Partir à New York

Tips : comment fonctionnent les pourboires à New York ?

C’est inhabituel en France, mais le service n’est pas inclus à New York ! Il est donc de coutume d’ajouter un pourboire à la somme que vous allez payer. Dans quels cas laisser un tip et de quelle valeur doit-il être ?

Quand doit-on donner un pourboire à New York ?

Pour le serveur au restaurant, le taxi, le porteur de valise ou la femme de ménage de votre chambre d’hôtel… les pourboire constituent une très grosse partie de leur rémunération. Il est donc de coutume de laisser un « tip » équivalent à 15 à 20% du service rendu (selon votre satisfaction).

Ce n’est pas habituel pour nous français, mais n’hésitez pas à être généreux si vous êtes satisfait du service car ne l’oubliez pas, votre pourboire correspond à une partie du salaire…

A titre d’indication, voici les montants habituels des tips. Vous pouvez évidemment donner plus, ou moins si le service a été de piètre qualité. Mais cela arrive très rarement, et pour cause., leur principale rémunération (votre tip) étant dépendante de leur amabilité et serviabilité.

  • Serveur au restaurant, chauffeur de taxi : 15 à 18% de l’addition ou de la course
  • Au bar : $1 par verre
  • Femme de chambre de l’hôtel où vous séjournez : 3 à 5 $ à glisser sous l’oreiller
  • Porteur de vos bagages : 1 $ par valise
  • Pompiste à la station essence : 1 à 2 $
  • Cireur de chaussure : 2 $

Gratuity: included ou not included?

Depuis quelques années aux Etats-Unis, et à New York plus particulièrement, certains restaurants (pas encore la majorité) incluent le service à l’addition.
Si tel est le cas, vous verrez écrit « Gratuity : $xx » sur votre ticket. Vous n’avez donc pas besoin de rajouter un tip. Si le service n’est pas inclus ce sera « Gratuity not included« .
Si vous payez par carte bancaire, c’est à vous d’inscrire manuellement sur votre ticket le montant du tip.

Doit-on donner un tip dans un fast-food ?

Dans les fast food vous n’avez pas à donner de pourboire puisque c’est vous qui vous vous déplacez au comptoir pour commander et récupérer votre plateau. Il en est de même pour les magasins.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.4/5 - (5 votes)

20 commentaires

  1. Caroline dit :

    Bonjour nous sommes dans un hôtel avec petit déjeuner inclus via réservation pré payée. Le petit déjeuner étant inclus le serveur nous donne néanmoins à chaque fin de breakfast un ticket d’addition à signer et ajouter le numéro de chambre. Il y a le prix du petit déjeuner (que nous n’aurons pas à payer), le prix du service et le prix de la taxe… il y a également une ligne pour le tip… devons nous lui donner un pourboire (sachant qu’ils sont 2-3 à nous servir à chaque fois) ou le prix du service sera t il ajouté à notre note finale ?
    Merci nous sommes un peu perdus

    1. Alice dit :

      Bonjour Caroline,

      Le prix du service est différent du pourboire. C’est un peu comme une taxe, ce sont des frais en plus, que vous pouvez avoir dans des restaurants ou des bars par exemple, que vous paierez forcément à la fin. C’est alors en fonction de vous si vous ajoutez en plus un pourboire ou non. Soit vous pouvez en donner chaque jour soit faire un seul pourboire pour la durée de votre séjour à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.