Partir à New York

Rockaway Beach à New York

Saviez-vous qu’il est possible d’aller à la plage à New York ? Dans le Queens se trouve l’un des lieux les plus insolites de New York : Rockaway Beach. Une plage et un quartier complètement dépaysants qui rappellent la Californie.
Retrouvez quelques infos sur Rockaway Beach, ce sanctuaire de surfeurs au sud de New York.

Plage de Rockaway à New York

Rockaway Beach à New York : un havre de paix à la californienne

Rockaway Beach désigne l’un des 9 quartiers de la péninsule du même nom : Rockaway. Sans surprise, le quartier est marqué par Rockaway Beach, l’une des plages de New York. Située au sud du Queens, elle compte environ 11 kilomètres de bord de mer : de quoi faire une balade bien dépaysante ! C’est une des plages les plus éloignée de Manhattan, donc elle est généralement moins fréquentée, ce qui est assez agréable. C’est le lieu parfait à visiter pour s’échapper du tumulte de la ville. Baladez vous, reposez vous au bord de la mer… c’est top !

Rockaway Beach à New York

Ce quartier continue d’évoluer de jours en jours. En 2012, cette zone de New York a été sévèrement touchée par l’ouragan Sandy. Encore aujourd’hui, certaines rues sont encore en cours de reconstruction.

Que faire à Rockaway Beach ?

Nous vous conseillons de vous balader le long de la promenade sur la côte pour profiter de l’air de la mer et également de faire un tour dans les rues du quartier. Les « beach houses » sont colorées et les boutiques vintage ou de matériel de surf sont nombreuses. Vous verrez aussi des bars en extérieur, des food trucks… Le mot phare est vraiment « détente » !

Il y a également des terrains de baseball, basketball, skate park… Bref, c’est un quartier qui bouge.

Passez au Rockaway Beach Surf Club : Les gens viennent ici pour se détendre après une session de surf ou pour manger sur le pouce. Si vous avez une petite faim, prenez leurs tacos : un délice.

Faire du surf à Rockaway Beach

La grande particularité de cette plage est que c’est la seule de New York où il est possible d’y faire du surf ! Certaines parties de la côte sont dédiées à la baignade tandis que d’autres sont consacrées au ce sport de glisse. C’est très déconcertant ! D’un côté, vous verrez des surfeurs prendre les vagues de l’océan Atlantique, et de l’autre, à seulement quelques kilomètres, se trouvent les gratte-ciels et les rues grouillantes de Manhattan.

Si vous êtes vous même surfeurs et voulez profiter des vagues de Rockaway, dirigez vous vers les plages 68, 71, 87, 91, 110 ou 111 : ce sont les zones dédiées au surf. Vous n’aurez aucun mal à trouver des boutiques où vous pouvez louer tout le matériel nécessaire pour une session de glisse.

Surfeurs à Rockaway Beach

Se baigner à Rockaway

Si vous n’êtes pas surfeur mais que vous voulez quand même profiter de l’eau de la mer, vous pouvez simplement vous baigner. La baignade est autorisée entre mai et septembre lorsqu’il y a des maîtres nageurs qui surveillent les côtes. En dehors de cette période, il est strictement interdit d’aller dans l’eau si ce n’est pas pour surfer.

Durant la période estivale, les plages sont ouvertes de 10:00 à 18:00. N’oubliez pas votre serviette et votre crème solaire !

Quand aller à Rockaway à New York ?

Vous pouvez aller à Rockaway tout au long de l’année. Une balade sur la côte en hiver peut être très ressourçante ! Vous n’aurez cependant pas cette ambiance que l’on retrouve en été mais la visite est tout aussi agréable. C’est surtout de mai à septembre que le quartier prend vie : il fait meilleur et surtout la baignade est autorisée.

Comment aller à Rockaway Beach ?

Rockaway Beach se situe au sud du Queens à une quarantaine de kilomètres de Manhattan.

Pour y aller vous avez deux options :

Aller à Rockaway en métro

Il y a environ 1h30 de métro depuis Manhattan pour aller à cette plage. Prenez la ligne A jusqu’à Rockaway Park – Beach un des terminus de la ligne. L’avantage du métro c’est que les arrêts de métro sont tous proches des plages donc vous n’aurez pas loin à marcher.

→Vous pouvez utiliser une MetroCard classique. On vous en parle un peu plus dans notre article sur le métro à New York.

Aller à Rockaway en ferry

On vous conseille d’ailleurs d’y aller en ferry 😉 Il y a une petite dizaine de lignes de ferry qui relie Manhattan à Brooklyn, au Queens et à Staten Island dont une qui vous emmène jusqu’à Rockaway Beach.
Pour seulement 4$, vous pouvez vous rendre sur cette péninsule en profitant de vues époustouflantes sur la skyline de Manhattan ou sur la Statue de la Liberté sur le trajet.
Il vous suffit d’embarquer au Pier 11 dans le quartier financier de New York, apprécier la vue et en seulement 50 minutes vous arriverez à Rockaway !

Un autre endroit très sympa pour se baigner : Coney Island Ce quartier est également connu et apprécié pour sa plage et son parc d’attraction typiquement américain.

Questions fréquentes
Comment aller à Rockaway Beach ?
Pour aller à Rockaway Beach, vous pouvez soit prendre la ligne A du métro ou y aller en ferry depuis Wall Street.
Où vont les new-yorkais à la plage ?
Il y a plusieurs plages à New York que ce soit à Brooklyn, dans le Queens... La plus prisée est certainement Coney Island même si Rockaway Beach est également très appréciée.
Comment aller à la plage à New York ?
Plusieurs plages de New York sont accessibles en métro ou en ferry.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *