Partir à New York

Musée de la Statue de la Liberté à New York

La Statue de la Liberté était un cadeau de la part des français aux américains et pourtant son histoire ne s’arrête pas à cela. En effet pour en apprendre plus sur son origine, faites un tour au Musée de la Statue de la Liberté situé sur Liberty Island.
Avant ou après votre visite de la statue, prenez le temps de visiter le musée pour comprendre ce qui est cet emblème de la ville de New York. Voici toutes les infos sur ce qui vous attend dans cet article.

Intérieur du musée de la Statue de la Liberté

Qu’est ce que le musée de la Statue de la Liberté ?

Pendant longtemps, le musée de la Statue de la Liberté se trouvait à l’intérieur de la statue. Malheureusement avec les millions de visiteurs par an, c’était bien trop petit pour accueillir tout le monde correctement. De plus, seules les personnes ayant acheté un billet pour le piédestal et/ou la couronne pouvaient y accéder.
Alors depuis le 15 mai 2019, un musée de 2500 m2 est désormais ouvert à l’extérieur de la statue, toujours sur Liberty Island.

Aujourd’hui, le musée est entièrement dédié à la préservation et au partage de l’histoire de la Statue de la Liberté et met en avant l’héritage de ce trésor de l’Amérique. En effet, cela explique comment cet emblème de New York a été construit et acheminé jusqu’à la ville. Vous apprendrez davantage sur ces symboliques et significations qui ont été longuement réfléchies.

Extérieur du musée de la Statue de la Liberté

Où se trouve le musée de la Statue de la Liberté ?

Le musée se situe sur Liberty Island. C’est sur votre gauche lorsque vous arrivez sur l’île, à 150 mètres de la statue.

Que voir au musée de la Statue de la Liberté ?

Diffusion du film sur la statue

Le musée est composé de 3 grands pôles. Premièrement, vous arriverez dans une salle où vous regardez un film d’une dizaine de minutes récapitulant l’histoire de la statue et ce qu’elle représente.

Film dans le musée de la Statue de la Liberté

Engagement Gallery

Vous passerez ensuite dans la salle principale avec en premier la « Engagement Gallery » . Vous y verrez tout le processus de construction de la statue. L’exposition est faite pour que vous vous sentiez comme dans les ateliers parisiens du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi à l’origine de Miss Liberty.
Vous y verrez des modèles à grande échelle, les différents choix pour le piédestal, la structure qui permet de tenir la statue droite…
C’est vraiment très intéressant de suivre toutes les étapes : du début où le sculpteur a eu l’idée jusqu’à ces modèles montrant l’immensité de cette œuvre.

Inspiration Gallery

Enfin, la troisième partie de ce musée c’est la « Inspiration Gallery » : c’est probablement la plus emblématique. En effet, c’est ici que se trouve la torche originale qui était dans la main de Miss Liberty depuis son inauguration en 1886 jusqu’en 1985. Elle a été retirée pour être remplacée par une torche plus solide et conçue pour résister aux intempéries. C’est assez impressionnant de voir la torche de si près : elle est vraiment immense !

Bon plan photo : la photo de la flamme c’est un peu incontournable ! Mais vous verrez que la salle est entièrement vitrée. Vous apercevrez alors la Statue de la Liberté de dos dehors. C’est l’occasion de prendre le cliché parfait de la flamme d’origine avec la statue actuelle dans le fond.

Borne « Becoming Liberty »

C’est un musée qui se visite assez rapidement mais qui a quand même quelques éléments interactifs à tester. Par exemple, dans cette dernière partie du musée, il y a notamment des bornes photos. C’est ce qu’ils appellent « Becoming Liberty ». Vous vous prenez en photo pour ensuite participer à un collage numérique en forme de Statue de la Liberté.
Commencez par choisir votre pays, faites votre plus belle photo puis envoyez là sur le grand écran. Elle prendra sa place et deviendra une petite partie de cette statue participative et numérique. Si vous avez des enfants, c’est top à faire !

S’il fait beau, finissez votre visite sur le toit du musée. Vous avez une belle terrasse qui donne une vue 360° sur Liberty Island. C’est encore une fois une belle opportunité pour faire une photo : la Statue de la Liberté de dos et la skyline de Manhattan au loin : magnifique !

Rooftop au musée de la Statue de la Liberté

Visiter le musée de la Statue de la Liberté

La bonne nouvelle c’est que l’accès au musée de la Statue de la Liberté est entièrement gratuit. En effet, si vous avez acheté un billet pour la statue : soit une traversée simple soit un accès au piédestal ou soit un accès à la couronne, vous aurez automatiquement la possibilité de visiter le musée.

Billets pour la Statue de la Liberté et le musée

Type de billetTarif adulte
Traversée en ferry + accès autour de la statue + accès au muséeRéserver
Traversée en ferry + accès au piédestal + accès au muséeRéserver
Traversée en ferry + accès à la couronne + accès au muséeRéserver

⇨ Pour plus d’infos, nous avons un article dédié à la visite de la Statue de la Liberté

Combien de temps faut-il pour visiter le musée ?

Comme nous l’avons dit, le musée est plutôt petit donc comptez environ 30 minutes si vous prenez le temps de bien tout regarder. Cela termine vraiment bien la visite de cette île avant de continuer direction Ellis Island.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.