Bushwick, le quartier du street art à New York

Dernière mise à jour le

Le cœur du street art de New York a longtemps été 5 Pointz (Queens), avant qu’un projet immobilier, provoquant la colère des new-yorkais, ne le réduise en gravats… Aujourd’hui, les artistes et graffeurs ont déménagé à Brooklyn, dans le quartier de Bushwick. Si vous souhaitez découvrir un New York plus insolite, que vous soyez ou non amateur de street art, c’est incontestablement une visite (gratuite) à ajouter à votre planning ! Nous vous avons préparé un itinéraire à pied d’environ 1h pour découvrir ce quartier haut en couleurs.

Street art dans le quartier Bushwick à New York
Bushwick, quartier du street art à New York

Que voir à Bushwick ?

La meilleure façon de découvrir le quartier Bushwick c’est de flâner à pied. En effet, toutes les rues ont quelque chose d’unique : une petite boutique, un café, un graffiti… c’est vraiment l’ambiance vintage qui règne et qu’il faut vraiment découvrir.

Visiter Bushwick à pied

Durée (hors visites) : 35 minutes - Distance : 2,3km

  1. The Bushwick Collective
    1

    The Bushwick Collective

    C’est grâce à ce collectif et à son fondateur Joe Ficalora que Bushwick est ce qu’il est aujourd’hui : un véritable musée à ciel ouvert !

    Adresse : 434 Troutman St.

Notre conseil
Street art Bushwick NYC

Visite guidée de Bushwick et Williamsburg

Comme nous l’avons dit, ce quartier est connu pour son street art : un peu comme son quartier voisin : Williamsburg. Vous n’allez pas dans ces quartiers pour visiter des incontournables, mais pour profiter de cette ambiance et de cette empreinte artisitique présente partout. En effet, New York est connu pour son street et c’est ici que vous en verrez le plus.
Mais le plus intéressant c’est de comprendre ce que l’on voit. Nous vous conseillons alors de faire une visite guidée : un guide vous expliquera pourquoi le street art est devenu si important, comment ces quartiers ont pu se réinventer et surtout il vous emmènera aux meilleures fresques !

Réserver

Manger

La pizzeria Roberta's situé dans le quartier de Bushwick à Brooklyn à New York propose des pizzas à base de produits frais dans une ambiance typiquement new-yorkaise.

Roberta’s

Roberta’s, c’est désormais devenu une institution ! Leurs pizzas sont connues dans toute la ville et, après les avoir goûtées, on comprend parfaitement pourquoi. Lorsque nous y sommes allés pour la première fois, il n’y avait qu’une seule adresse : celle de Bushwick. Le lieu est vraiment unique : un hangar industriel réaménagé. En plus de manger dans un lieu branché, les produits utilisés sont très locaux : ils sont cultivés sur le toit : on peut difficilement faire mieux !
Mais pour notre plus grand bonheur, il y a désormais quelques adresses un peu partout à New York maintenant, pour qu’on puisse en profiter partout.

Adresse : 261 Moore St.

Meilleures pizzas de New York

Intérieur du restaurant Faro à Bushwick

Faro

On vous parle de street art, de boutiques vintage dans ce quartier, mais il n’y a pas que ça ! Vous y trouverez aussi des adresses comme le restaurant Faro, présent dans le guide Michelin. Le lieu reste quand même dans l’ambiance hipster, mais les plats sont très raffinés avec des recettes de saison. Leurs spécialités sont les pâtes : dès votre première bouchée vous voyagerez en Italie. Les pâtes sont juste onctueuses : le chef moud lui-même son blé et maïs ! Tous les autres ingrédients sont également choisis avec soin et produits localement ! Un vrai délice.

Adresse : 436 Jefferson St.

Shopping

Photo d'une garage situé à Bushwick à New York

Boutiques Vintage

Vous vous doutez bien, pour continuer sur cette ambiance branchée, beaucoup de boutiques à Bushwick sont indépendantes et très souvent assez vintage. Une librairie d’occasion où vous pouvez venir boire un café (Molasses Books), des petites boutiques d’articles faits main (Friends Vintage, Better than Jam), l’ambiance est vraiment chaleureuse et authentique.

Molasses Books : 770 Hart St.
Friends Vintage : 56 Bogart St.
Better than Jam : 20 Gratton St.

Sortir

Boite de nuit à Bushwick

The House of Yes

Si vous voulez découvrir la « night life » de Brooklyn, The House of Yes est une boite de nuit très branchée. Ils y organisent des soirées à thèmes ou encore des spectacles de cirques ! Bonne ambiance garantie.

Adresse : 2 Wyckoff Ave.

L’histoire du quartier de Bushwick à Brooklyn

Jusqu’à la fin des années 90, Bushwick était un des quartiers les plus dangereux de New York. Bercé entre crimes, trafics de drogue et prostitution, c’est clairement un quartier que nous vous aurions recommandé d’éviter à cette époque !

Aujourd’hui, Bushwick caractérise parfaitement la reconversion de nombreux quartiers de Brooklyn et du Queens. C’est devenu un quartier fréquentable, où les artistes et les bars branchés affluent. A l’instar du quartier de Williamsburg (qui touche Bushwick), on peut imaginer que dans quelques années il deviendra un quartier hipster.

C’est aujourd’hui un quartier où les habitants vivent une slow life : beaucoup consomment local (on le voit même dans les restaurants), ils font attention à leur empreinte écologique en mettant l’accent sur le recyclage, en faisant plus de vélo par exemple. 

Le street art à Bushwick

C’est vraiment le cœur du street art new yorkais. La plupart des œuvres sont du Bushwick Collective. C’est un projet qui a été lancé dans l’objectif de rassembler des artistes de street art du monde entier. Les articles de ce collectif graffent généralement dans les rues : St Nicholas Avenue et Troutman Street.

Mais en réalité, il y a des œuvres un peu partout, et elles peuvent changer assez régulièrement. C’est pour cela que même si vous avez déjà visité le quartier, vous pouvez toujours y retourner lors de vos prochains séjours. Vous y verrez certainement de nouvelles fresques. C’est ça la beauté du street art : c’est parfois temporaire ! 

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.5/5 - (31 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *