Choisir la bonne période pour découvrir New York

Arbre de Noël à Rockefeller Center Plaza

La première question que vous vous poserez certainement en préparant votre voyage pour New York est « quel est le meilleur moment pour partir à New York ? ».
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour partir. Cependant, le climat de New York varie énormément selon les saisons. Chacune d’entre elles offre un visage différent de la Grosse Pomme.
Le choix de la saison vous offrira un voyage et une découverte de New York complètement différent.

Le printemps

New York étant une ville qui se découvre à pied, le printemps est donc une période assez propice pour y partir. Il est toutefois de courte durée puisque les grosses chaleurs arrivent dès mi-mai.
Traverser Central Park et se familiariser avec les joggers, calèches ou mamans courant avec leurs poussettes – en regardant les enfants jouer au baseball ou au soccer – est un moment privilégié.
Explorer cette jungle urbaine qu’est New York et se laisser impressionner par l’architecture et la démesure est tout aussi fascinant.
Pour ceux n’aimant pas les grosses chaleurs, le printemps est la saison idéale (15-20 °C en début de saison).

Passants sur 5th Avenue, New York City
Photo Nick Stewart

L’été

Les étés à New York sont très chauds, les températures peuvent atteindre les 35°C au mois d’août.
La configuration de la ville (gratte-ciels et rues perpendiculaires) mêlée à la pollution contribue à rendre le climat assez étouffant.
Les infrastructures sont relativement bien équipées pour faire face à cette chaleur : les bus ou wagons de métro sont climatisés (les stations ne le sont pas), les magasins, restaurants et hôtels aussi.
L’été offre cependant divers spectacles en plein air dans les parcs dont vous pourrez profitez pleinement. Les plages de Brooklyn (Coney Island) valent également la découverte d’un New York plus atypique.
D’ailleurs en été, les new-yorkais (comme les parisiens à Paris) désertent la ville pour laisser place aux touristes. Ce n’est donc pas la meilleure période pour découvrir l’ambiance new-yorkaise.

Central Park sous la chaleur estivale de New York

L’automne

En automne, les températures sont plus douces. La lumière et les couleurs des arbres tout en rouge orangé donnent droit à de magnifiques paysages. Un pique-nique à Central Park devient alors un moment fabuleux…
A l’automne, les musées et les galeries d’arts new-yorkais proposent souvent de nouvelles expositions.
Comme le printemps, l’automne est assez court et les températures chutent brutalement à l’approche de l’hiver.


Photo Vivianna_love

L’hiver

L’hiver à New York est fréquemment rigoureux, la température pouvant descendre jusqu’à -30°C.
Pensez donc qu’il fait très froid et que New York se visite principalement à pied si vous voulez « tout » voir…  Mais New York sous la neige abondante, pendant la période des fêtes (« Holidays »), reste un souvenir inoubliable.
Attendez-vous toutefois à trouver des billets d’avion assez chers si vous souhaitez passer un noël new-yorkais.

Climat à New York :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *