Partir à New York, Blog voyage

Quartiers de New York

Central Park : le poumon vert de New York

Besoin d’un peu de calme dans la ville qui ne dort jamais ? Central Park vous étonnera par sa capacité à vous couper de ce bruit perpétuel qui caractérise New York. Ce parc situé au cœur de Manhattan s’étend sur 4 km, entre la 5e Avenue et Central Park West.
Surnommé le poumon vert de New York City, il est un véritable havre de paix… truffé d’histoires cachées et de lieux à découvrir !

Reflets des buildings sur l'eau à Central Park
Bethesda Terrace à Central Park

Que faire à Central Park ?

S'ennuyer à Central Park, c'est impossible. C'est tellement immense qu'on découvre toujours des détails et autres surprises. À pied, en vélo, en trottinette... il y a mille et une façons de se promener à Central Park. Ci-dessous se trouvent quelques uns de nos points d'intérêts préférés, mais vous retrouverez dans notre itinéraire une longue balade qui vous fera faire le tour du parc. Préparez une bonne paire de chaussures !

Loutre sur son rocher à Central Park

Zoo de Central Park

Si vous visitez New York avec des enfants, nous vous recommandons de passer au zoo de Central Park. Il abrite une variété assez importante d’animaux : léopards, pandas roux… Ce n’est pas un zoo très grand, mais il y a vraiment des activités qui occuperont vos petits le temps de quelques heures : films en 4D, session de nourrissage des animaux… vous y passerez un très beau moment en famille !

En savoir plus

Wollman Rink, patinoire de Central Park à New York

Wollman Rink

New York durant la période hivernale est vraiment magique. Une des meilleures façons d’en profiter c’est d’aller à une des nombreuses patinoires. Wollman Rink est celle qui se situe à Central Park, non loin du zoo. C’est vraiment une des plus belles, digne d’une carte postale. En effet vous serez au cœur du parc mais entourés des buildings typiques de New York. En couple, en famille ou entre amis, c’est une superbe activité à faire pour profiter des festivités.

En savoir plus

Le Reservoir Jacqueline Kennedy | New York

Jacqueline Kennedy Reservoir

Ce réservoir est l’étendu d’eau le plus vaste de New York, s’étendant quasiment sur toute la largeur au nord du parc. Lors de sa construction, il avait comme but de récupérer l’eau d’un aqueduc pour ensuite le redistribuer dans tout Manhattan, ce n’est plus sa fonction aujourd’hui. Il prend son nom à Jacqueline Kennedy, la femme du 35ème président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy. Nous l’apprécions tout particulièrement car c’est un super parcours pour faire un footing à Central Park ! 

En savoir plus

Bethesda Terrace New York

Bethesda Terrace

C’est un de nos lieux coup de cœur à Central Park. La fontaine et la terrasse sont juste majestueuses. L’arcade a une architecture vraiment magnifique : le plafond en particulier est très joliment décoré. Des musiciens viennent régulièrement s’installer en dessous de l’arcade, créant une atmosphère magique. Beaucoup viennent profiter de la musique, danser, et c’est vraiment un très beau moment ! Pour les fans de la série Gossip Girl, il y a plusieurs scènes qui ont été filmées ici.

Joueur de saxo sur le pont de Central Park à New York

Bow Bridge

Ce pont est le plus grand de Central Park et surtout le plus connu. Sa forme et sa longueur sont très reconnaissables : on le voit d’ailleurs dans plusieurs films et séries (Spider Man 3, Glee…). Il a été construit en 1862, ce qui fait de lui le plus ancien pont en fonte du parc et même le deuxième plus ancien des États-Unis ! C’est un pont qui est considéré comme un des ponts les plus romantiques (sa forme est très élégante et il y a des pots de fleurs tout le long), c’est pourquoi il n’est pas rare d’y voir des demandes en mariage. C’est vraiment un point à ne pas rater.

The Met - Metropolitan Museum of Art de New York

MET

Il y a plusieurs musées qui se trouvent autour de Central Park, mais le MET est le seul à être réellement intégré au parc. C’est un des plus grands musées de New York mais aussi du monde avec une collection phénoménale d’œuvres d’art : collection égyptienne, américaine, européenne… vous pouvez facilement y passer des heures et des heures ! Même si vous n’êtes pas particulièrement fans ou connaisseurs d’art, vous y verrez forcément des œuvres que vous reconnaissez ou appréciez.

Lire notre article dédié

Bethesda Central Park New York

Visite guidée à pied en français

Une des meilleures façons de visiter Central Park, c’est accompagné d’un guide. En effet, bien que nous vous présentons les principaux lieux dans cet article, rien ne vaut les explications sur place d’un guide passionné. Vous apprendrez des anecdotes et des informations sur le parc en lui-même et sur tous les points que vous visiterez pendant les 2 heures de visite. Cela vous permet aussi de voir le principal du parc sans vous soucier de vous perdre !

Réservation
Baseball à Central Park

Visite guidée à vélo en français

Une visite guidée c’est bien mais en vélo, c’est encore plus amusant ! Pendant 2 heures, vous suivrez votre guide à vélo et passerez devant tous les lieux incontournables de Central Park. Il y a plus de 75 km de sentiers pour vélos à Central Park : vous ne vous ennuierez pas ! Et pas de panique, le rythme de la visite est modéré : que vous soyez experts ou novices en vélo, vous arriverez à suivre sans problème. En plus, vous ferez des pauses régulièrement pour que vous puissiez prendre des photos et apprécier les environs.

Réservation
Deux personnes sur des trottinettes électriques à Central Park à New York

Visite guidée en trottinette en français

Si faire une visite guidée à pied ou en vélo ne vous convient pas, voici une troisième option plutôt insolite. Vous n’avez jamais conduit de trottinette ? Dès le début on vous expliquera comment cela fonctionne et surtout on vous donnera des casques pour éviter tout accident ! Ensuite, comme pour les visites précédentes, profitez des explications du guide qui vous arpentera avec vous Central Park. N’oubliez pas de prendre des photos, mais à l’arrêt bien sûr !

Réservation
Louer un vélo à Central Park

Location de vélo

Etant donné la superficie de Central Park, louer un vélo vous permettra de découvrir une grande partie du parc. Attention, il faut savoir que vous ne pouvez circuler partout à vélo dans le parc ! Un conseil, posez votre vélo de temps en temps et aventurez-vous dans les endroits piétons. Ce pass vous permet d’accéder aux vélos pendant une journée entière mais déjà si vous faites une bonne balade de 2-3 heures, vous pourrez largement faire le tour de Central Park.

Réservation
Restaurant au bord du réservoir d'eau à Central Park

Loeb House

Idéal pour un repas ou pour une pause rafraîchissante loin du tumulte de Manhattan. Ce restaurant se trouve au milieu de Central Park et est idéalement situé pour admirer les personnes faisant de la barque sur l’eau. Nous vous conseillons d’y aller pour le brunch ou durant le midi. Vous avez une très belle vue donc vous pouvez imaginer que les prix sont un peu plus élevés, mais en réalité les plats sont vraiment de qualité et valent le coup.

Adresse : Park Drive North, E 72nd St.

Terrasse de Le Pain Quotidien à Central Park

Le Pain Quotidien

Certes ce n’est pas une adresse typiquement américaine, mais ils font des superbes brunch ou petit-déjeuner au Pain Quotidien. Il est vraiment idéalement situé dans Central Park : le cadre est juste magnifique ! Profitez d’une petite pause sucrée avant de repartir.

Temporairement fermé.

Adresse : East 72nd St and 5th Ave.

Entrée rouge pour le restaurant Tavern on the Green à Central Park

Tavern on the Green

Voici une adresse encore une fois à Central Park qui est juste sublime. Le cadre est incroyable : une ancienne bergerie réaménagée en tant que restaurant. De grands noms ont fréquenté le lieux, ce qui peut vous donner une idée de la qualité des produits (John Lennon ou Grace Kelly par exemple). C’est également un restaurant que vous pouvez apercevoir dans SOS Fantômes. Mais même sans parler de sa réputation, les plats proposés sont très raffinés et d’une haute qualité. Pour un moment unique à Central Park, nous vous conseillons de vous diriger vers cette adresse.

Adresse : W 67th St.

Découvrir le quartier à pied

Durée : 1h30 Distance : 5km
  1. The Pond

    Plongez en plein cœur de la nature grâce à cette première étendue d’eau. Si vous arrivez du côté Sud de Central Park, c’est une des premières choses que vous verrez.

  2. Central Park Zoo

    Une des activités phares du parc est le zoo. C’est une activité parfaite à faire en famille. Il est assez petit mais très intéressant et bien agencé. Petite anecdote : c'est le zoo du film animé Madagascar.

  3. Sheep Meadow

    C’est une grande étendue d’herbe où nombreux viennent pique-niquer, faire du sport, se reposer… c’est également un super point de vue de la skyline de Manhattan avec tous les gratte-ciel tout autour de vous.

  4. The Mall

    The Mall est une grande allée rectiligne où les arbres se referment au-dessus de nous formant une arche : c’est vraiment magnifique, surtout de voir les arbres changer en fonction des saisons.

  5. Strawberry Fields

    Si vous êtes fans des Beatles, ce nom vous dit déjà quelque chose. C’est un monument en mosaïque rendant hommage à John Lennon spécifiquement, décédé à New York.

  6. Cherry Hill Fountain

    Arrêtez vous ici pour prendre une belle photo du Bow Bridge que l’on peut apercevoir depuis la fontaine.

  7. Bethesda Terrace & Fountain

    Ici se trouve un de nos endroits préférés du parc : Bethesda Terrace et sa fontaine. C’est une belle place avec une arcade qui a une architecture vraiment sublime.

  8. Statues Alice aux pays des merveilles

    Voici une des œuvres d’art les plus connues du parc. C’est une sculpture en bronze de Alice aux pays des merveilles et tous les personnages de l’histoire. Elle est particulièrement appréciée par les enfants qui n’hésitent pas à grimper dessus.

  9. Bow Bridge

    Voici le pont le plus connu du parc. Il est également le plus long et le plus ancien du parc. Il est apparu dans de nombreux films et séries tellement il est mythique.

  10. The Lake

    La balade autour de The Lake qui s’appelle “The Ramble” est vraiment une des plus belles balades du parc à faire. C’est dans cette étendue d’eau que vous pouvez faire de la barque : un moment si paisible !

  11. Oak Bridge

    Voici un autre des plus beaux ponts de Central Park. Il se situe à la pointe de “The Lake”. Entourée de la végétation, c’est vraiment un des meilleurs points de vue du parc.

  12. Belvedere Castle

    Encore un point insolite de Central Park : ce château médiéval est assez atypique et donne une belle vue panoramique sur Central Park Nord.

  13. MET

    Un des plus grands musées au monde se trouve à Central Park : le MET. Peintures, sculptures, objets archéologiques...il y a tellement de collections d’art différentes que vous pouvez facilement y passer des heures !

  14. Jacqueline Kennedy Reservoir

    Finissez votre balade autour du plus grand étang de Central Park : le Jacqueline Kennedy Reservoir. C’est le lieu parfait pour faire un footing : le tour fait environ 2,5km ! Promenez vous ou faites un footing autour de la plus grande étendue d’eau de Central Park.

Le quartier en détail

L’histoire de Central Park

Bien que Central Park soit considéré comme le poumon vert de New York City, son origine n’a rien de naturel. En effet, cette zone était anciennement des terres marécageuses et inhospitalières. C’est alors de 1857 à 1873 que des travaux de drainage et de terrassement ont été menés. Tous les étangs, collines, espaces verts que l’on connaît aujourd’hui ont été artificiellement créés

Aujourd’hui, ce parc est un réel havre de paix où la nature règne. Faites un tour à pied, en vélo, en trottinette, en calèche, en barque…il y a tellement de façons de découvrir et redécouvrir Central Park même si ce n’est pas votre première fois au parc, vous trouverez toujours des nouveaux coins à visiter. 

Central Park en chiffres

4km de long
800 mètres de large 
42,9 hectares de superficie
270 espèces d’oiseaux 
80 000 poissons
26 000 espèces d’arbres

Comment se repérer à Central Park ?

Il est clair que Central Park est juste immense, et il peut être assez facile de se perdre. Nous vous conseillons de ne pas vous y promener trop tard le soir. Cela reste globalement un lieu sûr, mais le Nord est bien moins fréquenté et vous pourriez y avoir de mauvaises surprises.

Mais si jamais vous vous retrouvez perdu au fin fond de la verdure, voici comment se repérer.

Vous verrez, partout dans le parc des réverbères qui sont tous numérotés. Les deux premiers chiffres indiquent la rue la plus proche de vous. 

Exemple : “70” : 70th Street est la plus proche.

Spectacles et évènements à Central Park

Ce n’est pas un secret si l’on vous dit qu’il y a toujours quelque chose qui se passe à New York : spectacle, concert, match… et parfois Central Park est un lieu qui accueille des festivités. Très souvent en été, il y a une scène pour les SummerStage où il y a divers spectacles qui s’y déroule : danse, opéra, chant…

Vous verrez également le Delacorte Theater à Central Park : un théâtre de plein air qui accueille le Shakespeare In The Park : des pièces de théâtre de Shakespeare modernisées accessibles gratuitement ! Retrouvez notre article sur tous les évènements de l’été à New York.

Enfin à Noël, un spectacle de marionnettes est joué pour les enfants dans le Swedish Cottage Marionette Theatre : de quoi les émerveiller le temps de quelques heures ! 

Zoo de Central Park

Non, vous ne rêvez pas, il y a bien un zoo dans Central Park ! C’est tellement immense que c’est bien possible. Alors on ne vous le cache pas, ce n’est pas le plus grand zoo de New York : il reste assez petit par rapport au zoo du Bronx par exemple. Mais si vous visitez New York avec des enfants, c’est vraiment une belle structure avec des animaux que l’on ne voit pas souvent. Les univers ont été recréés : polaire, tempéré et tropical pour correspondre aux animaux qui s’y trouvent.

À la fin de votre visite, il y a également le Tisch Children’s Zoo (inclus dans vos billets) qui est une ferme pédagogique. Vos enfants pourront caresser et s’approcher de chèvres, moutons, cochons… C’est un espace très ludique !

Horaires :
Fin mars à novembre : lundi au vendredi 10:00 – 17:00 / weekend 10:00 – 17:30
Novembre à avril : 10:00 – 16:30

Tarifs : 
Adultes : 17,20€
Enfants (3-12 ans) : 12,90€

Réservez vos billets dès maintenant pour le Central Park zoo

Wollman Rink

New York en hiver reste féérique… La patinoire de Central Park est l’une des plus belles de la ville puisqu’elle offre un paysage exceptionnel (mélange de nature avec les gratte-ciel en arrière-plan). La patinoire Wollman Rink est ouverte de fin octobre à début avril. Si vous souhaitez patiner à New York, ne manquez pas notre article dédié aux plus belles patinoires de New York.

Le prix de la location des patins est de 10 $ auxquels il faut ajouter le prix de la session de patinage :
12 $ pour les adultes en semaine, 19 $ les weekends et jours fériés
6 $ pour les enfants de moins de 11 ans

Réservation depuis le site officiel de la patinoire : wollmanskatingrink.com

Faire un footing à Central Park

Le Reservoir (officiellement Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir) est le plus vaste étang de Central Park. C’est assez boisé tout autour mais c’est un point de vue extraordinaire sur la skyline de Manhattan. Si vous cherchez des spots pour prendre de belles photos, vous pouvez vous y arrêter 😉

Si votre rêve est de faire un footing à Central Park sans pour autant “gâcher” une demi-journée de votre planning de visites, le Reservoir est un bon endroit pour faire un footing pas trop long (le tour du Reservoir fait 2,5km). Vous pourrez ensuite rejoindre les bords de Central Park via des petits chemins plus boisés.

The Pond et le Gapstow Bridge

Le parc accueille 7 lacs (plus ou moins grands). The Pond est la première étendue d’eau que vous verrez si vous entrez dans le parc à l’angle de la 5ème Avenue et Central Park sud.

Ce que nous aimons particulièrement à The Pond, c’est cette impression de plonger tout de suite dans le parc et la nature. C’est un endroit plein de charme avec son pont en pierres, le Gapstow Bridge. Il n’est pas rare de croiser des joueurs de saxo à proximité.

Sheep Meadow : la grande prairie de Central Park

Pour une petite pause, un pique-nique ou une belle séance photos, nous vous conseillons de passer par Sheep Meadow (traduisez par « la prairie aux moutons »). La skyline de Manhattan ne cesse de changer le long de Central Park. Les buildings sont de plus en plus hauts et c’est depuis Sheep Meadow que vous le constaterez le plus. Il y a de belles photos à faire 😉

En été le weekend, ne vous attendez pas à trouver un petit coin romantique esseulé… Sheep Meadow est l’endroit privilégié des new yorkais qui piquent-niquent, jouent au ballon et profitent du soleil sur leur serviette.

Sheep Meadow à New York

The Mall

The Mall est une allée bordée d’ormes d’Amérique tellement imposants qu’ils se referment au-dessus de nos têtes comme un plafond. C’est une grande allée rectiligne que beaucoup de gens empruntent pour traverser le parc, d’où son surnom “The Mall” (le centre commercial). Évidemment, en hiver il y a moins d’intérêt à passer ici, puisque les arbres ont perdu leurs feuilles. 

The Mall, allée de Central Park

Strawberry Fields : le mémorial en hommage à John Lennon 

Strawberry Fields est un monument qui a été créé en mémoire à John Lennon. Pour les fans des Beatles, vous aurez remarqué qu’il porte le nom d’une de leurs chansons “Strawberry Fields Forever”. Régulièrement, des bouquets de fleurs ou des bougies y sont déposés par des fans venus se recueillir.

Strawverry Fields à Central Park

Cherry Hill

Si vous allez à Cherry Hill, vous y découvrirez une très jolie fontaine. Mais ce n’est pas pour ça que nous vous recommandons d’y aller ! Nous vous conseillons ce lieu pour la superbe vue que vous aurez sur le Bow Bridge et le San Remo building situé sur l’avenue Central Park West.

Fontaine de Cherry Hill à Central Park

The Ramble & The Lake

The Ramble (traduisez par La Randonnée) est vraiment un coin de Central Park que nous apprécions particulièrement. Comme son nom l’indique, The Ramble est une suite de chemins escarpés, très boisés, avec des rochers qui longent The Lake, un des étangs de Central Park. C’est un des endroits (selon nous) où vous aurez vraiment le plus l’impression d’être sortis du tumulte de Manhattan.

Belvedere Castle

Aussi improbable que cela puisse paraître, il y a bien un château médiéval qui a été construit au cœur de Central Park ! Il s’agit vraiment d’un incontournable du parc, d’autant plus qu’il vient de se refaire une beauté (adieu les échafaudages qui le rendaient peu visible). Ce que nous vous conseillons pour découvrir Belvedere Castle : 

  • Montez en haut du belvédère et admirez la vue panoramique sur Central Park Nord, Turtle Pond (un étang avec des tortues) et sur l’Upper East Side
  • Si vous êtes intéressés par les oiseaux (un “birder” comme on les appelle à NYC), rentrez dans le château. Il accueille un centre d’ornithologie. Les scientifiques vous prêteront volontiers une paire de jumelles pour observer les quelque 280 espèces d’oiseaux qui vivent à Central Park !
  • Faites le tour jusqu’à South Lawn / Quiet Lawn pour avoir une vue complète du château et prendre de belles photos
Belvedere Castle à New York

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *