Partir à New York

Bushwick, le quartier du street art à New York (Brooklyn)

Le cœur du street art de New York a longtemps été 5 Pointz (Queens), avant qu’un projet immobilier, provoquant la colère des new-yorkais, ne le réduise en gravats… Aujourd’hui, les artistes et graffeurs ont déménagé à Brooklyn, dans le quartier de Bushwick. Si vous souhaitez découvrir un New York plus insolite, que vous soyez ou non amateur de street art, c’est incontestablement une visite (gratuite) à ajouter à votre planning ! Nous vous avons préparé un itinéraire à pied d’environ 1h pour découvrir ce quartier haut en couleurs.

L’histoire du quartier de Bushwick à Brooklyn

Jusqu’à la fin des années 90, Bushwick était un des quartiers les plus dangereux de New York. Bercé entre crimes, trafics de drogue et prostitution, c’est clairement un quartier que nous vous aurions recommandé d’éviter à cette époque !

Aujourd’hui, Bushwick caractérise parfaitement la reconversion de nombreux quartiers de Brooklyn et du Queens. C’est devenu un quartier fréquentable, où les artistes et les bars branchés affluent. A l’instar du quartier de Williamsburg (qui touche Bushwick), on peut imaginer que dans quelques années il deviendra un quartier hipster.

Que voir dans le quartier de Bushwick ?

Comme nous vous le disions, ce quartier de Brooklyn est devenu un des lieux les plus connus du street art à New York. En vous baladant dans les rues de Bushwick, vous croiserez donc des centaines de fresques sur une majeure partie des buildings. Un vrai terrain de jeu pour les amateurs de photos !

Mieux que des mots, voici quelques unes de nos photos qui décrivent l’atmosphère de Bushwick :

Bars et restaurants branchés

Quelques bars branchés commencent à s’installer à Bushwick. On sent vraiment que le quartier va devenir très prisé dans quelques années. Il nous fait un peu penser à Meatpacking District au début de sa reconversion.

Entre les multiples fresques et les nouveaux bars tendance, il reste encore quelques « traditions » des gangs sur les fils électriques… Mais rassurez-vous, le quartier n’est plus ce qu’il était !

L’itinéraire que nous vous proposons

Le parcours que nous vous proposons pour visiter Bushwick à pied dure environ 1h. La fin du parcours déborde sur le quartier de Williamsburg où le street art est présent également… et où vous pourrez déjeuner dans une excellente et insolite pizzeria de Brooklyn : chez Roberta.

Que vous soyez amateur ou non d’art urbain, c’est un quartier que nous vous conseillons fortement si vous souhaitez découvrir un New York plus insolite ! S’il s’agit de votre second voyage à New York, c’est une piste pour découvrir autre chose que le coeur de Manhattan !

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.4/5 - (10 votes)

74 commentaires

  1. Amélie dit :

    Bonjour
    Je pars dans 1 semaine j’aimerais faire votre itinéraire qui me parait très sympa au vu des retours.
    J’aimerais également en profiter pour faire dyker heigts pour les déco de Noël comment rejoindre ce quartier en métro ?
    Auriez vous un lien pour votre appli car je n’arrive pas à la télécharger.

    Merci d’avance

    1. Alice dit :

      Bonjour Amélie,

      La station de métro la plus proche des maisons décorées est 86th St sur la ligne R. Vous avez ensuite une vingtaine de minutes à pied : c’est un quartier qui n’est malheureusement pas très bien desservi.
      Pour visiter ce quartier, nous recommandons d’y faire une visite guidée. Le transfert depuis Manhattan est compris et le guide vous emmènera devant les plus belles habitations. C’est une visite qui nous avons adorée !
      Je vous invite à lire notre article à ce sujet pour en savoir plus : https://www.partir-a-new-york.com/visiter/hors-des-sentiers-battus/dyker-heights-visite-decorations-de-noel-brooklyn-new-york

      Très bon séjour à New York ! 😊

  2. Sébastien dit :

    Bonjour,

    je pars du 15 au 22 janvier prochain, je suis déjà allé à NY, mais en saison estivale, et je sais que le froid, la neige ou la pluie de janvier peuvent influer énormément dans les visites, et surtout les temps indiqués peuvent être décuplés. Bref, je me demandais, voici le programme de l’une de mes journées, durant laquelle je pensais intégrer cette visite de Bushwick, est-il possible de me dire si c’est envisageable ? J’ai l’impression que c’est chargé… :

    8h00 : Hôtel (Pod 51) > Bushwick (45min en métro)
    Visite Bushwick (1h à pied)
    Photo au commissariat qui a servi de facade pour la série Brooklyn 99 (40m de métro)
    Visite rapide de Dumbo, Brooklyn Bridge Park et traversée du pont de Brooklyn (1h à pied)
    City Hall > WTC jusqu’à Battery Park (30min à pied)
    Statue de la liberté (sans Piédestal, ni passer par Ellis Island, déjà vu) (2h30)
    One World Observatory (env. 2h)

    Voilà, ça fait un programme de presque 9h, soit de 8h à 17h. La soirée n’est pas encore prévue (je suis preneur si vous avez des idées)

    Concernant le passage au commissariat de Brooklyn 99, je l’avais mis en optionnel dans mon planning, c’est loin d’être incontournable, cependant, je me suis rendu compte qu’il y a 50min de métro entre la fin de votre itinéraire dans Bushwick et le début de celui de la traversée du Brooklyn Bridge (en fait il faut retourner dans Manhattan pour reprendre un métro jusqu’à Brooklyn…) Du coup j’ai vu que le métro jusqu’au commissariat prenait 40min, et qu’après je ne serait qu’à 10 min du pont… je n’ai pas trouvé mieux. (Idem, je suis preneur de meilleures idées.

    Pour la statue de la liberté, c’était aussi optionnel, l’ayant déjà vu, ainsi qu’Ellis Island. La première fois j’étais monté dans la statue, cette fois, si j’y vais, c’est juste pour lui faire un petit coucou, prendre des photos, et hop. Ellis Island ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, donc je ne m’y arrêterais pas cette fois.

    Merci d’avance, et bravo pour votre site, qui m’est très utile, et qui l’avait déjà été lors de la préparation de mon premier voyage à NYC il y a quelques années.

    1. Anne dit :

      Bonjour Sébastien, en effet cette journée me parait très chargée… Vous n’aurez jamais fini votre programme de la journée à 17h 😉
      Afin d’intégrer l’ensemble des activités prévues, je vous recommande de réserver la dernière visite de la Statue de la Liberté à 15h00. Cela vous laissera le temps de flâner dans les 2 quartiers mentionnés, de prendre le temps de regarder et de faire des photos.
      Et en ce qui concerne la réservation de la One, vous pouvez prendre le dernier créneaux de réservation à 20h. Votre soirée est donc prévue 😉

  3. krys dit :

    Bonjour,
    Nos billets sont pris pour fin janvier – début février.
    Nous aurons un hôtel à Manhattan centre.
    Nous souhaitons faire la visite de Bushwick.
    Que nous conseillez vous de faire dans le même secteur pour remplir notre journée?
    Merci pour vos retour

    1. Alice dit :

      Bonjour Krys,

      Je vous conseille de coupler la visite avec celle de Williamsburg. C’est un autre quartier de Brooklyn où l’ambiance est assez branchée et où le street art est également bien présent. Il y a d’ailleurs une visite guidée en français que nous recommandons de faire pour visiter ce quartier. Cela permet à la fois de découvrir les plus belles fresques murales mais aussi de comprendre un peu plus le passé de ces quartiers.
      Voici le lien si cela vous intéresse : https://bit.ly/3MBW9Gk

      Puis si vous voulez passer une journée entière à Brooklyn, vous pouvez également prendre le métro pour visiter les quartiers de DUMBO et Brooklyn Heights. C’est depuis ces coins de la ville que vous aurez une superbe vue sur la skyline de Manhattan. Il y a aussi une visite guidée de ces quartiers que nous avons testée et adorée :
      Voici nos articles pour en savoir plus :
      -DUMBO : https://www.partir-a-new-york.com/quartier-de-new-york/brooklyn/dumbo
      -Brooklyn Heights : https://www.partir-a-new-york.com/quartier-de-new-york/brooklyn/brooklyn-heights

      Bon voyage à New York !

  4. Jamila dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces informations.J ai réservé un logement dans ce quartier afin de visiter New York!!pouvez vous me rassurer sur la sécurité du lieu car je suis avec mes 2 grands garçons!
    Merci beaucoup

    1. Alice dit :

      Bonjour Jamila,

      Bushwick est un quartier qui continue de se développer encore aujourd’hui. Avant nous vous aurions dit d’éviter mais aujourd’hui vous ne risquez pas grand chose. Je vous conseille quand même de rester dans les rues les plus visitées et d’éviter de trop trainer le soir.

      Bon séjour à New York ! 😉

  5. Boris dit :

    Merci pour votre itinéraire que j’ai effectué ce 20 août et qui m’a été bien utile.

    Je m’en suis tenu à la première partie où j’y ai passé 1h malgré tout (pas de Roberta’s malheureusement, faute de temps). Et je n’ai pas été déçu : les œuvres sont nombreuses, éclectiques, détaillées, et toutes plus magnifiques les unes que les autres. On sent qu’il y a un gros travail derrière.

    Sans surprise, très belle découverte !

    1. Alice dit :

      Bonjour Boris et merci pour ce retour d’expérience ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié Bushwick. C’est un quartier que nous adorons aussi qui montre vraiment une autre facette de New York ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.