Partir à New York

Comment prendre le métro à New York ?

À New York, le métro reste le moyen de transport le plus rapide et le plus rentable. Rassurez-vous, il n’est pas plus compliqué de prendre le métro new yorkais que le métro parisien. Il suffit simplement d’en connaître les petites différences pour éviter les petites mésaventures 🙂

Le métro de New York fonctionne 24h/24 et 7j/7

C’est la première (et très agréable) différence : le métro est en service 24h/24 et 7j/7 à New York. Il y a cependant quelques stations qui ferment la nuit, mais rassurez-vous, tous les lieux touristiques et les plus fréquentés restent desservis, surtout à Manhattan et Brooklyn. Vous pouvez donc partir du principe que vous pourrez prendre le métro jour et nuit pour rejoindre votre logement ou hôtel à n’importe quelle heure.

Comment trouver les stations de métro dans les rues de New York ?

À NYC, les bouches de métro sont matérialisées par 2 éléments :

  • Un panneau noire où est écrit l’inscription Subway
  • 2 boules vertes ou rouges surélevées (éclairées la nuit)

A savoir : les stations avec des boules rouges ne permettent pas d’acheter de MetroCard. Seules les stations avec des boules vertes sont équipées de machines qui distribuent des MetroCard (nous vous expliquons comment acheter une MetroCard plus loins dans notre article)

Notez que certaines grandes stations se présentent différemment, plutôt comme un grand hall dans lequel vous rentrez. Voici un exemple à Times Square :

Repérez la ligne que vous souhaitez prendre

À New York, les lignes sont différenciées par des couleurs (la ligne rouge, ligne verte, bleue, …etc).
En fonction de la station où vous souhaitez aller, repérez la couleur sur le plan de métro de New York ainsi que le petit numéro ou la lettre à côté.
Ces numéros ou lettres sont également affichés à l’entrée de chacune des stations (cf. photo ci-dessus)

Uptown ou Downtown ? Train express ou local ?

La direction et les trains express : voici donc les 2 choses les plus importantes à retenir pour éviter les mauvaises aventures dans le métro de New York 🙂

Prendre la bonne direction : Uptown ou Downtown ?

  • Uptown : les trains se dirigent vers le nord (ils remontent Manhattan, vers Harlem et le Bronx)
  • Downtown : les trains se dirigent vers le sud (ils descendent Manhattan, vers Financial District et Brooklyn)

Le métro ne s’arrête pas à toutes les stations à New York !

Il existe en effet un système de trains express. Il est donc très important que vous regardiez attentivement les numéros ou lettres des trains qui s’arrêtent à la station qui vous intéresse (soit celle où vous montez, soit celle où vous descendez).

Autre astuce pour différencier les trains express des trains locaux : sur le plan de métro de New York, les stations matérialisées par des points noirs représentent les lignes locales et les points blancs les lignes express.

Exemple concret

Prenons la ligne rouge sur l’image ci-dessous. Vous rentrez dans la station Penn Station et vous vous dirigez en direction de Downtown (vers le sud donc).
Les trains 1, 2 et 3 desservent la ligne rouge.

  • Si vous prenez le 1 : le train s’arrêtera à toutes les stations
  • Si vous montez à bord du 2 : vous ne pourrez descendre qu’à 14 St.
  • Si vous prenez le 3 : vous ne pourrez vous arrêter qu’à 14 St. également

Comment acheter une MetroCard (ticket de métro) à New York ?

Comme expliqué plus haut, les MetroCard sont en vente dans les stations avec des boules vertes (rassurez-vous il s’agit de la plupart des stations de métro de New York). Vous pourrez acheter ou recharger votre MetroCard une via un distributeur automatique.

Attention, l’utilisation des distributeurs automatiques de MetroCard peut être un peu perturbante au début. Voici les quelques infos à savoir.

Acheter une MetroCard avec une carte bancaire

L’automate qui distribue les cartes de métro ne fonctionne pas comme en France. C’est un peu étrange la 1ère fois, mais on ne vous demandera pas de saisir le code de votre carte bancaire… mais celui de votre code postal (ZIP code) ! Donc pour acheter votre MetroCard :

  1. Choisissez votre langue : la plupart des distributeurs vous permettent de sélectionner le français
  2. Choisissez votre type de ticket : MetroCard puis Get New card
  3. Choisissez votre formule : Unlimited Ride 7-Day
  4. Choisissez votre mode de paiement : pour les cartes françaises, choisissez Credit Card
  5. Insérez votre carte bancaire et retirez-la de façon assez rapide
  6. On vous demande de saisir votre ZIP code à 5 chiffres… Évidemment vous n’êtes pas new yorkais donc vous n’en avez pas ! Vous pouvez soit saisir 99999 (équivalent à un code hors USA) soit 10000 (qui est la base des ZIP codes de NYC).

Si vous payez en cash

Les 3 premières étapes sont les mêmes et à la 4ème étape : choisissez Cash.

Attention ! La machine ne rend la monnaie que sur 8 $ maximum. Pensez donc à faire l’appoint au plus proche du montant avant de payer pour votre ticket de métro.

Comment utiliser votre MetroCard et quel est son prix ?

  • Une carte de métro ne peut pas être utilisé plusieurs fois dans la même station avant un délai de 18 minutes (vous ne pouvez donc pas prendre une 1 seule MetroCard en trajets illimités 7 jours et faire passer toute votre famille avec)
  • Une carte de métro vendu à l’unité est valable 2 heures à compter de sa 1ère utilisation
  • Le coût d’un billet à l’unité est de 3 $
  • Le coût d’un pass illimité 7 jours est de 33 $ (c’est vraiment l’option que nous préconisons pour un voyage à New York de 4 à 7 jours). Attention, vous devrez payer 1 $ de plus pour le coût de la carte. Votre MetroCard illimitée 7 jours vous reviendra donc à 34 $.

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

4.7/5 - (87 votes)

472 commentaires

  1. Christel dit :

    Bonjour,
    Concernant la carte pay-per-ride, 2,75$ étant le cout du trajet quelque soit la distance? Genre midtown/ Harlem ou midtown/Brooklyn? J’ai vu qu’on pouvait prendre une carte pour plusieurs personnes, peut-on envisager une carte pour 4? Est-elle rechargeable quand on a utilisé le crédit? Combien de temps est-elle valable ? On va se déplacer trois jours et le coût de l unlimited n’est pas intéressante ….
    Merci pour votre aide

    1. Alice dit :

      Bonjour Christel,

      Oui si vous restez sur le réseau new yorkais le prix du tarif sera de 2,75$ avec le Pay-Per-Ride quelque soit votre destination. Vous pouvez également prendre une carte pour 4 personnes mais chaque trajet coûtera 2,75$ x 4. Cela vous fait simplement économiser sur le prix de la carte (1$) que vous ne payez qu’une fois au lieu de quatre. Elle est rechargeable et valable pendant 1 an. Je vous conseille de calculer approximativement le nombre de fois que allez prendre le métro pour éviter d’avoir trop d’argent sur votre carte à la fin. Sinon, si vous comptez retourner à New York dans l’année, ce n’est pas dérangeant car vous pourrez réutiliser la même Metrocard 😉.

  2. manu dit :

    Bonjour,
    pour la carte illimité, le démarrage des 7 jours, cela commence à l’heure où je l’utilise pour la première, où le jours même.
    exemple, je l’utilise le 1 janvier à 11h00, pourrais-je prendre le métro le 8 janvier à 07h00 du matin (avant 11h00, fin des 7 jours)
    merci

    1. Antoine dit :

      Bonjour Manu,
      La Metrocard est valide jusqu’à minuit du 7eme jour. Si vous démarrez le 1er janvier à 11h, elle sera valable jusqu’au 7 janvier à minuit.

  3. alain dit :

    bonjour,
    j’aimerais savoir quel titre de transport acheter pour prendre le transport en commun pour me déplacer plusieurs fois dans une journée, svp

    1. Alice dit :

      Bonjour Alain,

      Si ce n’est que pour une journée, vous pouvez prendre des billets à l’unité, le trajet coûte alors 3$.
      Sinon, vous pouvez prendre une « Pay-Per-Ride Card » où vous mettez la somme que vous voulez sur la carte et chaque trajet coûte alors 2,75$. Vous devez au minimum mettre 5,50$ soit le prix de deux trajets.

      Bon séjour à New York !

  4. SONIA dit :

    Bonjour, nous partons a new york vendredi et avons trouvé un airbnb 307 W street, 114 th street sur manhattan et donc harlem. Pouvez vous me dire si c’est facile d’accès pour les visites incontournables? Un grand merci, c’est un voyage très dernière minute!

    1. Antoine dit :

      Bonjour Sonia,
      Oui, c’est très facile ! Vous êtes un peu excentrée des incontournables mais ça reste largement raisonnable. Et vu la flambée des prix des logements (hôtels ou Airbnb) depuis le Covid, c’est certainement un bon choix 🙂 Il vous faudra 20-25 minutes pour rejoindre midtown.
      Bon voyage !

  5. Mic dit :

    Bonjour,
    Il semble que les automates ne permettent pas d’acheter plus de 2 Metrocard en tout cas pour les voyage en illimité. J’ai du utiliser une 2ème carte bancaire et là ça a fonctionné.
    Et autre point de détail : vous pouvez rechargez des trajets simples sur une Metrocard utilisée avec un pass 7j mais pas l’inverse. J’ai voulu utiliser des Metrocard d’amis à nous pour y mettre un pass de 7j mais ce n’est pas possible en tout cas à l’automate, il faut obligatoirement en acheter des nouvelles (donc 1$ par carte de supplément).

    1. Alice dit :

      Bonjour Mic et merci pour votre retour d’expérience.

      Nous pensions avoir indiqué dans l’article qu’il n’était pas possible d’acheter plus de 2 Metrocard avec une seule carte bancaire : nous allons le mettre à jour de suite 😉.

  6. Emmanuelle dit :

    Bonjour, existe il un tarif pour personne invalide pour la carte 7 jours ?

    1. Alice dit :

      Bonjour Emmanuelle,

      Un tarif réduit existe mais il faut en faire la demande et c’est plutôt adapté aux résidents de New York. Vous avez tout un formulaire à remplir et les délais peuvent être assez longs.
      Voici tout de même où trouver plus d’infos si cela vous intéresse : https://bit.ly/3FH9n3h

  7. stephane dit :

    Bonjour la carte métro pour 7 jours illimité fonctionne pour le airtrains ou un supplément merci

    1. Alice dit :

      Bonjour Stéphane,

      Non la Metrocard n’est pas acceptée pour l’Airtrain. Il faut acheter des billets spécifiques directement à l’aéroport.
      Pour plus d’infos, je vous invite à lire notre article sur les transferts depuis l’aéroport : https://www.partir-a-new-york.com/transfert-aeroport/transfert-jfk-manhattan

  8. Lilian dit :

    Bonjour,

    Est ce que la Metrocard est valable pour le téléphérique ? ou c’est un autre billet ?

    Merci, votre site est top.

    1. Valerie dit :

      Bonjour. Oui il est valable pour le téléphérique (Roosevelt island)

    2. Alice dit :

      Bonjour Lilian,

      Oui la Metrocard est valable sur tous les transports du réseau MTA new yorkais et notamment pour le téléphérique 😉.

  9. Matthieu dit :

    Bonjour Alice,
    Existe-il une application pour le Métro où nous rentrons le lieu de départ et d’arrivée, cela nous indique les changements… ?
    J’ai utilisé une application similaire à Londres, top pour le gain de temps et la facilité à se déplacer.
    Merci à vous
    Matthieu

    1. Alizée dit :

      L’application City mapper fonctionne à NYC !

    2. Alice dit :

      Re bonjour Matthieu,

      Il existe l’appli « New York Subway MTA Map » ou comme l’a dit Alizée, l’application City Mapper est aussi utilisable à New York 😉

  10. Sandra dit :

    Bonjour,

    est-ce que le métro est aussi payant pour les enfants ? Si oui, à partir de quel âge et quel tarif ? Je ne trouve pas l’information.

    merci d’avance pour votre réponse.

    1. Alice dit :

      Bonjour Sandra,

      Les enfants de moins de 1m10 voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. S’ils sont plus grands, le plein tarif leur sera appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.