Partir à New York, Blog voyage

Passer la douane et l’immigration à New York

Lorsque vous arriverez à New York, le passage à l’immigration n’est pas qu’une simple formalité. Vous aurez le droit à un véritable interrogatoire sur les motivations de votre séjour !

Le passage à l’immigration de New York : prenez votre mal en patience !

Passer l’immigration, c’est (sauf chance) long et pénible. Mais malheureusement vous n’avez pas le choix !

Une fiche de renseignement vous sera fournie dans l’avion qu’il faudra remplir. Elle sera à remettre aux douaniers et comporte des informations sur votre voyage (adresse de votre hôtel ou de votre logement, durée du séjour …). Cette fiche est obligatoire pour pouvoir entrer aux Etats-Unis.

Conservez avec vous l’adresse de votre hôtel ainsi que votre billet de retour. Le douanier est en droit de vous les demander pour attester les informations que vous aurez mentionnées.

Les douaniers prendront également une photo numérique ainsi que vos empreintes digitales… Vous voici maintenant connu(e) des autorités américaines !

Bon plan : utilisez les bornes électroniques !

Si vous avez déjà fait un voyage aux USA et que vous êtes donc connu des autorités américaines, vous pouvez utiliser les bornes électroniques ! Vous gagnerez un temps précieux 😉

Voilà à quoi ressemble le passage à l’immigration à l’aéroport JFK…

Quel passeport pour aller à New York ?

Votre passeport doit évidemment être à jour et être un passeport biométrique. Pensez donc à ne pas vous y prendre 15 jours avant votre départ… Les démarches sont simples :

  1. Renseignez-vous sur la Mairie la plus proche de chez vous qui délivre les passeports (toutes les mairies ne délivrent plus les passeports). La liste des mairies se trouve sur le site du gouvernement : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI
  2. Prenez rendez-vous avec la mairie que vous aurez choisie et fournissez toutes les pièces justificatives demandées. La liste des pièces à fournir est consultable ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929
  3. Prenez un second rendez-vous pour venir retirer votre passeport en mairie.

Les passeports biométriques sont délivrés en moyenne dans un délai de 15 jours / 3 semaines.

Quels produits a-t-on le droit d’emmener aux USA ?

Il est formellement interdit d’importer des produits alimentaires, de plantes ou de produits végétaux. En revanche, les aliments sous vides ou en conserve sont autorisés.
Les adultes (plus de 21 ans) peuvent emporter 1 litre de vin ou d’alcool, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac.

Quels médicaments peut-on emmener à New York ?

Si vous êtes sous traitement médical, vous devez impérativement avoir avec vous l’ordonnance correspondant à la prescription de vos médicaments.

Articles dangereux

Bien entendu, il est interdit de transporter des articles dangereux (armes à feu, couteaux, substances toxiques…). Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de transporter avec vous des bouteilles d’eau ou autres liquides.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

40 commentaires

  1. Jenny et Chrystèle dit :

    Avec une amie nous partons la semaine prochaine pour punta cana et nous avons un escale de 16H à new york depuis JFK. Nous aimerions savoir si nous avons besoin d’un visa ou de l’ESTA ? Comment ça se passe si nous voulons sortir de l’aéroport et y revenir ? les valises en soute et a main ?

    1. Anne, PANY dit :

      Bonjour,
      En ce qui concerne vos valises en soute et votre sortie de l’aéroport, je vous recommande de voir directement avec votre compagnie aérienne. Sachez que si vous sortez de l’aéroport, vous devrez forcément passer les douanes et donc avoir rempli votre demande d’ESTA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *