Partir à New York

Les 10 choses à éviter à New York

New York regorge de choses extraordinaires (« so much to see so much to do ») mais également de « pièges à touristes ». Voici 10 choses que nous vous conseillons d’éviter lors de votre prochain voyage à New York.

1. N’utilisez pas les ATM à l’intérieur des restaurants, magasins ou food trucks

Ces ATM (distributeurs de billets) sont super pratiques lorsque vous n’avez plus assez de cash et que vous devez payer l’addition… Mais attention aux frais excessivement élevés ! Si vous allez dans des restaurants qui n’acceptent pas les cartes bancaires (il y en a beaucoup à New York), pensez à retirer du cash dans une banque.

2. Ne vous promenez pas sur la High Line le weekend

Bien que la High Line soit un endroit que nous adorons et que nous vous recommandons fortement, nous vous conseillons de ne pas y aller un weekend. C’est samedi et dimanche que les new yorkais profitent de cette magnifique promenade verte. Planifiez la High Line en semaine et évitez la foule du weekend !

⇨ Pour plus d’informations, lisez notre article Se promener sur la High Line

3. Ne montez pas dans une rame de métro sans regarder le n° du train

A New York, sur une même ligne de métro, il y a des trains locaux (qui s’arrêtent à toutes les stations) et des trains express (qui sautent 2, 3, 4 stations). Faites attention à bien regarder quels trains vont s’arrêter à la station où vous vous rendez. Sous peine de vous retrouver assez loin et de devoir faire demi-tour 😉

⇨ Retrouvez nos conseils dans notre article Comment prendre la métro à New York

4. Ne vous levez pas trop tard le matin

Faites bien sûr comme vous le voulez, mais il y a tellement de choses à faire et à voir à New York que nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de chaque instant. En plus, aller aux lieux incontournables le matin permet d’éviter les foules. Le pont de Brooklyn, ou encore les observatoires tôt le matin sont beaucoup plus calmes. Vous en profiterez bien plus !

5. Ne montez pas dans une rame de métro vide

Vu le nombre de new yorkais qui utilisent le métro, dites-vous bien que si une rame de métro est vide c’est qu’il y a une raison 🙂
Un vomi, la climatisation en panne, … bref, passez votre chemin !

6. N’écoutez pas ceux qui vous disent « Evitez Times Square, c’est pour les touristes »

Vous entendrez certaines personnes qui reviennent de New York vous dire « Oui Times Square c’est pour les touristes, les vrais new-yorkais n’y mettent pas les pieds, etc… ». Effectivement, Times Square est un condensé de choses touristiques que fuient les new yorkais. Mais vous êtes des touristes !! Et Times Square fait partie des lieux qui vont vous marquer ! On est d’accord, ne passez pas tout votre séjour à Times Square, mais allez-y au moins une fois.

7. Ne mangez pas dans les chaînes de restaurant

New York fait partie des villes les plus cosmopolites au monde, ce qui en fait une ville incroyablement riche d’un point de vue gastronomique. Évitez les grosses chaînes internationales (McDonald’s, Olive Garden, Starbucks, Subway, Applebee’s, Bubba Gump Shrimp Co, …) et privilégiez les structures locales ! Pour pas très cher vous pourrez manger dans un Delicatessen ou un steakhouse local. Évitez également la plupart des restaurants autour de Times Square.

8. Ne vous arrêtez pas en plein milieu du trottoir

New York vit à 100 à l’heure et vous verrez que ça se ressent dans les rues 🙂
Ce conseil paraît évident, mais ne bloquez pas la circulation des piétons qui sont pressés ! Si vous voulez prendre une photo ou regarder votre plan, mettez-vous sur un côté du trottoir afin de ne pas gêner.

9. Ne partez pas de votre hôtel (ou logement) sans être allé aux toilettes

Ce conseil relève du bon sens mais nous le mettons quand même. 🙂 Utilisez les toilettes de votre hôtel avant de partir… Les toilettes publiques de New York (comme la majorité des grandes villes) ne sont pas toutes hyper propres (même si de gros efforts sont faits depuis ces dernières années).

10. Ne restez pas uniquement sur Manhattan

Certainement le plus important à nos yeux… New York ne se résume pas uniquement à Manhattan ! D’accord, c’est le borough le plus impressionnant et le plus démesuré, surtout si c’est votre 1er voyage à New York. Mais n’oubliez pas que les 4 autres boroughs vous feront découvrir un New York plein de charme. Prenez le métro et partez vous « perdre » dans Brooklyn, Queens ou même le Bronx !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

3.2/5 - (52 votes)

37 commentaires

  1. Thierry dit :

    Bonjour,
    Je n’ai rien à vous demander tellement votre site est complet et vraiment bien fait.
    Je souhaitais juste vous remercier de mettre toutes ces infos à notre disposition car elles sont d’une grande valeur pour des personnes comme moi en attente de découvrir New-York pour la première fois.
    Grand merci …

    1. Anne dit :

      Un énorme merci Thierry pour votre message. Cela nous fait vraiment plaisir 😉

  2. Sylvain dit :

    Bonjour,
    Je parts visiter NYC pour la première fois avec mes deux ados du 3 au 13 août prochains. J’ai acheté un NYCitypass et je voulais caler ma visite de l’ESB dès maintenant. Mais je ne trouve pas de créneaux disponibles. Vous savez si je m’y prends trop tôt ou si je suis déjà trop tard? C’est pas très clair sur leur site.
    Merci d’avance.

    1. Anne dit :

      Bonjour Sylvain, les réservations pour l’Empire State Building sont actuellement ouvertes jusqu’à fin juin.

  3. Marie dit :

    Bonjour, et merci très sincèrement pour vos conseils si utiles. Nous aimerons visiter le mémorial du 11 septembre (séjour du 10 au 17 avril 2023). Est il vrai que certains jours il existe des visites gratuites, et si oui, faut il réserver à l’avance et comment procéder dans ce cas?
    Très sincères salutations
    Marie Josée

    1. Anne dit :

      Bonjour Marie et merci pour votre message 🙂
      Le mémorial du 9/11 est toujours gratuit et vous n’avez pas besoin de réservation pour y aller. Retrouvez ici notre article dédié sur le mémorial : http://bit.ly/3X9jPp0 Vous y trouverez diverses informations comme les horaires d’ouverture.
      Mais peut-être que vous parliez du musée du 11 septembre ? Ce dernier est payant et je vous conseille de réserver votre entrée le plus rapidement possible : http://bit.ly/3RCmyGl Pour info, ce dernier est fermé le mardi toute la journée.
      Bonne journée

  4. Chantal BAUVY dit :

    Bonjour ,je sollicite votre aide: je suis entrain d’organiser un voyage a News York fin février ,je souhaite prendre des pass et je ne sais pas a quel moment les prendre.
    Je vous remercie par avance .
    Votre site internet me permet d’organiser mon voyage ;bravo il est vraiment parfait.

    1. Alice dit :

      Bonjour Chantal,

      Si c’est votre premier voyage à New York, le New York City Pass ou le Go Explorer Pass seront les plus adaptés. Je vous conseille dans un premier temps de lister les activités que vous voulez faire puis en fonction de ça, consulter notre guide comparatif : https://www.partir-a-new-york.com/new-york-pass/comparatif-pass-new-york
      Le NY City Pass est bien mais ne vous permet de faire que 5 activités. Si vous voulez en faire plus, le Go Explorer sera mieux pour vous 😉.

  5. Antoine dit :

    Bonjour ,

    Merci pour ces informations très complètes ! Je comptes venir à New York dans 3 mois !

    J’ai choisis un hôtel dans le Queens (8-08 Queens Plaza S, Queens, NY 11101) proche du Queensbridge Park.

    Que pensez-vous de ce quartier ? Est-ce plutôt sûr ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Antoine dit :

      Bonjour Antoine,
      C’est un quartier que nous connaissons puisque nous y avons séjourné en octobre 2022 ! Nous étions à l’hôtel La Quinta Inn and Suites, situé à 800m de votre hôtel. Le quartier est populaire, pas du tout touristique. Queensbridge ressemble plutôt à une « petite cité » mais si vous ne traversez pas les petits chemins en pleine nuit, pas de soucis 🙂
      La plupart des hôtels du quartier proposent des navettes entre la station de métro et l’hôtel car certains clients ne se sentent pas rassurés (franchement, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité).
      Le parc de Queensbridge offre une vue magnifique sur la skyline de Manhattan et le Queensboro Bridge. Vous pouvez aussi prendre un vélo Citi Bike et longer l’East River jusqu’à Domino Park, en passant par Gantry Plaza State Park, c’est très sympa !
      Selon moi, le quartier est un bon rapport qualité / prix. C’est bien desservi, le métro vous emmène à Rockefeller Center ou Bryant Park/Times Square en 15-20 minutes.

  6. Marie dit :

    Bonjour,
    Nous partons du 21 au 28 Janvier et nous avons acheté un citypass. Es ce bien nécessaire de réserver les attractions à ces dates sachant qu’en Janvier la météo est incertaine et que nous aimerions adapter notre planning en fonction de celle-ci.
    Si oui les réservations sont nécessaires , es ce qu’une semaine avant est suffisante en timing ?
    Je vous remercie de votre réponse et de toutes les infos claires et efficaces de votre blog.
    Marie

    1. Alice dit :

      Bonjour Marie,

      La réservation est surtout obligatoire pour l’Empire State Building, le musée d’Histoire Naturelle et le ferry de la Statue de la Liberté. Pour les autres activités, ce n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. Même si le pass sert de coupe-file, vous pouvez quand même être amenée à attendre s’il y a du monde avec un pass.
      Janvier est une période généralement plus calme mais plus vous attendez, moins il y aura de créneaux disponibles. Essayez d’anticiper un maximum malgré les conditions météorologiques 😉.

      Bon voyage !

  7. Patrick dit :

    BONJOUR?
    NOUS AVONS PRIS UN CYTIPASS MAIS NOUS NE CONNAISSONS PALE PARCOURS ET LES ARRÊTS. POUVEZ VOUS NOUS INDIQUER OU SE RENSEIGNER.
    MERCI D’AVANCE

    1. Alice dit :

      Bonjour Patrick,

      Un city pass vous permet d’accéder à plusieurs activités à New York qui se trouvent un peu partout dans la ville. Il n’y a pas de parcours ou d’arrêts, vous vous rendez aux différents lieux de visites par vos propres moyens (à pied ou métro par exemple).
      La plupart des activités ne demande pas de réservations, donc il vous suffit de vous rendre sur place quand vous le souhaitez avec votre pass.

      N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin de davantage de précisions.

  8. Chantal dit :

    Es-ce dangereux de voyager moi et ma fille ado?et les hôtels sont sécuritaires?

    1. Alice dit :

      Bonjour Chantal,

      Comme toutes grandes villes, il faut forcément faire attention à soi et à ses affaires mais globalement New York est une ville sécurisée où vous ne risquez pas grand chose. Si vous restez dans les quartiers touristiques vous n’aurez aucun soucis. Même chose pour les hôtels : vérifiez bien la localisation et les avis et vous serez tranquilles 😉.

  9. Mu dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour vos conseils, astuces et la qualité de votre site. Je ne jure plus que par lui. Nous avons tellement hâte !
    Nous avons une question ‘papier d’identité’ (euh… 2). Pour accéder à certains monuments (notamment la Statue) nous conseillez- vous de nous munir d’un document d’identité ? si oui, faut-il forcément le passeport ? en effet, si nous pouvons éviter de nous promener toute la journée avec…
    Merci – Mu

    1. Alice dit :

      Bonjour Mu et merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis de pouvoir vous aider dans la préparation de votre voyage 😊.

      C’est généralement une bonne idée d’avoir une pièce d’identité sur vous. Bien que dans les attractions touristiques on ne vous le demandera pas vraiment, si jamais vous vous arrêtez pour boire un verre par exemple, on peut très bien vous demander de prouver votre âge. Comme vous le dites, évitez de vous promener avec votre passeport pour ne pas le perdre mais si vous avez carte d’identité ou même permis de conduire cela pourra suffire.

      Bon séjour à New York !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *