Partir à New York, Blog voyage

Transfert JFK Manhattan : comment rejoindre New York depuis l’aéroport JFK ?

Vous atterrissez à JFK et vous vous demandez comment rejoindre votre hôtel ou votre logement à Manhattan ? Faut-il prendre le taxi ? Le métro ? Une navette ?

Celui que l’on appelle JFK ou Kennedy (J.F. Kennedy International) est l’aéroport principal de New York. Il est situé à 24 km au sud-est de Manhattan, dans le Queens. Pour rejoindre Manhattan, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout va dépendre de votre budget, du nombre de personnes que vous êtes et du nombre de bagages avec lesquels vous voyagez.

Transfert JFK Manhattan en navette partagée (shuttle) : le meilleur rapport qualité/prix !

C’est la solution que nous vous recommandons. Elle est confortable car vous n’avez pas besoin de porter vos bagages et son prix est plus que correct : environ 20 $ par personne (1 ou 2 $ de plus ou de moins selon votre destination exacte à Manhattan)

Navette partagée 10 personnes GoAirlink pour un trajet JFK - Manhattan

Le principe ? Vous partagez la navette avec 8-10 personnes. La navette dépose chaque passager devant son hôtel ou son logement (vous pouvez indiquer une adresse précise lors de votre réservation, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter devant un hôtel).

Indispensable : réservez en ligne avant votre départ
Pour votre réservation da navette partagée, nous vous conseillons la compagnie GoAirlink à qui nous faisons appel à chaque fois que nous nous rendons à New York. Ils sont hyper fiables et très souples en cas de retard de votre avion (vous serez « replacés » dans une navette suivante).

Nous avons créé un tutoriel qui va vous aider étape par étape à réserver sur le site de GoAirlink. Il est accessible en détail ici : Réserver un shuttle pour rejoindre son hôtel à Manhattan

Le petit point « négatif » de cette solution, c’est que si vous êtes le dernier à être déposé, vous pouvez perdre un peu de temps avant d’arriver à votre hôtel. Mais le côté positif, c’est que vous aurez déjà eu une visite rapide de New York. Et si vous arrivez de nuit, un New York by night c’est appréciable ! 🙂

Transfert JFK Manhattan en taxi jaune : l’esprit new yorkais

Le prix de la course est fixe et définit par la ville de New York à 52 $ (elle était de 45 $ mais une augmentation a eu lieu en 2012) mais il faut compter le prix du péage en plus ainsi que le pourboire (environ 15%). En arrondissant, la course vous coûtera 70 $. Notez qu’il y a une majoration de 4,5 $ en semaine aux heures de pointes (entre 16h et 20h).

Quel est le nombre maximum de personnes autorisées dans un taxi jaune ?

La loi est claire. Le nombre maximum de personnes autorisées dans un taxi jaune à New York est de :

  • 4 personnes pour un taxi de capacité 4 passagers (soit toutes les voitures berlines)
  • 5 personnes pour un taxi de capacité 5 passagers (les vans / monospaces)
  • 1 personne supplémentaire peut-être autorisée s’il s’agit d’un enfant de moins de 7 ans et qu’il est assis sur les genoux d’un passager à l’arrière.

Au-delà, le taxi refusera de vous prendre. Et de par mon expérience, je n’ai jamais vu de taxi à New York aller à l’encontre de ces règles. Les pénalités risquées par les chauffeurs sont trop importantes comparées aux bénéfices d’une course.

Attention également aux faux-taxis qui sont très chers. Pour emprunter un vrai taxi, vérifiez qu’il a bien une licence sur le capot et attendez-le dans la file d’attente destinée aux taxis.

Le transfert JFK Manhattan en taxi est rentable si…
Comparé aux navettes partagées, si vous êtes 4 le tarif est avantageux.
Si vous voyagez à 2 ou tout seul, le transfert en taxi jaune n’est pas intéressant et ce n’est pas le moyen de transport que nous vous conseillons (optez plutôt pour la navette partagée).

Transfert JFK Manhattan en métro et AirTrain

C’est la solution le plus économique mais la moins pratique car il faut penser que vous avez tous vos bagages à porter ! Il faut environ 1h15 en métro pour faire le trajet JFK – Manhattan.

Le principe ? L’AirTrain est le « métro interne » à JFK. Il relie les terminaux de l’aéroport de JKF à 2 stations de métro : Jamaica et Howard Beach. Je vous conseille de passer par Jamaica Station car le trajet est beaucoup plus court.

Quand vous sortirez de la douane, suivez les panneaux « AirTrain ». Le transport par l’AirTrain vous coûtera 5 $ par personne (donc 10 $ par faire l’aller-retour).

Petite astuce : si vous êtes au moins 3, prenez la carte Air Train  à 25 $ valables pour 10 trajets. Au lieu de payer 30 $ l’aller-retour pour 3 personnes, vous ne payerez que 25 $ !

Une fois arrivé à Jamaica Station, vous devrez prendre le métro pour rejoindre votre hôtel (lignes J et Z en marron et ligne E en bleu sur le plan ci-dessous). Le prix unitaire du ticket de métro est de 3 $. Pour savoir quelle carte de métro choisir, comment et quel métro prendre, je vous invite à lire notre article comment prendre le métro à New York.

Plan de l’Air Train vous permettant d’aller vers les stations de métro Jamaica et Howard Beach pour rejoindre Manhattan
plan-itineraire-jfk-manhattan-en-metro-airtrain

Transfert JFK Manhattan en limousine

Et oui pourquoi pas ?! Pour le coup, c’est vraiment la solution la plus confortable 🙂 et elle reste à un prix abordable, surtout si vous rejoignez Manhattan en groupe !

Pour réserver votre limousine avant votre départ, vous pouvez aller sur ce site : Carmel Limo. Comptez 180 $ pour une limousine de 8 personnes !

Transfert JFK Manhattan en bus via New York Airport Service

Il faut compter 17 $ par adulte.

L’inconvénient, c’est que la compagnie de bus New York Airport Service qui relis l’aéroport New York JFK à Manhattan vous dépose soit au terminus Grand Central Station (gare ferroviaire située sur le côté ouest de Manhattan), soit à Port Authority Bus Terminal (côté ouest), ou à Penn Station (centre). Donc si votre hôtel se trouve à côté, c’est super ! En revanche, s’il se trouve plus loin, il faut reprendre un taxi ou un métro…

Si vous optez pour cette solution, sachez que quand vous serez à l’aéroport de New York, il faudra suivre les panneaux « Grand Transportation » pour accéder à la gare routière. Les bus passent toutes les 30 minutes.

Nous vous conseillons de réserver vos tickets à l’avance via le site officiel de NYC Airporter

Rejoindre Manhattan en voiture depuis JFK

Comptez 1 heure, voire plus si vous êtes en période de pointe (hors réception de la voiture). Si vous prenez cette option, il est préférable d’avoir loué sa voiture avant de partir. Mais attention, il faut savoir que New York est la ville la plus chère en ce qui concerne la location de voiture. Pensez qu’il faudra en plus payer les parcmètres.

Nous ne vous conseillons clairement pas cette solution pour rejoindre le centre de New York :). Si toutefois vous souhaitez tout de même louer une voiture, je vous invite à (re)lire notre article sur la conduite à New York.

353 commentaires

  1. MatthewCoors dit :

    $15,000 a month (30mins ТworkУ lol): http://v.ht/boSCgg?&mxpct=0UCygeI0W4OXHl

  2. Dallard Anne Marie dit :

    bonjour,
    demain nous serons à New York. Pouvez vous m’indiquer le moyen de transport le plus simple et le plus économique pour aller de l’aéroport JFK à l’hôtel Edisson 228 W 47th st
    Merci.

  3. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre blog qui est une mine de renseignements !
    Nous partons à NYC en Juillet et j’aimerais savoir comment aller de notre hôtel (Hampton Inn Madison Square Garden => 116 W 31st St) vers l’aéroport JFK ? Nous serons 3. Comme nous arriverons en bus de Washington, je ne connais pas le trajet pour aller à l’aéroport.
    En vous remerciant pour votre réponse.
    Sandrine

    1. decock dit :

      Bonjour, Nous étions l’an dernier au même hôtel. Nous avons pris le Taxi jaune en sortant de JFK vers 17h, beaucoup de trafic nous avons mis environ 1h. Il nous en a couté 75 dollars.Via Uber vous pouvez faire une simulation de prix en fonction de votre trajet. Cela vous donnera une idée. Bon voyage

  4. desmedt dit :

    Bonjour,
    tout d’abord un tout grand merci pour le temps que vous consacrez à aider les personnes en visite à NY
    Je suis certainement la xème pour demander la ligne de métro à utiliser de JFK airport to 15 west 45th street (hôtel Citadines)
    Est-ce que ce n’est pas trop compliqué avec des bagages et des enfants? Peut-on payer les tickets avec la carte de crédit?
    Et faut-il souvent changer de station?
    Merci d’avance pour votre précieuse aide.
    Bonne nuit de Belgique ?

  5. Flores dit :

    Bonjour nous arrivons à JFK le 28 juin et nous avons loué un appartement à Harlem 117 th Street. Nous sommes 6 adultes comment faire pour prendre la navette car nous parlons pas du tout anglais. Je vous remercie de votre réponse.

    1. Anne, PANY dit :

      Bonjour, vous pouvez retrouver nos conseils pour réserver une navette partagée et rejoindre votre logement à Harlem dans notre article dédié : http://bit.ly/2XrYGZc
      En ce qui concerne la langue, pas de panique, à votre arrivée à l’aéroport, c’est un agent qui se chargera d’appeler Go Airlink. Il vous suffira de lui présenter votre bon de réservation (voucher) et il se charge du reste 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *