Partir à New York, Blog voyage

Le Manhattanhenge, magnifique coucher de soleil à New York

Si vous avez la chance d’être à New York le 29 et 30 mai ou encore les 11 et 12 juillet 2021, ne manquez pas cet instant magique ! Il s’agit du plus beau coucher de soleil de New York : le Manhattanhenge.

Qu’est-ce que le Manhattanhenge ?

Le Manhattanhenge se produit deux fois dans l’année (aux environs du 28 mai et du 12 juillet). C’est le moment où l’on peut observer le soleil couchant s’aligner avec les principales rues de Manhattan orientées Est-Ouest (appelé également solstice d’été).

Il y a 2 types de Manhattanhenge :

  • Demi soleil couchant (29 mai 2021 & 12 juillet 2021) : la moitié du soleil touche l’horizon. On appelle cela le « Half Sun on the Grid ».
  • Complet (30 mai 2021 & 11 juillet 2021) : le soleil en entier touche l’horizon. C’est ce qu’on appelle le « Full Sun on the Grid ».

On peut également voir ce même phénomène l’hiver (solstice d’hiver) et observer cette fois-ci le soleil se lever (vers le 5 décembre et le 8 janvier).

On appelle ce phénomène le Manhattanhenge pour faire référence au Stonehenge anglais. C’est un site mégalithique en Angleterre où plusieurs fois par an, le soleil s’aligne parfaitement entre les pierres.

Nos recommandations pour voir le coucher de soleil

  1.  Votre situation est primordiale ! Les meilleures rues pour admirer ce spectacle sont les 14th, 23rd, 34th près de l’Empire State Building, 42nd près du Chrysler Building et 57th Streets. Si vous allez plus bas que la 14th, vous ne verrez rien du tout !
  2. RDV à l’Est ! Plus vous serez vers l’Est, plus la vue sera spectaculaire.
  3. Ce phénomène a lieu entre 20:00 et 20:30. Nous vous conseillons d’arriver vers 19:30 pour ne rien manquer. En effet, le soleil touche l’horizon au plus tard à 20:30 mais « son coucher » entre les buildings est absolument magnifique.
  4. N’oubliez surtout pas votre appareil photo !
Une multitude de touristes pour voir le Manhattanhenge New York

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

5 commentaires

  1. Marion dit :

    Bonjour,
    quelles seront les dates idéales cette année ? on arrive à New York le 31 mai, c’est jouable ?

    1. Anne dit :

      Bonjour, les dates 2019 ne sont pas encore communiquées mais en général le Manhattanhenge a lieu vers le 30 mai et 11 juillet. Il y a de grandes chances que vous soyez sur place pour l’admirer 🙂
      Dès que nous serons informés des dates, nous les indiquerons. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

    2. Alexandra dit :

      je croise les doigts pour que ce soit le cas 🙂 Nous y serons également à cette période, j’ai choisi les dates en fonction!

  2. William dit :

    Bonjour,
    Je vais à New York moi et ma famille du 4 au 12 juillet. Malheureusement après avoir reservé mes billets je me suis aperçu que le Manhattanhenge se produit le 12 juillet et que mon avion part à 19h46 de JFK. Pensez vous que je puisse voir ce phénomène le 11 juillet ou bien plus tôt dans la journée ?

    Merci de votre réponse
    Willy

    1. Antoine dit :

      Bonjour Willy,
      Vous pouvez toujours essayer le 11 juillet, mais honnêtement il y a peu de chance. Il faut vraiment que le soleil soit pile poil aligné, donc le 12 au soir.
      Mais je vous conseille d’essayer pour ne pas avoir de regrets !
      Bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *