Partir à New York, Blog voyage

Roosevelt Island Tramway : le téléphérique de New York

Il faut l’avouer, quand on visite New York on est souvent à la recherche de points de vue en hauteur qui nous permettent d’en prendre plein les yeux… Et bien voici un moyen un peu plus atypique de survoler la jungle urbaine de Manhattan : le téléphérique de Roosevelt Island !

Roosevelt Island Tramway

Et oui, il y a bien un téléphérique à New York ! Le Roosevelt Island tramway a été créé en 1976 dans le but de relier Roosevelt Island à Manhattan. Réalisée à moindre coût et rapidement, cette liaison devait être provisoire en attendant la construction d’une ligne de métro (qui arrivera 20 ans plus tard, avec l’ouverture de la ligne F).

Finalement, le téléphérique de Roosevelt Island est aujourd’hui toujours en circulation et fait partie du réseau de transports en commun de New York (MTA).

Où prendre le téléphérique de Roosevelt Island ?

Le départ du téléphérique se fait à Tramway Plaza, située au croisement de la 2ème Avenue et des 59 et 60ème rues de Manhattan.

Combien coûte le trajet en téléphérique ?

C’est LA bonne nouvelle de cet article 🙂 Le Roosevelt Island tramway faisant partie du réseau MTA, le trajet ne vous coûtera qu’un simple ticket de métro (deux pour un aller/retour). Et si vous avez opté pour une MetroCard illimitée, cette traversée sera donc gratuite pour vous !

Combien de temps dure la traversée vers Roosevelt Island ?

La traversée est très rapide : 3 minutes après avoir décollé de Manhattan, vous rejoignez Roosevelt Island !

Que voit-on depuis le Roosevelt Island tramway ?

3 minutes c’est court… mais vous en prenez plein les yeux ! Quelques secondes avant de d’atteindre les 76m de hauteur, vous survolez Manhattan, apercevez le Chrysler Building et l’Empire State Building un peu plus loin. Vous longez le Queensboro Bridge et traversez l’East River. Côté Manhattan, vous apercevez le building de l’ONU et toute la skyline de Midtown. De l’autre côté, vous voyez les quartiers de Queens et de Long Island City avant de redescendre sur Roosevelt Island.

Qu’y a-t-il à avoir à Roosevelt Island ?

Franchement, nous ne vous conseillons pas de vous éterniser sur Roosevelt Island. Même si cette île en pleine mutation (elle accueille par exemple une école d’ingénieurs flambant neuve et beaucoup de logements étudiants) il y a beaucoup mieux à faire ailleurs. L’aller-retour en téléphérique est vraiment à faire, mais ne perdez pas de temps et repartez dans l’autre sens rapidement afin d’optimiser votre planning de visites.

Si toutefois vous avez tout votre temps et que vous souhaitez vous promener sur Roosevelt Island, nous vous conseillons de vous rendre au Franklin Roosevelt Freedoms Park à la pointe sud de l’île. C’est un parc très minéral qui a été aménagé en 2012 et qui offre une belle vue sur Gantry State Plaza (Long Island City) et sur les Nations Unies.

Conclusion

Nous vous recommandons sincèrement de prendre 1 heure de votre planning de visites pour faire un aller-retour sur Roosevelt Island. L’expérience est vraiment sympa et la vue offerte sur New York est unique ! Et avec votre MetroCard illimitée ça ne vous coûtera rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *