Partir à New York, Blog voyage

Spécialités culinaires à New York

Cet article n’a pas pour vocation de vous donner des noms de restaurants mais plutôt de vous apporter des conseils par rapports aux spécialités culinaires new yorkaises.

Où se restaurer ?

Au restaurant

New York est la capitale gastronomique des Etats Unis. Il y a plus de 18 000 restaurants ! Quelles que soient vos origines ou vos habitudes culinaires, vous trouverez à New York, le restaurant qui vous convient (italien, chinois, japonais, indien, hispanique…). Le restaurant français reste le plus réputé mais aussi le plus cher !

Vocabulaire à connaître :

  • starter ou appetizer correspond à l’entrée
  • entree ou main course est en fait le plat principal (à ne pas confondre avec l’entrée en France justement 🙂 )

Quelques conseils :

  • pensez à rajouter sur la facturette le montant du pourboire (tips – voir article sur les tips à New York)
  • lorsque vous écrivez le chiffre « 1 », pensez à l’écrire de façon lisible car il peut très facilement se confondre avec le « 7 » américain

Restauration rapide

Vous ne pouvez pas être à New York et ne pas manger au moins une fois dans un fast food (restauration rapide) !

hamburger-new-york

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous rendre chez un traiteur pour acheter une salade ou un wrap (galette roulée garnie de crudités, fromage, dinde..)
  • Vous pouvez vous acheter un hamburger chez Mc Donald, ou Burger King. Selon moi, il faut y aller au moins 1 fois pendant votre séjour, vous verrez la différence de taille d’hamburger et de goût (pour info chez Mc Donald, seul le Big Mac se trouve dans tous les restaurants du monde, sinon les goûts diffèrent en fonction du pays où vous êtes).
  • Bien sur, il y a les restaurants de burger indépendants qui vous proposeront des recettes un peu plus variées de burgers
  • Et vous trouverez aussi les Delis, épiceries qui ouvrent tard le soir où l’on vend des plats chauds au poids.

Les vendeurs ambulants

vendeur ambulant à New York

Vous ne pouvez pas les rater, il y en a dans tous les coins de rue !
Hots dogs, bretzels géants sont des classiques new-yorkais, mais vous pouvez trouver également des smoothies, soupes, fruits à croquer…. En hiver, des vendeurs proposent des châtaignes grillées dans toute la ville.
Des odeurs plus ou moins agréables se dégagent de ces chariots métalliques.
Si la licence du “Department Health and Mental Hygiene” est apposée sur le chariot, vous n’aurez aucune crainte sur l’hygiène proposée par ce vendeur.
C’est un très bon plan pour manger vite et pas cher.

La cuisine

La viande

Vous trouverez de nombreux restaurants spécialisées dans la viande de boeuf, les steakhouse. En règle générale, les prix sont assez élevés mais vous y trouvez une très bonne ambiance, avec des écrans géants diffusant du base ball ou encore du football américain. Une très belle expérience à vivre !
A la commande, précisez la cuisson souhaitée :

  • bien cuit : well done
  • à point : medium
  • pas trop cuit : medium rare
  • rosé : pink
  • saignant : rare ou extra rare

Les Américains apprécient beaucoup la viande blanche et sachez que le canard sera toujours servi bien cuit. En revanche, vous ne trouverez pas de lapin et d’abats, ils détestent ça !

Les poissons ou fruits de mer

On trouve dans beaucoup de restaurants des plats à base de crevettes (shrimps), homard/langouste (lobster) et de coquilles Saint Jacques (scallops) sans le corail.
Pour les poissons, les plus courants sont le thon (tuna), le saumon (salmon), le flétan (halibut) et l’espadon (swordfish).

Les desserts

Il existe de nombreux desserts à New York qui vont rassasier les plus gourmands : ice cream (crème glacée) accompagnée d’une garniture (topping) comme des pépites de chocolat ou un nappage caramel, cheesecake (gâteau au fromage blanc), brownie (gâteau au chocolat), carrot cake (gâteau aux carottes), pumpkin pie (tarte à la citrouille), apple pie (tarte aux pommes) et bien entendu les cupcakes.

[print_gllr id=1003]

Les spécialités de New York

A ne pas louper :

  • Le pastrami : poitrine de bœuf moelleuse et épicée, servie tiède
  • Le corned-beef (boeuf) ou à la dinde (corned-turkey) sandwich servi avec du pain au cumin (rye bread), un gros cornichon aigre-doux (pickles) et du coleslaw (salade de chou blanc râpé avec sauce crémeuse).
  • Lesbagels : typiques de New York ! Vous pouvez les consommer de différentes façons : nature, tartinés de beurre-confiture ou de fromage frais (cream cheese), de thon mayonnaise (tuna fish) ou garnis de saumon fumé (lox).

[print_gllr id=1041]

Boissons

Vous trouverez bien entendu beaucoup de sodas (soft drinks) qui vous seront servis avec beaucoup de glaçons.
A New York, l’âge minimum pour consommer de l’alcool est de 21 ans. Que ce soit dans un bar ou dans une épicerie, on vous en servira que si vous pouvez prouver votre âge.
Si vous souhaitez boire une bière, la star de New York s’appelle la Brooklyn Lager ! C’est une bière artisanale qui se décline en plusieurs variétés (blonde, rousse, brune …).

A savoir :

Dans la plupart des restaurants, on vous servira toujours un grand verre d’eau du robinet rempli de glaçons au début de votre repas.

Le petit déjeuner New Yorkais

Si vous adorez votre petit déjeuner français composé de tartines grillées, croissants ou pain au chocolat, vous allez être déçus ! Le New Yorkais achète, en allant à son travail, une tasse de café à emporter accompagné d’un muffin ou d’un bagel. C’est ça le petit déjeuner new yorkais !

En revanche, lorsque le week end arrive, vous pourrez les voir entre 9h et 14h déguster tranquillement un brunch. Brunch est la contraction de breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner). Vous l’aurez compris on y mange du sucré (muffins, bagels, gaufres…) et du salé (oeufs, pommes de terre sautées, sausisses…) tout en buvant du café, du jus d’orange et pourquoi pas du champagne !

Exemple de brunch à New York

Cet article vous a été utile ?

Recommandez-le en lui donnant une note

7 commentaires

  1. Manon dit :

    Bonjour,

    Mon mari et moi ne mangeons que de la viande halal. Est çe que vous pensez qu’il sera difficile de trouver plusieurs restaurants et notamment fast Food pour goûter les spécialités new-yorkaises?

    Bravo pour votre site, il est très bien fait !

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour Manon,
      Non ce ne sera pas difficile, il y a beaucoup de restaurants et même des food trucks qui servent de la viande halal.
      Après de là à vous dire que vous allez goûter des spécialités new yorkaises… j’avoue ne pas avoir de réponse.
      Dans tous les cas, vous vous régalerez avec les pâtisseries new yorkaises ! 🙂
      Bon voyage.

  2. gwen dit :

    comment fait on car je cherche des francais a new york
    c ambarassant

  3. Sonia dit :

    Bonjour,
    L’agence de voyage nous conseille de boire que de l’eau en bouteille, qu’en pensez vous? L’eau du robinet n’est pas potable pour nous français?
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour Sonia,
      Jamais eu de soucis avec l’eau du robinet à New York…
      Si vous êtes enceinte achetez de l’eau minérale, mais sinon je ne vois pas en quoi elle ne serait pas potable 🙂

  4. Mélanie dit :

    Bonsoir,
    Avez vous des adresses à nous conseiller pour manger un bon brunch pas trop cher ?
    Bonne soirée !
    Cordialement, Mélanie.

  5. Luna Rondineau dit :

    Très intéressant, j’habite à New York donc je suis que c’est vrai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *