Red Hook, le quartier anti-conformiste de Brooklyn

Dernière mise à jour le

Situé sur les bords de la baie de New York, Red Hook est un quartier très authentique avec une atmosphère hyper cool. C’est un quartier qu’on adore 😍. Il a conservé les vestiges de son activité portuaire avec ses vieux entrepôts en briques rouges et ses anciens docks qui lui donnent un côté “dans son jus”.

Aujourd’hui, Red Hook attire beaucoup d’artistes et d’entrepreneurs engagés qui incitent à consommer local et responsable. C’est également le quartier où l’on trouve les derniers dockers de New York.

La découverte de Red Hook se mérite… puisque le quartier n’est pas desservi par le métro. Mais on vous assure qu’embarquer à bord du ferry pour se rendre dans ce quartier hors des sentiers battus, loin des touristes et de l’agitation de Manhattan, est une expérience qui en vaut la peine (seulement 15 min de bateau) !
Et pour ne rien gâcher, il offre l’une des plus belles vues sur la skyline de Manhattan et la Statue de la Liberté !

Vieux trolley sur les docks de Red Hook à Brooklyn
Valentino Pier à Red Hook, Brooklyn. Vue sur la Statue de la Liberté.

Que faire à Red Hook ?

Ce ne sont pas les visites et les musées qui caractérisent Red Hook mais l’ambiance de ses rues et de ses commerces (même si le Red Hook Waterfront Museum est très intéressant). Entre anciens docks et rues pavées, la meilleure chose à faire à Red Hook est de se balader, de pousser les portes des ateliers d’artistes et producteurs locaux (comme la Widow Jane Distillery) ou d’aller manger un bon burger 100% new yorkais… à prix local. Sans oublier de profitez d’une vue incroyable sur la Statue de la Liberté.

Découvrir le quartier de Red Hook à pied

  1. Valentino Pier à Red Hook, Brooklyn. Vue sur la Statue de la Liberté.
    1

    Louis Valentino Jr. Pier

    Le Valentino Pier est un petit parc situé au bord de la baie d’Hudson, avec une (toute petite) plage. Marchez jusqu’au bout du ponton pour faire des photos de la Statue de la Liberté et de la skyline de Manhattan.
    En arrivant au Valentino Pier, vous passerez devant une superbe Airstream, ces fameuses caravanes américains en alu (voir plus bas dans notre article)

  2. Distillerie de whisky à Red Hook, Brooklyn
    2

    Widow Jane Distillery (distillerie de whisky)

    Il s’agit d’une distillerie indépendante que vous pouvez visiter. Le cadre est magnifique et authentique. Nous vous conseillons d’y aller en semaine afin de la voir en pleine activité. Histoire de la distillerie, présentation des installations et dégustation de whisky vous attendent… entourés d’un personnel extrêmement gentil. Petit plus, la Widow Jane Distillery produit également du chocolat 🙂
    Détour street art : profitez-en pour aller voir la fresque peinte sur la mur de la distillerie, côté Conover Street.

  3. Vieille voiture dans une rue pavée de Red Hook à Brooklyn
    3

    Conover St. (Sunny’s Bar)

    Rejoignez ensuite Conover Street, et plus particulièrement le Sunny’s Bar. Même si vous ne consommez rien, ne manquez pas cette adresse de Red Hook ! Décor des années 30 dans cette rue pavée avec une vieille camionnette stationnée devant le bar. On se croirait dans un vieux film à l’époque de la prohibition !

  4. Red Hook Brooklyn Carb, restaurant fruits de mer
    4

    Reed St. (Brooklyn Crab)

    Tournez ensuite sur Reed Street. Seulement quelques mètres séparent le Sunny’s Bar et le Brooklyn Crab restaurant… mais c’est une toute autre ambiance qui vous attend ! Le bâtiment en lui-même est improbable et mérite la photo. Vous pouvez également manger sur place (voir notre avis sur le restaurant plus bas dans l’article) ou prendre un verre sur la terrasse et admirer la vue sur la baie de New York.

  5. Vieux trolley sur les docks de Red Hook à Brooklyn
    5

    Red Hook Trolley

    Ce vieux trolley, qui n’est plus en service, participe à l’atmosphère décalée des docks de Red Hook. Ne manquez pas la photo ! En cadrant bien vous aurez même la Statue de la Liberté en arrière-plan 🙂

  6. Docks de Red Hook à Brooklyn
    6

    Red Hook Dock

    Poursuivez sur les docks de Red Hook ! Faites le tour des entrepôts et n’hésitez pas à vous arrêter si certaines portes sont ouvertes. L’opportunité de découvrir quelques artisans locaux… mais aussi les gros entrepôts d’Ikea et d’Amazon.

  7. Van Brunt St, rue commerçante de Red Hook à Brooklyn
    7

    Van Brunt St

    Van Brunt Street, c’est la rue commerçante de Red Hook. Il y a beaucoup de boutiques très sympas (pas de grandes chaînes ni de franchises) et de nombreux restaurants qui sentent bons la cuisine préparée pour les locaux (on le répète, il y a très peu de touristes dans le quartier de Red Hook) !

Où manger à Red Hook ?

Brooklyn Ice House, pub restaurant à Red Hook

Brooklyn Ice House (coup de coeur)

Si vous voulez manger un bon burger dans une ambiance locale, avec une déco typique et une serveuse très gentille et pleine d’humour, rendez-vous au Brooklyn Ice House. Selon les clients locaux présents au bar, on y mange le meilleur cheeseburger de Brooklyn ! Nous avons donc testé… et c’est largement approuvé ! L’extérieur du pub-restaurant ne paye pas de mine, mais croyez-nous, il en vaut le détour. Le tout pour un tarif très raisonnable.

Adresse : 318 Van Brunt St, Brooklyn

Hoek Pizza à Red Hook, Brooklyn

Hoek Pizza

Dans un décor de briques, de vieux parquet, et de street art, Hoek propose des pizzas cuites au feu de bois. Ce sont certainement les meilleures du quartier ! La pizzeria n’est pas situé sur l’artère commerçante de Red Hook mais du côté du Valentino Pier. S’il fait beau vous pourrez manger en terrasse avec vue sur la skyline du Financial district de Manhattan.

Adresse : 117 Ferris St, Brooklyn

Caravane Airstream de United Sandwiches of America à Red Hook

United Sandwiches of America

C’est un food truck super original puisqu’il se trouve dans une caravane Airstream. Vous pouvez manger sur place (dehors) mais nous vous conseillons de faire quelques dizaines de mètres pour aller manger au Valentino Pier.

Adresse : 185 Van Dyke St, Brooklyn

Brooklyn Crab à Red Hook

Brooklyn Crab

En arrivant au Brooklyn Crab, vous serez surpris par l’architecture et la déco des bâtiments ! C’est assez improbable et ça nous transporte loin de New York… Atmosphère hipster / surfer très relax, nous vous recommandons de monter sur le rooftop pour profiter de la vue sur la baie de New York et la Statue de la Liberté.
Au menu : fish and chips copieux, crab rolls, pattes de crabes, huitres et autres fruits de mer. C’est assez cher (surtout pour Red Hook), mais très bon !

Adresse : 24 Reed St, Brooklyn

Red Hook : un quartier hors des sentiers battus

Découvert par les hollandais en 1636, Red Hook est l’un des plus anciens quartiers de Brooklyn. Son nom provient de la traduction “coin rouge” en néerlandais (Roode Hoek), caractéristique de son sol argileux rouge et de sa localisation en bord de la baie de New York.

Jusque dans les années 50, l’activité portuaire de Red Hook était très importante. Avec la construction du tunnel qui relie Brooklyn à Manhattan, les modes de transport de marchandises ont changé et l’activité portuaire a fortement diminué.
Le quartier s’est retrouvé isolé et son développement économique est devenu de plus en plus difficile. Dans les années 80, Red Hook est devenu un haut lieu du trafic de drogue à Brooklyn, ayant même été reçu le surnom peu élogieux de “capitale du crack”.

À partir des années 90 et la politique zéro tolérance de l’ancien maire de New York Rudolph Giuliani, le quartier est redevenu fréquentable.

Malheureusement dévasté par l’ouragan Sandy en 2012, le quartier de Red Hook s’est reconstruit peu à peu depuis 10 ans. Aujourd’hui, c’est un quartier très tranquille qui a gardé toute son âme. C’est un de nos quartiers préférés de Brooklyn et on vous recommande vraiment d’y passer quelques heures !

Comment se rendre à Red Hook depuis Manhattan ?

Le moyen plus simple (et le plus sympa) pour aller à Red Hook est de prendre le NYC Ferry depuis le Pier 11 de Manhattan. Le Pier est situé dans le Financial District, entre Battery Park et le Pont de Brooklyn.

Une fois arrivés au Pier 11, vous pouvez acheter vos billets pour la traversée sur les distributeurs automatiques. La traversée coûte 4$. Les enfants de moins de 44” (soit 1m10) peuvent voyager gratuitement.
Une fois vos billets en main, rendez-vous sur le quai C (SLIP C), là où partent les bateaux en direction de South Brooklyn (SB).

À peine 15 min plus tard vous voilà arrivés à Red Hook !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.5/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *