Partir à New York, Blog voyage

Les 10 choses à éviter à New York

New York regorge de choses extraordinaires (« so much to see so much to do ») mais également de « pièges à touristes ». Voici 10 choses que nous vous conseillons d’éviter lors de votre prochain voyage à New York.

1. N’utilisez pas les ATM à l’intérieur des restaurants, magasins ou food trucks

Ces ATM (distributeurs de billets) sont super pratiques lorsque vous n’avez plus assez de cash et que vous devez payer l’addition… Mais attention aux frais excessivement élevés ! Si vous allez dans des restaurants qui n’acceptent pas les cartes bancaires (il y en a beaucoup à New York), pensez à retirer du cash dans une banque.

2. Ne vous promenez pas sur la High Line le weekend

Bien que la High Line soit un endroit que nous adorons et que nous vous recommandons fortement, nous vous conseillons de ne pas y aller un weekend. C’est samedi et dimanche que les new yorkais profitent de cette magnifique promenade verte. Planifiez la High Line en semaine et évitez la foule du weekend !

⇨ Pour plus d’informations, lisez notre article Se promener sur la High Line

3. Ne montez pas dans une rame de métro sans regarder le n° du train

A New York, sur une même ligne de métro, il y a des trains locaux (qui s’arrêtent à toutes les stations) et des trains express (qui sautent 2, 3, 4 stations). Faites attention à bien regarder quels trains vont s’arrêter à la station où vous vous rendez. Sous peine de vous retrouver assez loin et de devoir faire demi-tour 😉

⇨ Retrouvez nos conseils dans notre article Comment prendre la métro à New York

4. Ne payez pas pour une croisière en bateau (quoique)

Vous avez plusieurs solutions qui vous permettent d’avoir une belle vue de la skyline sans payer :

  • Le Ferry de Staten Island est gratuit et son trajet de 20 minutes vous offre une belle vue sur la Statue de la Liberté, Ellis Island, Financial District, Brooklyn et Brooklyn Bridge.
    ⇨ Plus d’informations dans notre article Prendre le ferry de Staten Island
  • Si vous réservez une visite pour la Statue de la Liberté ou Ellis Island, vous prendrez forcément le bateau. Pas besoin d’une seconde croisière donc !
  • Notre avis a changé sur ce point n° 4… Ne dit-on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ? Nous avons effectué une croisière au coucher de soleil, et nous devons admettre que les vues proposées sur la skyline de Manhattan n’ont rien à voir avec ce que nous voyons en prenant le ferry de Staten Island…
    ⇨ Lire notre retour d’expérience sur la croisière au coucher de soleil à New York

5. Ne montez pas dans une rame de métro vide

Vu le nombre de new yorkais qui utilisent le métro, dites-vous bien que si une rame de métro est vide c’est qu’il y a une raison 🙂
Un vomi, la climatisation en panne, … bref, passez votre chemin !

6. N’écoutez pas ceux qui vous disent « Evitez Times Square, c’est pour les touristes »

Vous entendrez certaines personnes qui reviennent de New York vous dire « Oui Times Square c’est pour les touristes, les vrais new-yorkais n’y mettent pas les pieds, etc… ». Effectivement, Times Square est un condensé de choses touristiques que fuient les new yorkais. Mais vous êtes des touristes !! Et Times Square fait partie des lieux qui vont vous marquer ! On est d’accord, ne passez pas tout votre séjour à Times Square, mais allez-y au moins une fois.

7. Ne mangez pas dans les chaînes de restaurant

New York fait partie des villes les plus cosmopolites au monde, ce qui en fait une ville incroyablement riche d’un point de vue gastronomique. Évitez les grosses chaînes internationales (McDonald’s, Olive Garden, Starbucks, Subway, Applebee’s, Bubba Gump Shrimp Co, …) et privilégiez les structures locales ! Pour pas très cher vous pourrez manger dans un Delicatessen ou un steakhouse local. Évitez également la plupart des restaurants autour de Times Square.

8. Ne vous arrêtez pas en plein milieu du trottoir

New York vit à 100 à l’heure et vous verrez que ça se ressent dans les rues 🙂
Ce conseil paraît évident, mais ne bloquez pas la circulation des piétons qui sont pressés ! Si vous voulez prendre une photo ou regarder votre plan, mettez-vous sur un côté du trottoir afin de ne pas gêner.

9. Ne partez pas de votre hôtel (ou logement) sans être allé aux toilettes

Ce conseil relève du bon sens mais nous le mettons quand même. 🙂 Utilisez les toilettes de votre hôtel avant de partir… Les toilettes publiques de New York (comme la majorité des grandes villes) ne sont pas toutes hyper propres (même si de gros efforts sont faits depuis ces dernières années).

10. Ne restez pas uniquement sur Manhattan

Certainement le plus important à nos yeux… New York ne se résume pas uniquement à Manhattan ! D’accord, c’est le borough le plus impressionnant et le plus démesuré, surtout si c’est votre 1er voyage à New York. Mais n’oubliez pas que les 4 autres boroughs vous feront découvrir un New York plein de charme. Prenez le métro et partez vous « perdre » dans Brooklyn, Queens ou même le Bronx !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

11 commentaires

  1. Killian dit :

    Bonjour Antoine
    Je me rend à New York début septembre pour 8 jours j’aimerais savoir quelle métro je dois prendre de l’aéroport JFK jusqu’à l’hotel Riu Plaza New York qui se trouve à la 8 th avenue at 46th Street, US-10036 New York .
    J’aimerais aussi savoir quelle type de carte sim dois -je prendre sachant que j’en ai surtout besoin pour internet et pour le gps.

    1. L'homme Ananas dit :

      Je vous conseille d’utiliser l’application / le site City-mapper pour ce genre d’informations. N’allez dont pas importuner ce pauvre Antoine pour ça. Le lien ci-dessous :
      https://citymapper.com/nyc

      Il y a juste à rentrer le départ et l’arrivée.

  2. Gwendy dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement à NYCTHÉMÉRAL et mon séjour se passe super bien grâce a tous les conseils et bons plans indiqués sur votre blog!
    Merci pour ce super travail 🙂

  3. Philippe dit :

    Bon, ça a été dit 1000 fois, mais franchement, chapeau et grand merci… Vous devez y passer du temps, mais votre site est…….exceptionnel ( et les conseils qui vont avec 😉 )
    Je pars avec ma douce en Avril, 9 jours du 16 au 25, histoire de prendre le temps de découvrir cette Big Ville qui au départ ne m’emballait pas plus que ça , je suis plus grand espace et petit village pittoresque .. mais vous me donnez l’impression que j’ai bien fait de changer d’avis..
    Juste une question, car j’ai eu des échos différents : Harlem, le Bronx… Y a péril à y aller faire un tour ?
    Merci à vous en tous les cas 😉

    1. Antoine dit :

      Bonjour Philippe,
      Ravis qu’on puisse contribuer à vous enthousiasmer de découvrir New York !
      Harlem et le Bronx ont énormément changé depuis une 15aine d’années.
      Harlem : vous pouvez suivre notre parcours de visite : https://www.partir-a-new-york.com/itineraires-parcours-de-visite/harlem-via-columbia-university
      Bronx : Vous pouvez aller jusqu’au zoo du Bronx et New York Botanic Garden sans crainte qu’il vous arrive de mauvaises aventures.
      Bon voyage !

  4. Blanc dit :

    Bonjour, comment se rendre de l aéroport jfk à Brooklyn sans passer par manathan. Est ce qu avec 1 Uber c est possible ?
    Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Oui, Uber ou taxi jaune 😉

  5. David et Fabienne dit :

    Alors bravo vous êtes un champion votre site donne vraiment envie de venir à news York.
    Nous arrivons à 4 à newark et allons à l hôtel Robinson Martinique 49w 32nd le transfert le plus simple et le moins coûteux et que conseiller vous pour un spectacle à Broadway sympa et pas honnereux ? D avance un grand merci

    1. Antoine dit :

      A 4, vous pouvez réserver un taxi Uber (pas de taxis jaunes Newark->Manhattan) ou une navette partagée (environ 20$/personne). D’un point de vue tarif c’est sensiblement équivalent et c’est le plus simple.
      Le métro vous coûtera moins cher mais je ne le conseille pas avec toutes vos valises (par contre après, déplacez vous en métro).
      A Broadway il y a le Fantôme de l’Opéra qui reste un gros musical à prix raisonnable. Plus d’infos ici : https://www.partir-a-new-york.com/a-reserver-avant-de-partir-a-new-york/aller-voir-une-comedie-musicale-broadway

  6. Roblain dit :

    Que conseillez vous pour le transfert entre l’aéroport et le centre de Manathan ? Est-ce compliqué de prendre le métro ? merci
    Sophie & Anne

    1. Antoine dit :

      Bonjour Roblain,
      Non ce n’est pas compliqué de prendre le métro. Ca peut simplement ne pas être pratique quand on a ses valises à porter.
      Selon votre budget, je vous conseille soit le métro (8$), soit la navette partagée (20$) : https://www.partir-a-new-york.com/preparer-son-voyage-a-new-york/transferts-aeroport-manhattan/reserver-un-shuttle-pour-rejoindre-votre-hotel-a-manhattan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *