Assister à une messe Gospel à New york

Vous rêvez d’assister à une messe Gospel ? Ou vous en avez simplement entendu parler comme étant un « must see » de New York ?
Nous allons vous donner tous les bons plans et conseils pour que vous puissiez vivre cette expérience de la façon la plus authentique.

Qu’est ce qu’une messe Gospel ?

Associés aux chants religieux chrétiens des Afro-Américains, le gospel signifie « évangile » (« goodspell » en vieil anglais). De nombreux instruments de musiques peuvent être trouvés dans les églises gospel : orgue, harmonium, instruments à cordes, mais également tout ce qui permet de faire des sons avec son corps : claquements des mains, chants et mouvements du corps.
Les messes gospel célèbrent donc la parole de Dieu et de ses apôtres en gaité, en rythme et en musique.

Où assister à une messe Gospel à New York ?

Assister à l’une messe gospel à New York reste l’une des activités favorites des touristes. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une cérémonie religieuse qu’il est impératif de respecter. Ce n’est pas d’un show à Broadway… 😉

Il existe de nombreuses églises dans lesquelles vous pourrez assister à une messe gospel à New York : Manhattan ou Brooklyn. Mais c’est sans conteste dans le quartier de Harlem que le gospel « vit ».

Harlem regorge donc d’églises qui sauront vous offrir cette merveilleuse expérience. Vous retrouverez quelques unes d’entre elles (les plus grandes) dans les guides touristiques ou dans les tours qui peuvent vous être proposés à New York. Mais qui dit guide touristique… dit ambiance « spectacle » que j’apprécie peu (cf. mon commentaire précédent sur le recueillement qu’il faut respecter).

Les conseils Partir à New York

Baladez-vous dans Harlem (vous ne risquez rien, Harlem n’est plus le ghetto d’il y a 10-15 ans ; ce qui lui a d’ailleurs fait perdre en partie son identité, mais c’est un autre sujet 🙂 ). Baladez-vous dans les rues de Harlem donc, et n’hésitez pas à pousser la porte des petites églises. Les plus petites vous permettront de vivre une messe gospel au milieu des habitués, donc une expérience encore plus authentique, contrairement aux grandes églises des guides touristiques où vous serez installés au balcon… entre touristes.

Enfin, dernier petit conseil pour ressortir de l’église avec des moments magiques en tête : n’hésitez pas à chanter, taper dans vos mains, parler avec les fidèles. Bref, vivez la messe à fond !

Quelques noms d’églises à conseiller :

Salem United Methodist Church

Services les dimanches à 11h.
2190 Adam Clayton Powell Jr Blvdat 129th St

Petite église, loin des touristes où l’accueil est chaleureux. Si vous voulez voir une messe gospel sans trop de touristes, je vous la conseille !

Canaan Baptist Church of Christ

Services les dimanches à 8h et 11h.
132 West 116th Street.

C’est une église plus traditionnelle. Les touristes sont tolérés mais il est strictement interdit de prendre des photos.

Bethel Gospel Assembly

Services les dimanches à 8h et 11h.
2-26 East 120th Street.

Gospel très authentiques et émouvants dans cette église où les fidèles sont profondément pieux.

Abyssinian Baptist Church

Services les dimanches à 11h30 et les mercredis à 19h.
132 Odell Clark Place.

Sans doute la plus célèbre et la plus ancienne des églises baptistes de New York. Elle est aussi la plus touristique… Attention, si vous choisissez cette église le dimanche, sachez que les touristes ne sont pas acceptés au service de 9h (réservé aux membres de l’église). Sinon allez-y le mercredi il y a beaucoup moins de monde.

Attention, certains mercredi l’église est fermée. Pour savoir s’il y a un service la semaine où vous serez à New York, consultez l’agenda de l’église : http://abyssinian.org/calendar/

11 commentaires pour “Assister à une messe Gospel à New york”

  1. Bonjour, Je serai à New York avec ma famille début Juin. Nous souhaitons assister à une messe gospel. Notre appartement sera à côté de Salem United Methodist Church. Faut-il réserver ? Merci pour votre réponse.
    VERO P.

  2. bonjour,
    je serai à New yORK fin mai, les horaires du mercredi sont ils toujours d’actualité?
    quel arrêt de métro? et enfin, à quelle heure nous conseillez vous d’arriver pour le service de 19h? Merci
    Super votre blog, j’adore 🙂

    1. Bonjour Véronique,
      Oui le service de 19h existe toujours à Abyssinian Baptist Church. Par contre, regardez le calendrier car il y a certains mercredi où l’église est fermée. Voici le lien de l’agenda des services : http://abyssinian.org/calendar/
      Arrivez 1/2 heure avant ce sera bien.
      La station de métro la plus proche est 135 St. (lignes 2, 3, B et C).
      Bon voyage et bon gospel ! 🙂

  3. Bonjour Antoine,
    2 petites questions :
    – Est-ce que seuls les worship services sont accessibles aux touristes? (ou on peut aussi assister aux school services par exemple?)
    – Avez-vous les bons horaires à jour de l’église St Luke African M.C ?
    Merci

  4. Bonjour,
    je pars àNY mardi 23.05, est ce que la messe gospel a lieu uniquement le dimanche ou aussi y a-t-il des messes les autres jours ?
    Merci pour votre blog,il m’a permis d’organiser mon voyage.

    1. Bonjour Martine,
      Désolé pour am réponse très tardive… Vous êtes déjà à New York et j’espère que vous prendrez connaissance de mon message.
      La majorité des messes ont lieu le dimanche, mais certaines églises (ex: Abyssian Baptist Chruch) proposent des messes le mercredi. J’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous…
      Bonne fin de séjour !

    1. Bonjour Florence,
      Malheureusement une personne âgée de moins de 21 ans ne peut rentrer dans aucun bar ni club. C’est la loi et les établissements ne la contournent pas…

  5. Bonjour,

    Avant tout, votre blog est extrêmement intéressant et vraiment très bien fait.

    Quels sont les jours et heures des messes des églises que vous avez conseillées ?

    L’entrée est-elle libre et gratuite ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.