Partir à New York, Blog voyage

Passer la douane et l’immigration à New York

Lorsque vous arriverez à New York, le passage à l’immigration n’est pas qu’une simple formalité. Vous aurez le droit à un véritable interrogatoire sur les motivations de votre séjour !

Le passage à l’immigration de New York : prenez votre mal en patience !

Passer l’immigration, c’est (sauf chance) long et pénible. Mais malheureusement vous n’avez pas le choix !

Une fiche de renseignement vous sera fournie dans l’avion qu’il faudra remplir. Elle sera à remettre aux douaniers et comporte des informations sur votre voyage (adresse de votre hôtel ou de votre logement, durée du séjour …). Cette fiche est obligatoire pour pouvoir entrer aux Etats-Unis.

Conservez avec vous l’adresse de votre hôtel ainsi que votre billet de retour. Le douanier est en droit de vous les demander pour attester les informations que vous aurez mentionnées.

Les douaniers prendront également une photo numérique ainsi que vos empreintes digitales… Vous voici maintenant connu(e) des autorités américaines !

Bon plan : utilisez les bornes électroniques !

Si vous avez déjà fait un voyage aux USA et que vous êtes donc connu des autorités américaines, vous pouvez utiliser les bornes électroniques ! Vous gagnerez un temps précieux 😉

Voilà à quoi ressemble le passage à l’immigration à l’aéroport JFK…

Quel passeport pour aller à New York ?

Votre passeport doit évidemment être à jour et être un passeport biométrique. Pensez donc à ne pas vous y prendre 15 jours avant votre départ… Les démarches sont simples :

  1. Renseignez-vous sur la Mairie la plus proche de chez vous qui délivre les passeports (toutes les mairies ne délivrent plus les passeports). La liste des mairies se trouve sur le site du gouvernement : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI
  2. Prenez rendez-vous avec la mairie que vous aurez choisie et fournissez toutes les pièces justificatives demandées. La liste des pièces à fournir est consultable ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929
  3. Prenez un second rendez-vous pour venir retirer votre passeport en mairie.

Les passeports biométriques sont délivrés en moyenne dans un délai de 15 jours / 3 semaines.

Quels produits a-t-on le droit d’emmener aux USA ?

Il est formellement interdit d’importer des produits alimentaires, de plantes ou de produits végétaux. En revanche, les aliments sous vides ou en conserve sont autorisés.
Les adultes (plus de 21 ans) peuvent emporter 1 litre de vin ou d’alcool, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac.

Quels médicaments peut-on emmener à New York ?

Si vous êtes sous traitement médical, vous devez impérativement avoir avec vous l’ordonnance correspondant à la prescription de vos médicaments.

Articles dangereux

Bien entendu, il est interdit de transporter des articles dangereux (armes à feu, couteaux, substances toxiques…). Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de transporter avec vous des bouteilles d’eau ou autres liquides.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

46 commentaires

  1. Koko dit :

    Bonsoir et merci pour vos précieuses informations. Je part normalement bientôt et j’aurais aimé savoir si je pouvais emmener avec moi du fromage type camembert, brie ?
    Je n’ai le droit qu’à un bagage à main.
    Merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      En bagage à main non ils ne passeront pas…

  2. Valérie dit :

    Bonsoir
    Nous partons en famille. Question idiote … on passe tous en meme temps ou individuellement ?
    Bonne soirée

    1. Antoine dit :

      Bonjour Valérie,
      Individuellement. Si vos enfants sont petits vous pourrez passer avec eux.
      Si uniquement l’un d’entre vous parle anglais… et si vous tombez sur quelqu’un de « sympa »… ils accepteront que vous appeliez cette personne (mais au départ vous passerez individuellement).

  3. MAGALIE dit :

    Nous partons en famille : mon fils de 14 ans à des allergies alimentaires (arachide….)donc nous devons dans l avion une trousse d urgence . Cela posera t il problème à la douane

    1. Antoine dit :

      Bonjour,
      Non, par contre prenez bien la boîte originale du médicament et la notice à l’intérieur, où la composition du médicament est indiquée. C’est ce qui sera regardé en cas de contrôle.
      Bon voyage à New York !

  4. Sonia dit :

    Bonjour,
    Concernant une potentielle pharmacie, la réponse n’a pas été apportée. Est ce possible d’amener du paracétamol ou ibuprofène par exemple ou faut il une ordonnance du médecin pour ces médicaments?
    PS: votre site est super!
    Merci par avance,

    1. Antoine dit :

      Bonjour Sonia,
      Vous pouvez emmener ces médicaments qui sont délivrés sans ordonnance, mais dans leur boîte d’origine et avec la notice (si elle est en anglais c’est encore mieux). En cas de contrôle, la molécule du médicament doit être identifiable sur la boîte (certaines sont autorisées, d’autres non).
      Ibuprofène et paracétamol sont autorisés.
      Bon voyage à New York !

    2. Sonia dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour la réponse très claire.

  5. paulina dit :

    Bonjour,

    Je me rends à new york en septembre pour 10 jours et ensuite je compte rejoindre en car le canada, Montreal. Cela va-t-il poser problème au niveau de la douane ?
    Et j’ai ensuite deux autres questions :
    – puis je partir avec ma cigarette électronique? est ce que c’est autorisé au USA?
    – Nous sommes limités au niveau importations mais sommes nous également limités au niveau exportations, par exemple si nous voulons ramener de la nourriture de new york ? ( sachant que nous passerons par montreal avant de retourner en france)

    Merci d’avance !!

  6. Steffen dit :

    Bonjour. Dimanche 17 juillet je me rends à Orlando depuis l’aéroport de Genève. J’ai un peu de stress concernant le passage à l’immigration et de devoir reprendre ma valise, la réenregistrer pour le vol à Orlando, tout ça en 2h19 de temps. Pourriez-vous m’aider en m’expliquant quelques astuces utiles. Merci pour vos conseils. Salutations. Anita

  7. Pierre dit :

    Bonjour,
    Je souhaite emmener à NYC à la fois du tabac à rouler et une cartouche de cigarettes
    « Les adultes (plus de 21 ans) peuvent emporter 1 litre de vin ou d’alcool, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac. »
    Le « ou » est-il inclusif ou exclusif ?
    Merci !

  8. Asmaa dit :

    bonjour,
    je me rends bientot à new york pour une courte durée, apres je dois me rendre à Miami et Los Angeles, pour les trois villes je vais séjourner chez des amis, est ce que j’aurai des complications avec la Douane? même si je vais inscrire les adresses sur la fiche de renseignements ?

    1. Antoine Partir-a-New-York.com dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas de raison qu’il y ait des complications. Vous avez tout à fait le droit. Vous pouvez noter la première adresse à laquelle vous séjournerez.

  9. Françoise dit :

    Bonjour, je dois me rendre au mois de novembre à New York; c’est la première fois et j’apprehende un peu ,ne pas savoir ou se diriger dans l’aéroport; est-ce qu’à la douane les questions vous sont posées en anglais?(je parle un peu l’anglais)

    1. Antoine Partir-a-New-York.com dit :

      Bonjour,
      Oui malheureusement ils ne parlent pas français… Cela dit, rassurez-vous, ils ont l’habitude et vous réussirez comme tout le monde à vous débrouiller 🙂

  10. Marie-Astrid dit :

    bonjour,j’ai qques questions. « Il est formellement interdit d’importer des produits alimentaires »: donc arrivé/e sur le sol américain, à l’aéroport, il ne faut pas avoir en sa possession un paquet de biscuits par exemple?
    « vous devez impérativement avoir avec vous l’ordonnance correspondant à la prescription de vos médicaments » : et si ce sont des produits vendus sans ordonnance?
    « Vous n’avez d’ailleurs pas le droit de transporter avec vous des bouteilles d’eau ou autres liquides »: s’il me reste une bouteille d’eau, j’en fait quoi?
    merci!

    1. Antoine Partir-a-New-York.com dit :

      Bonjour, effectivement la douane américaine n’est pas très permissive. Pour la nourriture, ils peuvent vous la garder.
      Si vous avez une bouteille d’eau à bord de l’avion, c’est que vous l’avez achetée en zone Duty Free (au contrôle embarquement, vous ne pouvez pas passer de liquide).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *