Partir à New York, Blog voyage

Visiter la Statue de la Liberté : un incontournable !

Visiter la Statue de la Liberté, un des monuments les plus célèbres des États-Unis, est une chose incontournable à faire à New York ! Elle est située sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan. L’accès à la statue se fait donc en bateau.

L’histoire de la Statue de la Liberté

Sachez que c’est la France qui, en signe d’amitié, a offert la Statue de la Liberté aux États-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. Soyons-en fiers ! 🙂

La Statue de la Liberté, également surnommée Lady Liberty ou Miss Liberty, est recouverte de cuivre et contrairement à une idée reçue elle n’est pas tournée vers Manhattan. Elle regarde Brooklyn et l’océan Atlantique.

Ces dimensions sont impressionnantes :

  • Elle mesure 92 m de haut (46 m sans le socle)
  • Son tour de taille est de presque 10 m et elle pèse 200 tonnes

Miss Liberty tient dans sa main gauche une tablette sur laquelle on peut lire « 4 juillet 1776 », date de l’indépendance américaine. Elle a aux pieds des chaînes brisées symbolisant l’abolition de l’esclavage et les 7 branches de sa couronne représentent les 7 mers et continents de la planète.

Un poème d’Emma Lazarus intitulé « The New Colossus » est gravé sur une plaque de bronze qui est située à la base de la statue :

Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte,
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or !

Comment se rendre à la Statue de la Liberté ?

Pour visiter la Statue de la Liberté, il faut donc prendre le bateau.
La visite de la Statue de la Liberté est gratuite si vous ne montez pas à l’intérieur de la statue (accès aux « Grounds of Liberty » uniquement). Vous devrez cependant acheter des billets pour la traversée en ferry.
Les bateaux partent soit de Battery Park à la pointe sud de Manhattan, soit en face depuis Liberty State Park dans le New Jersey.

Conseils pour l’achat de billets pour la Statue de la Liberté

Pour éviter les files d’attente trop longues, rendez-vous aux guichets de Battery Park dès 8h – 8h15 (ouverture des guichets à 8h30) de façon à prendre le premier bateau qui part à 9h ou embarquez à Liberty State Park dans le New Jersey (moins pratique, mais moins de monde).

Si vous embarquez à Battery Park (pointe Sud de Manhattan)

Embarcadaire Ferry Battery Park Statue Liberté

Les billets s’achètent au monument Castle Clinton National ou dans le bâtiment du Railroad Terminal Building.
Nous vous conseillons de vous y rendre en transports publics. Le métro est plus rapide, le bus vous permet de découvrir des rues que vous ne connaissez pas… A vous de voir 🙂

Rejoindre Battery Park en métro

1 South Ferry (terminus)

4 5 Bowling Green

R Whitehall St – South Ferry


Rejoindre Battery Park en bus

M5 M20 M15 South Ferry

Si vous partez de Liberty State Park (New Jersey)

Il y a évidemment moins de monde à cet embarcadère qu’à celui de Battery Park à Manhattan.
Vous pourrez acheter vos billets au musée de Liberty State Park (photo ci-dessus).

Attention, les traversées ne se font pas dans le même sens !

Vous pouvez partir de Battery Park et revenir à Liberty State Park, mais attention, les traversées ne se font pas dans le même sens.

  • Départ Battery Park -> Liberty Island -> Ellis Island -> Battery Park
  • Départ Liberty State Park -> Ellis Island -> Liberty Island -> Liberty State Park

Donc si vous repartez vers Liberty State Park après Ellis Island, vous repasserez par Liberty Island. Ou alors vous n’allez pas du tout à Ellis Island et dans ce cas vous ferez Battery Park -> Liberty Island -> Liberty State Park.

A quelle heure ouvre la Statue de la Liberté ?

Liberty Island et Ellis Island sont ouvertes au public tous les jours de 9h30 à 17h à l’exception du 25 décembre. Le guichet ouvre à 8h30 et les ferries partent toutes les 30/45 minutes (le premier part de Battery Park à 9h).

Ne soyez pas étonné ! Vous devrez passer par un poste de sécurité comme dans les aéroports avant d’embarquer. La durée d’attente aux postes de contrôle est de minimum 30 minutes à Battery Park (comptez 1 heure les jours de grosses affluence) et de 15 min à Liberty Park.

Pour information, les mineurs doivent être accompagnés par un adulte d’au moins 25 ans pour pouvoir embarquer sur le ferry.

Sachez que si vous embarquez après 14 heures, vous ne pourrez pas visiter les 2 îles car vous manquerez de temps. Il faut compter environ 2 heures pour la visite d’une île et 5 heures pour les 2.

En quoi consiste la visite de la Statue de la Liberté et quels sont les différents tickets ?

L’excursion consiste à un aller-retour vers Liberty Island ainsi qu’une halte (pas obligatoire) à Ellis Island pour visiter le musée de l’immigration. Il y a 3 niveaux de tickets qui permettent de visiter la Statue de la Liberté différemment. Ci-dessous les zones en jaunes où vous serez autorisés à vous balader selon vos tickets.

Traversée seule (accès autour de la Statue inclus)

Vous vous baladez simplement autour de la Statue de la Liberté (accès Grounds of Liberty) sans pouvoir y monter. La Statue de la Liberté est très impressionnante quand vous vous trouvez à ses pieds et que vous la regardez d’en bas.
Faites le tour et regardez la statue sous tous ses angles en vous promenant sur Liberty Island. Vous pourrez également admirer l’une des plus belles vues de Manhattan.

  • Adulte : 18,50 $ ou 21,99 $ (tickets flex ou prioritaires)
  • Adulte + 62 ans : 14 $
  • Enfant -12 ans : 9 $
  • Enfant -4 ans : Gratuit

Les tickets « traversée seule » vous permettent de visiter les 2 îles autant de temps que vous le souhaitez. Profitez-en pour déjeuner sur place ou faire le plein de photos !

Traversée + accès Piédestal

Le piédestal est le socle de la statue. En y montant vous vous retrouverez à une cinquantaine de mètres de hauteur. De quoi avoir déjà une belle vue !
Nous vous conseillons d’acheter ce type de billets car ils sont vendus au même prix que la traversée seule.

  • Adulte : 18,50 $
  • Adulte + 62 ans : 14 $
  • Enfant -12 ans : 9 $
  • Enfant -4 ans : Gratuit

Traversée + accès Couronne

Si vous souhaitez monter dans la couronne de la Statue de la Liberté, il faut vous y prendre à l’avance ! Il fait réserver au moins 3 mois avant votre départ pour New York (sans exagérer). Les réservations sont limitées et vous imaginez que beaucoup de touristes souhaitent obtenir des tickets.

Si vous réussissez à avoir votre ticket, vous pourrez gravir les 377 marches en colimaçon jusqu’à la couronne de la Statue de la Liberté et profiter d’une vue magnifique sur Brooklyn et Manhattan.
Notez que l’escalier est étroit et qu’il n’y a évidemment pas d’ascenseur pour accéder à la couronne 🙂

Cet niveau de billet vous donne également accès au piédestal.

  • Adulte : 21,50 $
  • Adulte + 62 ans : 17 $
  • Enfant -12 ans : 12 $
  • Enfant -4 ans : Gratuit

Packs de visites Statue de la Liberté et Musée Ellis Island

En plus de ces accès « classiques », il existe plusieurs packs de billets pour visiter la Statue ou le musée d’Ellis Island avec un guide (en anglais).

Récapitulatif des billets que vous pouvez acheter pour visiter la Statue de la Liberté

Type de billetTarif adulte
Traversée + accès autour de la Statue (billets flex ou prioritaires)21,99 $Réserver
Traversée + montée au piédestal18,50 $Réserver
Traversée + montée au piédestal + visite guidée Ellis Island57,00 $Réserver
Traversée + montée dans la couronne21,50 $Réserver

Faites des économies : Pensez au pass si vous visitez d’autres monuments incontournables de New York !

C’est souvent ce que nous disons dans nos articles : si vous visitez plusieurs musées ou monuments incontournables, achetez un pass touristique pour bénéficier de réductions. Notez que les New York pass (comme le New York City Pass ou le FreeStyle Pass) incluent la traversée en ferry, l’accès à Liberty Island et la visite du musée d’Ellis Island. Vous n’aurez pas accès au piédestal ni à la couronne.

Ellis Island : passage conseillé après avoir visité la Statue de la Liberté !

Ellis Island, c’est l’île où se trouve le Musée National de l’Immigration. Ce musée est consacré aux millions d’immigrants venus du monde entier qui sont arrivés sur les terres américaines en passant par ce point d’entrée important (entre 1892 et 1954, ce sont 12 millions de personnes qui se sont arrêtées sur cette île pour des formalités d’immigration et qui ont passé un examen médical obligatoire avant leur entrée aux États Unis). Cette part de l’histoire est très importante pour des millions de citoyens américains.

L’accès est inclus avec votre ticket de ferry.

Restauration

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Des sandwichs et des boissons sont vendus à bord des bateaux
  • Plusieurs fast food sont à disposition sur les 2 îles
  • Vous pouvez emporter un pique nique mais attention les glacières ne sont pas autorisées après avoir passé le poste de sécurité.

Vous trouverez également des boutiques cadeaux sur les 2 îles ainsi qu’à bord du bateau.

Visiter la Statue de la Liberté gratuitement

Il existe une solution qui vous permettra de vous approcher tout près de la Statue de la Liberté gratuitement : le ferry de Staten Island.
Vous ne pourrez pas vous arrêter sur Liberty Island ni sur Ellis Island mais c’est une bonne solution pour voir Miss Liberty de près et avoir une belle vue sur la Skyline de Manhattan.

Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur le ferry de Staten Island

Tickets simples

Cliquez ici

Tickets + montée Piédestal

Cliquez ici

Tickets + montée Couronne

Cliquez ici

101 commentaires

  1. Aline dit :

    Bonjour,

    pour notre voyage à NY, nous avons opté pour le New York City pass. J’ai bien intégré que cette carte permet d’avoir accès à Liberty island et à Ellis island avec la traversée en ferry comprise.

    Comment faire pour obtenir un billet pour visiter le piédestal seul ?

    Merci.

    Aline.

    1. Anne, PANY dit :

      Bonjour Aline,
      Si vous souhaitez visiter le piédestal vous êtes obligé de prendre un ticket « traversée + montée piédestal ». Dans ce cas là, n’utilisez pas l’attraction « Statue de la Liberté » prévue dans votre New York City Pass. Remplacez-la par la croisière, vous ne serez pas déçue 😉

  2. Maï dit :

    Hello,
    Merci pour cet article très complet qui a répondu à certaines de mes questions.
    Je projette de venir à New York le mois prochain. Ainsi, j’ai deux petites questions.

    – Nous allons prendre le Pass Explorer New York. Faut-il se rendre au lieu de retrait des billets, à savoir Castle Clinton National (ou dans le bâtiment du Railroad Terminal Building) pour obtenir un vrai billet ? Ou le pass fait-il office de billet et ainsi, peut-on directement se présenter à Battery Park avec ce pass pour embarquer sur le Ferry ?

    – Ensuite, ce pass indique que la visite comprend la Statue de la Liberté et le Musée de l’immigration d’Ellis Island , ainsi que le ticket de ferry. La visite de la Statue de la Liberté comprend-t-elle l’accès au socle ? Ou peut-on rester uniquement autour de la statue avec ce pass ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour,

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour Maï,
      L’Explorer Pass est un pass électronique. Vous recevrez un billet qr code par email : soit vous l’imprimez, soit vous le gardez sur votre mobile pour accéder à chacune des attractions.
      Pour la Stature de la Liberté, les pass n’incluent pas la montée au socle ou à la couronne. Uniquement le ferry et l’accès autour de la statue.

  3. Véronique dit :

    Bonjour, la visite guidée indique que c’est pour 13 ans et plus, mais est-il possible de visiter Ellis Island et le musée avec des enfants? Certains blogues parlent de la visite guidée même pour de jeunes enfants, je ne comprends pas.
    Et est-ce accessible en poussette?

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour Véronique,
      Oui il est possible de visiter Ellis Island et le musée avec des enfants (c’est d’ailleurs une visite qui souvent les intéresse). Ellis Island est adapté pour les poussettes et les fauteuils roulants.
      Où avez-vous lu que la visite était réservée aux plus de 13 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *