Central Park : 15 choses à faire, à voir et à visiter !
Besoin d’un peu de calme dans la ville qui ne dort jamais ? Central Park vous étonnera par sa capacité à vous couper de ce bruit perpétuel qui caractérise New York. Ce parc situé au coeur de Manhattan s’étend sur 4 km, entre la 5e Avenue et Central Park West.
Surnommé le poumon vert de New York, il est un véritable havre de paix… truffé d’histoires cachées et de lieux à découvrir ! Voici notre top 15 des choses à faire à Central Park, ainsi que notre itinéraire à pied conseillé.
Central Park : itinéraire pour visiter le parc à pied
Voici notre itinéraire qui vous permettra de découvrir les 15 points d’intérêt que nous vous recommandons et détaillons ci-dessous. Comptez 2 à 3 heures à pied, en fonction de votre rythme de marche et du temps que vous passerez à chaque point d’intérêt.
The Pond et le Gapstow Bridge
Le parc accueille 7 lacs (plus ou moins grands). The Pond est la première étendue d’eau que vous verrez si vous entrez dans le parc à l’angle de la 5ème Avenue et Central Park sud.
Ce qui nous aimons particulièrement à The Pond, c’est cette impression de plonger tout de suite dans le parc et la nature. C’est un endroit plein de charme avec son pont en pierres, le Gapstow Bridge. Il n’est pas rare de croiser des joueurs de saxo à proximité.

Wollman Rink : la patinoire en plein air de Central Park
New York en hiver reste féérique… La patinoire de Central Park est l’une des plus belles de la ville puisqu’elle offre un paysage exceptionnel (mélange de nature avec les gratte-ciel en arrière-plan). La patinoire Wollman Rink est ouverte de fin octobre à début avril. Si vous souhaitez patiner à New York, ne manquez pas notre article dédié aux plus belles patinoires de New York.
Le prix de la location des patins est de 10 $ auxquels il faut ajouter le prix de la session de patinage :
- 12 $ pour les adultes en semaine, 19 $ les weekends et jours fériés
- 6 $ pour les enfants de moins de 11 ans
- Réservation depuis le site officiel de la patinoire : wollmanskatingrink.com

Zoo de Central Park
Vous vous rappelez d’Axel et de Marty, le lion et le zèbre de Madagascar ? Et bien c’est du Zoo de Central Park qu’ils se sont échappés ! ?
Bon, soyons honnêtes… ce n’est pas le plus beau zoo que l’on ait visité (le Zoo du Bronx est quant à lui superbe, nous vous conseillons de le visiter si vous partez à New York avec vos enfants). Il est davantage connu par sa localisation que par sa taille et les animaux qu’il accueille. Vous pourrez tout de même y voir des ours polaires et des otaries.
Se rendre au Zoo de Central Park
Le Zoo est situé au sud est du parc (au croisement de la 5e Avenue et de la 64e rue). Si vous souhaitez vous rapprocher en métro :
N, R W jusqu’à la station Fifth Avenue/59th Street. Marchez ensuite jusqu’au croisement de la 64ème rue.

Sheep Meadow : la grande prairie de Central Park
Pour une petite pause, un pique-nique ou une belle séance photos, nous vous conseillons de passer par Sheep Meadow (traduisez par « la prairie aux moutons »). La skyline de Manhattan ne cesse de changer le long de Central Park, les buildings sont de plus en plus haut et c’est depuis Sheep Meadow que vous le constaterez le plus. Il y a de belles photos à faire 😉
En été le weekend, ne vous attendez pas à trouver un petit coin romantique esseulé… Sheep Meadow est l’endroit privilégié des new yorkais qui piquent-niquent, jouent au ballon et profitent du soleil sur leur serviette.

The Mall
The Mall est une allée bordée d’ormes d’Amérique tellement imposants qu’ils se referment au-dessus de nos têtes comme un plafond. C’est une grande allée rectiligne que beaucoup de gens empruntent pour traverser le parc, d’où son surnom “The Mall” (le centre commercial). Évidemment, en hiver il y a moins d’intérêt à passer ici, puisque les arbres ont perdu leurs feuilles.

Strawberry Fields : le mémorial en hommage à John Lennon
Strawberry Fields est un monument qui a été créé en mémoire à John Lennon. Pour les fans des Beattles, vous aurez remarqué qu’il porte le nom d’une de leurs chansons “Strawberry Fields Forever”. Régulièrement, des bouquets de fleurs ou des bougies y sont déposées par des fans venus se recueillir.
Comment s’y rendre ?
Au croisement de l’avenue Central Park West et de la 72e rue

Cherry Hill
Si vous allez à Cherry Hill, vous y découvrirez une très jolie fontaine. Mais ce n’est pas pour ça que nous vous recommandons d’y aller ! Nous vous conseillons ce lieu pour la superbe vue que vous aurez sur le Bow Bridge et le San Remo building situé sur l’avenue Central Park West.
Bethesda Terrace et Bethesda Fountain
S’il y a par contre un fontaine qu’il faut absolument voir à Central Park, c’est celle de Bethesda ! Elle est impressionnante et elle jouxte Bethesda Terrace qui est une sorte de “tunnel” magnifique. Sous cette terrasse, vous rencontrerez des musiciens ou chanteurs.
Si vous êtes fans de la série “Gossip Girl”, plusieurs scènes y ont été tournées !
Bow Bridge : le pont le plus connu de Central Park
Bow Bridge, c’est LE pont sur lequel il faut passer ! C’est vrai que ce pont construit en fonte est magnifique. Il mesure 27m de long, ce qui est fait le plus grand pont de Central Park. Il est très photogénique et est apparu dans de nombreux films (Spider-man 3, La nuit au Musée, Il était une fois, …)
The Ramble & The Lake
The Ramble (traduisez par La Randonnée) est vraiment un coin de Central Park que nous apprécions particulièrement. Comme son nom l’indique, The Ramble est une suite de chemins escarpés, très boisés, avec des rochers qui longent The Lake, un des étangs de Central Park. C’est un des endroits (selon nous) où vous aurez vraiment le plus l’impression d’être sortis du tumulte de Manhattan.
Belvedere Castle
Aussi improbable que cela puisse paraître, il y a bien un château médiéval qui a été construit au coeur de Central Park ! Il s’agit vraiment d’un incontournable du parc, d’autant plus qu’il vient de se refaire une beauté (adieu les échafaudages qui le rendaient peu visible). Ce que nous vous conseillons pour découvrir Belvedere Castle :
- Montez en haut du belvédère et admirez la vue panoramique sur Central Park Nord, Turtle Pond (un étang avec des tortues) et sur l’Upper East Side
- Si vous êtes intéressés par les oiseaux (un “birder” comme on les appelle à NYC), rentrez dans le château, il accueille un centre d’ornithologie. Les scientifiques vous prêteront volontiers une paire de jumelles pour observer les quelques 280 espèces d’oiseaux qui vivent à Central Park !
- Faites le tour jusqu’à South Lawn / Quiet Lawn pour avoir une vue complète du château et prendre de belles photos

Terrasse du MET
Que vous ayez programmé une visite du MET (The Metropolitan Museum of Art) ou non, nous vous recommandons de monter sur le toit du musée ! Il accueille un bar, The MET Roof Garden Bar, qui offre une vue spectaculaire sur tout Central Park. L’accès est gratuit et nous vous donnons plus d’informations dans notre article sur les meilleurs rooftops de New York.

Reservoir Jacqueline Kennedy
Le Reservoir (officiellement Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir) est le plus vaste étang de Central Park. Ce n’est pas le lieu le plus agréable pour se promener (alentours peu boisés) mais c’est un point de vue extraordinaire sur la skyline de Manhattan. Si vous cherchez des spots pour prendre de belles photos, vous pouvez vous y arrêter 😉
Faire un footing à Central Park
Si votre rêve est de faire un footing à Central Park sans pour autant “gâcher” une demi-journée de votre planning de visites, le Reservoir est un bon endroit pour faire un footing pas trop long (le tour du Reservoir fait 2,5km). Vous pourrez ensuite rejoindre les bords de Central Park via des petits chemins plus boisés.

Faire du vélo à Central Park
Etant donné la superficie de Central Park, louer un vélo vous permettra de découvrir une grande partie du parc. Attention, il faut savoir que vous ne pouvez circuler partout à vélo dans Central Park ! Un conseil, posez votre vélo de temps en temps et aventurez-vous dans les endroits piétons. Une bonne balade de 2-3 heures vous permettra de faire le tour de Central Park.
Voici le plan des allées autorisées aux vélos :
Une adresse (parmi d’autres) pour louer un vélo : centralparkbikerent.com. Le magasin se situe 250 West 49th Street.
Recommandez-le en lui donnant une note
Très intéressant, je dois préparer un exposé, j’y trouve de quoi étoffer mon sujet.
Bonjour,
Les tours en calèche existent toujours 😉
Il vous faudra compter minimum 110$ pour une promenade de 30 minutes.
Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.centralpark.com/tours/horse-carriage-rides
Et bonne balade 😉
Bonjour
je suis allée il y a plusieurs années à central park et j’avais fait un tour en calèche.
Est ce encore possible? et à quel prix? est il possible de réserver à l’avance?
Merci