anti-conformistes : mouvement hippie ou de libération gay par exemple. C’est d’ailleurs à Greenwich Village qu’a eu lieu la 1ère Gay Pride !

Aujourd’hui, le quartier a gardé cet état d’esprit et vous trouverez de nombreux magasins, pâtisseries, restaurants ou librairies « à l’ancienne ». Et c’est tout ce qui fait le charme de Greenwich Village !

Greenwich Village, décor de nombreux films et séries TV

L’architecture (beaucoup de petits immeubles en briques avec des perrons) et la verdure de Greenwich en ont fait le décor idéal de nombreux films.
D’ailleurs, en vous baladant dans le quartier, il n’est pas improbable que vous voyez un tournage (ça nous est arrivé) !

Les fans de la série Friends seront ravis de voir « en vrai » l’immeuble de Monica que l’on voit dans le générique 🙂 Il est situé au croisement de Grove St. et Bedford St.

Et pour ceux qui ont suivi Sex and the City, vous pourrez aller déguster un (délicieux) cupcake chez Magnolia Bakery, située 401 Bleecker St.

Washington Square Park

Greenwich Village accueille plusieurs petits parcs, mais l’un d’entre eux, beaucoup plus grand, est sans conteste l’un des plus beaux parcs de New York : Washington Square Park.

Il a la particularité d’être le bout de la 5ème Avenue, qu’il ferme avec un superbe arc de triomphe. Washington Square Park est vraiment un lieu plein de vie où il est super agréable de se poser sur un banc et d’apprécier les différentes scènes des passants : concerts de jazz, joueurs d’échec, dessinateurs, tournage de film, enfants qui jouent, … C’est le lieu idéal pour faire une pause dans votre journée !! Nous y avons d’ailleurs consacré un article complet que vous pouvez retrouver ici : Article complet sur Washington Square Park

Notre itinéraire pour découvrir Greenwich Village à pieds

Nous vous avons préparé un parcours démarrant à la station de métro West 4 St. Washington Square Station et se terminant à Astor Place.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *