Passer les fêtes de Noël à New York

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous avez prévu de passer Noël à New York… Quelle chance ! New York c’est LA ville qui vous transporte dans un monde féérique pour Noël.
Vitrines, illuminations, spectacles typiquement new-yorkais… Voici quelques idées d’activités pour un Noël inoubliable à NYC.

Les marchés de Noël de New York

New York fait partie des villes où plusieurs marchés de Noël prennent place. Voici une sélection de ceux que nous apprécions le plus.

Holiday Fair Grand Central Terminal à Grand Central

Dates d’ouverture : du 13 novembre au 24 décembre 2017

C’est le plus grand marché de Noël de New York. Il y a plus de 75 stands qui vendent de tout : bijoux, vêtements, artisanat, … De quoi satisfaire toute votre famille et rapportez de jolis cadeaux pour ces fêtes de fin d’année ! Ce marché de Noël est également réputé pour son affluence : plus de 750 000 visiteurs par jour ! Ouvrez les yeux, un magnifique spectacle de lumière vous attend !

The Holiday Shops à Bryant Park

Dates d’ouverture : du 28 octobre 2017 au 2 janvier 2018

C’est un marché de Noël européen du début du siècle qui vous attend. Retrouvez plus de 120 artisans qui viennent du monde entier.

Union Square Park Holiday Market

Dates d’ouverture : du 16 novembre au 24 décembre 2017

C’est un marché en extérieur qui se trouve dans la partie sud d’Union Square. Mettez votre bonnet et votre écharpe pour vous balader parmi la centaine de stands d’artisanat traditionnel : bijoux, bougie, … Un autre marché de Noël mais cette fois-ci pour préparer votre repas de Noël se trouve juste à côté.

Columbus Circle Holiday Fair

Dates d’ouverture : du 28 novembre au 24 décembre 2017

Un autre marché en extérieur qui ressemble beaucoup à celui d’Union Park (normal vous allez me dire ce sont les mêmes organisateurs !) mais cette fois-ci à Colombus Park.

 

Où voir le sapin de Noël s’illuminer ?

Au Rockefeller Center : un événement à ne pas manquer !

Le gigantesque sapin de Noël est illuminé lors d’une grande cérémonie, le « Christmas Tree Lighting ». Cette année il aura lieu le 29 novembre 2017 de 19h à 21h.

Au pied de ce sapin gigantesque, vous pourrez faire du patinage et regarder les vitrines animées des magasins (lire notre article dédie au Rockefeller Center).
Vous pourrez voir le sapin illuminé tous les jours de 17h30 à 23h30 jusqu’au 7 Janvier 2018 et toute la journée de Noël. Si en plus la neige tombe au moment où vous êtes au pied du sapin… vous vivrez un incroyable conte de fées en plein Manhattan ! 🙂

Au Metropolitan Museum of Art

Tous les ans, le MET vous présente son sapin de Noël et sa magnifique crèche. Les New Yorkais l’adorent et il reste un des favoris des touristes !
Pour cette année, l’exposition aura lieu du 21 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

Photo : zealnyc.com

Les spectacles de Noël à New York à ne pas manquer !

The Christmas Spectacular – The Rockettes au Radio City Hall

Du 10 novembre 2017 au 1er janvier 2018

Ce show est typiquement américain par son ampleur et ses décors. Le spectacle est vraiment grandiose et les danseurs sont parfaits. Il s’agit vraiment d’un spectacle à faire en famille à New York ! Et l’avantage, c’est que si vous ne parlez pas un mot d’anglais, ça n’a aucune importance pour ce spectacle 😉

Comptez environ 120 $. En fonction de la place que vous choisirez les prix peuvent grimper jusqu’à 450-500 $ (dans le parterre devant la scène).

Pensez à réserver vos billets « The Christmas Spectacular – The Rockettes » à l’avance en cliquant ici
Profitez de 10 $ de remise avec le code promo PANY-DECEMBRE10 jusqu’au 31 décembre 2017 !

The Nutcracker (ou Casse Noisette) au New York City Ballet

Pas de Noël sans voir le spectacle de Casse Noisette pour les new-yorkais !
Vous pouvez voir ce ballet un peu partout dans la ville mais le plus célèbre et pour moi le plus beau est dansé au New York City Ballet (c’est le théâtre de David Koch qui est en plus un monument magnifique).

Pour rappel, The Nutcracker est un ballet classique dont la musique est signé de Tchaikovsky (mais si vous connaissez ! Rappelez vous, c’est également lui qui a composé le Lac des Cygnes et La Belle au Bois Dormant !). L’histoire se passe la nuit de Noël pendant laquelle l’héroïne, Clara, reçoit un casse noisette… Et là, c’est un instant magique. Tous les jouets s’animent et Casse Noisette devient un fabuleux prince charmant….

De quoi ravir toute la famille !

Les représentations ont lieu pendant tout le mois de décembre au Théatre de David H. Koch (20 Lincoln Center Plaza). L’entrée se trouve sur Colombus Avenue, entre la W 62th street et la W 63th street.

Comptez entre 60 et 150 $ selon la zone où vous souhaitez être assis (et même jusqu’à 600 $ si vous achetez une place dans le parterre devant la scène) .

Pensez à réserver vos billets pour « The Nutcracker » à l’avance en cliquant ici
Profitez de 10 $ de remise avec le code promoPANY-DECEMBRE10 jusqu’au 31 décembre 2017 !

Découvrir les vitrines de Noël à New York

Attention chaussures confortables et vêtements chauds préconisés !
C’est l’ensemble des magasins qui se changent en monde magique et les plus grands magasins rivalisent entre eux pour avoir la plus belle vitrine. Voici quelques magasins à ne pas louper :

  • Bergdof Goodman : situé sur la 5ème avenue (au 754 exactement, à l’angle de la 58th street), ces vitrines sont très originales et sophistiquées.
  • Bloomingdale’s : Ces vitrines font également parties des « incontournables ». Vous pouvez les voir en vous rendant à l’angle du 1000 3rd avenue et du 59th street.
  • Barneys : le magasin nous offre tous les ans des vitrines très modernes avec une touche d’humour. L’adresse est la suivante: 660 Madison Avenue à l’angle de la 61st Street.
  • Saks : situé sur la 5ème avenue au 611, ce très grand magasin change de thème tous les ans.
  • Macy’s : Le magasin le plus connu de New York (sur Herald Square) propose toujours des décorations et vitrines animées exceptionnelles.

Patiner dans de merveilleux endroits

Difficile de passer les fêtes de fin d’année à New York sans y faire du patin à glace ! La ville met en place plusieurs patinoires dans la ville afin de régaler les touristes. Retrouvez toutes les informations utiles dans notre article consacré aux plus belles patinoires de New York.

Découvrir les décorations de Noël dans le quartier de Dyker Heights à Brooklyn

Si vous voulez plonger dans la culture américaine de Noël, c’est un endroit à ne pas louper ! Vous y trouverez des centaines de maisons toutes décorées, éclairées et animées par l’esprit de Noël (avec beaucoup d’extravagance) !
Les maisons du quartier de Dyker Heights se parent d’une multitude de décorations à partir de la mi-novembre.

Nous vous conseillons de réserver une visite guidée de Dyker Heights avec guide francophone qui vous expliquera toute l’histoire du quartier !


Aller voir un match de NBA

Il n’y a pas de vacances pour la NBA ! Profitez de votre séjour, pour assister à l’un des matchs des New York Knicks et vivez l’ambiance sportive à l’américaine !

5 commentaires pour “Passer les fêtes de Noël à New York”

  1. suis preneur d’un endroit sympa pour le 31/12 en famille (2 adults + Kids : 18,16,12) ailleurs que TimeSquare qui va simplement être inaccessible…bien avant minuit ! fireworks or whatever, from another place in Manhattan or Brooklyn ?
    Merci !!

  2. Bonjour

    Avez vous des bonnes adresses de restaurant pour le réveillon du jour de l’an SVP

    Merci pour ce dossier fêtes de fin d’année
    Cordialement

  3. Ah ouais moi je dis perso que ca me tenterait bien d’aller voir un match de NBA à la veille de Noël et d’enchaîner avec les marchés de Noël ! L’ambiance et l’atmosphère qui y règnent doivent vraiment être sympas. Un bon moment en perspective à vivre au moins une fois dans sa vie je pense !

    1. Bonjour Sébastien,
      Oui c’est vraiment sympa et ça met vraiment dans l’ambiance. Toutes les activités citées ci-dessus sont en fait excellentes pour se mettre dans le « bain » de l’ambiance Noël ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *