Partir à New York, Blog voyage

Central Park : 15 choses à faire, à voir et à visiter !

Besoin d’un peu de calme dans la ville qui ne dort jamais ? Central Park vous étonnera par sa capacité à vous couper de ce bruit perpétuel qui caractérise New York. Ce parc situé au coeur de Manhattan s’étend sur 4 km, entre la 5e Avenue et Central Park West.

Surnommé le poumon vert de New York, il est un véritable havre de paix… truffé d’histoires cachées et de lieux à découvrir ! Voici notre top 15 des choses à faire à Central Park, ainsi que notre itinéraire à pied conseillé.

Central Park : itinéraire pour visiter le parc à pied

Voici notre itinéraire qui vous permettra de découvrir les 15 points d’intérêt que nous vous recommandons et détaillons ci-dessous. Comptez 2 à 3 heures à pied, en fonction de votre rythme de marche et du temps que vous passerez à chaque point d’intérêt.

The Pond et le Gapstow Bridge

Le parc accueille 7 lacs (plus ou moins grands). The Pond est la première étendue d’eau que vous verrez si vous entrez dans le parc à l’angle de la 5ème Avenue et Central Park sud.

Ce que nous aimons particulièrement à The Pond, c’est cette impression de plonger tout de suite dans le parc et la nature. C’est un endroit plein de charme avec son pont en pierres, le Gapstow Bridge. Il n’est pas rare de croiser des joueurs de saxo à proximité.

Central Park New York | The Pond

Wollman Rink : la patinoire en plein air de Central Park

New York en hiver reste féérique… La patinoire de Central Park est l’une des plus belles de la ville puisqu’elle offre un paysage exceptionnel (mélange de nature avec les gratte-ciel en arrière-plan). La patinoire Wollman Rink est ouverte de fin octobre à début avril. Si vous souhaitez patiner à New York, ne manquez pas notre article dédié aux plus belles patinoires de New York.

Le prix de la location des patins est de 10 $ auxquels il faut ajouter le prix de la session de patinage :

  • 12 $ pour les adultes en semaine, 19 $ les weekends et jours fériés
  • 6 $ pour les enfants de moins de 11 ans
  • Réservation depuis le site officiel de la patinoire : wollmanskatingrink.com
Patinoire de Central Park | Wollman Rink New York

Zoo de Central Park

Vous vous rappelez d’Axel et de Marty, le lion et le zèbre de Madagascar ? Et bien c’est du Zoo de Central Park New York qu’ils se sont échappés ! ?

Bon, soyons honnêtes… ce n’est pas le plus beau zoo que l’on ait visité (le Zoo du Bronx est quant à lui superbe, nous vous conseillons de le visiter si vous partez à New York avec vos enfants). Il est davantage connu par sa localisation que par sa taille et les animaux qu’il accueille. Vous pourrez tout de même y voir des ours polaires et des otaries.

Se rendre au Zoo de Central Park

Le Zoo est situé au sud-est du parc (au croisement de la 5e Avenue et de la 64e rue). Si vous souhaitez vous rapprocher en métro :
N, R W jusqu’à la station Fifth Avenue/59th Street. Marchez ensuite jusqu’au croisement de la 64ème rue.

Zoo de Central Park à New York

Sheep Meadow : la grande prairie de Central Park

Pour une petite pause, un pique-nique ou une belle séance photos, nous vous conseillons de passer par Sheep Meadow (traduisez par « la prairie aux moutons »). La skyline de Manhattan ne cesse de changer le long de Central Park, les buildings sont de plus en plus hauts et c’est depuis Sheep Meadow que vous le constaterez le plus. Il y a de belles photos à faire 😉

En été le weekend, ne vous attendez pas à trouver un petit coin romantique esseulé… Sheep Meadow est l’endroit privilégié des new yorkais qui piquent-niquent, jouent au ballon et profitent du soleil sur leur serviette.

Sheep Meadow, grande prairie de Central Park
© centralparknyc.org

The Mall

The Mall est une allée bordée d’ormes d’Amérique tellement imposants qu’ils se referment au-dessus de nos têtes comme un plafond. C’est une grande allée rectiligne que beaucoup de gens empruntent pour traverser le parc, d’où son surnom “The Mall” (le centre commercial). Évidemment, en hiver il y a moins d’intérêt à passer ici, puisque les arbres ont perdu leurs feuilles.

The Mall, grande allé sous les arbres de Central Park

Strawberry Fields : le mémorial en hommage à John Lennon 

Strawberry Fields est un monument qui a été créé en mémoire à John Lennon. Pour les fans des Beatles, vous aurez remarqué qu’il porte le nom d’une de leurs chansons “Strawberry Fields Forever”. Régulièrement, des bouquets de fleurs ou des bougies y sont déposés par des fans venus se recueillir.

Comment s’y rendre ?
Au croisement de l’avenue Central Park West et de la 72e rue

Strawberry Fields : hommage à John Lennon à Central Park
© Scott Beale / Laughing Squid

Cherry Hill

Si vous allez à Cherry Hill, vous y découvrirez une très jolie fontaine. Mais ce n’est pas pour ça que nous vous recommandons d’y aller ! Nous vous conseillons ce lieu pour la superbe vue que vous aurez sur le Bow Bridge et le San Remo building situé sur l’avenue Central Park West.

Bethesda Terrace et Bethesda Fountain

S’il y a par contre une fontaine qu’il faut absolument voir à Central Park, c’est celle de Bethesda ! Elle est impressionnante et elle jouxte Bethesda Terrace qui est une sorte de tunnel magnifique. Sous cette terrasse, vous rencontrerez des musiciens ou chanteurs.
Si vous êtes fans de la série Gossip Girl, plusieurs scènes y ont été tournées !

Bow Bridge : le pont le plus connu de Central Park

Bow Bridge, c’est LE pont sur lequel il faut passer ! C’est vrai que ce pont construit en fonte est magnifique. Il mesure 27m de long, ce qui en fait le plus grand pont de Central Park. Il est très photogénique et est apparu dans de nombreux films (Spider-man 3, La nuit au Musée, Il était une fois, …)

The Ramble & The Lake

The Ramble (traduisez par La Randonnée) est vraiment un coin de Central Park que nous apprécions particulièrement. Comme son nom l’indique, The Ramble est une suite de chemins escarpés, très boisés, avec des rochers qui longent The Lake, un des étangs de Central Park. C’est un des endroits (selon nous) où vous aurez vraiment le plus l’impression d’être sortis du tumulte de Manhattan.

Belvedere Castle

Aussi improbable que cela puisse paraître, il y a bien un château médiéval qui a été construit au coeur de Central Park ! Il s’agit vraiment d’un incontournable du parc, d’autant plus qu’il vient de se refaire une beauté (adieu les échafaudages qui le rendaient peu visible). Ce que nous vous conseillons pour découvrir Belvedere Castle : 

  • Montez en haut du belvédère et admirez la vue panoramique sur Central Park Nord, Turtle Pond (un étang avec des tortues) et sur l’Upper East Side
  • Si vous êtes intéressés par les oiseaux (un “birder” comme on les appelle à NYC), rentrez dans le château, il accueille un centre d’ornithologie. Les scientifiques vous prêteront volontiers une paire de jumelles pour observer les quelque 280 espèces d’oiseaux qui vivent à Central Park !
  • Faites le tour jusqu’à South Lawn / Quiet Lawn pour avoir une vue complète du château et prendre de belles photos
Belvedere Castle | Château de Central Park New York
© centralparknyc.org

Terrasse du MET

Que vous ayez programmé une visite du MET (The Metropolitan Museum of Art) ou non, nous vous recommandons de monter sur le toit du musée ! Il accueille un bar, The MET Roof Garden Bar, qui offre une vue spectaculaire sur tout Central Park. L’accès est gratuit et nous vous donnons plus d’informations dans notre article sur les meilleurs rooftops de New York.

Rooftop Central Park | Terrasse du musée du Met

Reservoir Jacqueline Kennedy

Le Reservoir (officiellement Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir) est le plus vaste étang de Central Park. Ce n’est pas le lieu le plus agréable pour se promener (alentours peu boisés) mais c’est un point de vue extraordinaire sur la skyline de Manhattan. Si vous cherchez des spots pour prendre de belles photos, vous pouvez vous y arrêter 😉

Faire un footing à Central Park

Si votre rêve est de faire un footing à Central Park sans pour autant “gâcher” une demi-journée de votre planning de visites, le Reservoir est un bon endroit pour faire un footing pas trop long (le tour du Reservoir fait 2,5km). Vous pourrez ensuite rejoindre les bords de Central Park via des petits chemins plus boisés.

Anne et Antoine lors d'un footing à Central Park

Faire du vélo à Central Park

Etant donné la superficie de Central Park, louer un vélo vous permettra de découvrir une grande partie du parc. Attention, il faut savoir que vous ne pouvez circuler partout à vélo dans le parc ! Un conseil, posez votre vélo de temps en temps et aventurez-vous dans les endroits piétons. Une bonne balade de 2-3 heures vous permettra de faire le tour de Central Park.

Voici le plan des allées autorisées aux vélos :

Une adresse (parmi d’autres) pour louer un vélo : Central Park Bike Rent. Le magasin se situe 250 West 49th Street.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.6/5 - (11 votes)

5 commentaires

  1. Joaquim dit :

    Je rêve d’y arrive un jours visité des belles endroits

    1. Anne dit :

      Je vous le souhaite également 😉

  2. cw dit :

    Très intéressant, je dois préparer un exposé, j’y trouve de quoi étoffer mon sujet.

  3. Anne dit :

    Bonjour,
    Les tours en calèche existent toujours 😉
    Il vous faudra compter minimum 110$ pour une promenade de 30 minutes.
    Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.centralpark.com/tours/horse-carriage-rides
    Et bonne balade 😉

  4. yael dit :

    Bonjour

    je suis allée il y a plusieurs années à central park et j’avais fait un tour en calèche.
    Est ce encore possible? et à quel prix? est il possible de réserver à l’avance?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *