Partir à New York, Blog voyage

Visiter l’Empire State Building : passage obligatoire à New York !

Dans la série visites incontournables de New York, l’Empire State Building est certainement le n°1. Ce n’est plus l’observatoire le plus haut de New York depuis l’ouverture du One World Observatory, mais il reste sans aucun doute l’icône de Manhattan et la « star » de New York ! Monter au sommet de l’Empire State Building est une expérience à la fois incontournable et inoubliable qu’il faut mettre dans votre planning de visites à New York. On vous explique tout dans cet article.

L’histoire de l’Empire State Building

Construit au début de la crise des années 30, l’Empire State Building n’a mis que 2 ans à atteindre ses 381 mètres ! La raison ? Sa construction réside d’une compétition effrénée entre les 2 géants américains de l’automobile Chrysler et General Motors. Chacun voulait afficher sa dominance et a alors entrepris la construction de son gratte-ciel : le Chrysler Building pour Chrylser et l’Empire State Building pour General Motors. C’était à l’époque la course à celui qui terminerait son édifice le plus rapidement et qui irait le plus haut. C’est finalement l’Empire State Buidling qui sera le bâtiment le plus haut de New York, culminant à 381 mètres (448 mètres avec son antenne).

L’Empire State Building apparaît dans plus de 250 films et séries TV (King Kong, The Amazing Spider-Man, Hancock, Gossip Girls, Friends, Independence Day, …etc).

Où se situe l’Empire State Buidling à New York ?

L’Empire State Building est situé à Manhattan, plus précisément dans le quartier de Midtown, sur la 5ème avenue entre les 33ème et 34ème rues.

Quel est le meilleur moment pour monter à l’Empire State Building ?

La montée à l’Empire State Building est ouverte tous les jours de 8h à 2h du matin. Les derniers départs des ascenseurs sont à 1h15.

Vous avez donc la possibilité de monter quand vous voulez, mais selon nous le meilleur moment pour monter à l’Empire State Building est à la tombée de la nuit, pour 3 raisons :

  1. Un peu moins de monde, donc moins d’attente pour monter. Vous serez plus tranquilles pour admirer la vue et prendre vos photos. Ne vous attendez pas non plus à être seuls… 🙂
  2. New York la nuit, illuminé, c’est juste magnifique.Et l’Empire State Building offre une position idéale puisqu’il est assez « central » sur Manhattan.
  3. Depuis l’Empire State Building, on voit très mal Central Park. Vous pourriez être déçu de la vue de jour. Nous vous conseillons de monter au Top of the Rock la journée, qui offre une vue exceptionnelle sur Central Park et depuis lequel on voit bien… l’Empire State Building justement 🙂
    Nous expliquons tout cela dans notre article Visiter le Top of the Rock
Empire State Building, New York

Combien coûte un billet pour monter à l’Empire State Building ?

L’Empire State Building possède 2 plateformes d’observation :

86ème étage : Main Deck (terrasse principale)

Il s’agit d’une plateforme en plein air où vous pourrez observer la ville à l’aide de télescopes.

L’option « Pass Express VIP » vous permet également d’acheter des billets « coupe-file » qui vous éviteront les longues files d’attentes de l’Empire State Building. Cette option est forcément plus chère, mais précieuse quand on sait que votre temps est compté à New York ! 🙂

Les tarifs pour monter au 86è étage de l’observatoire de l’ESB :

  • Pass standard : adultes 36 $, enfants 31 $, seniors 35 $
  • Pass VIP Express : tarif unique 69 $

Pour acheter vos tickets (Pass standard et Pass VIP Express), rendez-vous sur cette page (descendez en bas de la page pour choisir les Express pass VIP) : Billets coupe-file pour l’Empire State Building

102ème étage : Top Deck (terrasse supérieure)

Notez que cet étage est vitré. La vue est magnifique mais pas plus spectaculaire que celle du 86ème étage… Elle n’offre selon nous pas grand intérêt vu l’écart de prix.

Les tarifs pour monter au 86è étage de l’observatoire de l’ESB :

  • Pass standard : adultes 57 $, enfants 51 $, seniors 55 $
  • Express pass VIP : tarif unique 85 $

Monter à l’Empire State Building est une super expérience. C’est relativement cher mais ça en vaut le coup.

Travaux : le 102ème étage fermé jusqu’au 29 juillet 2019

Attention, l’observatoire du 102 est fermé pour travaux. Jusqu’à cette date, vous ne pourrez accéder qu’au 86ème étage.

Le bon plan pour visiter l’Empire State Building : acheter un New York City PASS

Sachez que les guichets standards de l’Empire State Building sont situés au 2ème étage.  Si vous êtes muni d’un pass, ne montez pas tout de suite aux guichets du 2ème étage ! Dans le hall de l’ESB, sur la droite avant l’escalator qui monte aux guichets, il y a un petit bureau « Gray Line – Citysightseeing ». C’est ici que vous pourrez échanger votre pass contre un ticket. C’est après être passé par ce bureau que vous monterez au 2ème étage… et que vous passerez derrière les guichets pour éviter toute la file d’attente.

Visiter l’Empire State Building de jour et de nuit avec 1 seul ticket grâce au New York City PASS

C’est la particularité du New York CityPASS : avec votre ticket, vous aurez le droit de monter à l’Empire State Building dans la journée et de revenir le soir pour une seconde montée… sans avoir à payer un 2ème ticket !
Sachez que pour que vos 2 montée soient valables, elles doivent avoir lieu le même jour.

On vous explique tout sur le New York City PASS dans notre article dédié.

La montée et la vue depuis le 86ème étage

L’accès à l’observation deck se fait par ascenseur, et on est plutôt bien accueillis 🙂

Comme nous vous le disions plus haut, la vue de nuit est à couper le souffle… Voici quelques images qui vous donneront un aperçu, mais nous préférons ne pas trop vous en montrer et vous laisser la surprise de cet instant !

Comment se rendre à l’Empire State Building ?

L’Empire State Building se trouve sur la 5ème avenue, au niveau de la 33 et 34ème rue. Si vous vous y rendez à pied, il est difficile de passer à côté sans le voir ! 🙂

Aller à l’Empire State Building en métro

B D F M N Q R 34 St-Herald Sq station

Admirez aussi les lumières de l’Empire State Building

La vue depuis l’Empire State Building c’est extraordinaire, mais le building est aussi impressionnant de l’extérieur et de plus loin !

Tous les soirs, les 30 derniers étages de l’Empire State Building sont illuminés avec un thématique différente (rouge et rose pour la Saint Valentin, bleu blanc rouge pour le 4th of July, …etc).
Il y a même certains soirs où les lumières sont animées et où certaines stars ou grandes marques privatisent le « light show ». C’est vraiment un spectacle à admirer !

Vaut-il mieux visiter l’Empire State Building ou le Top of The Rock ?

Allez à New York sans visiter l’Empire State Building serait dommage. Il faut cependant avouer que la vue depuis le Top of The Rock est beaucoup plus spectaculaire parce que sur le dernier toit il n’y a ni vitre ni grille. Ce qui donne vraiment l’impression d’être au-dessus de la ville. Personnellement nous aimons bien monter au Top the Rock la journée et faire l’Empire State Building au couché du soleil.

Réservez votre montée pour l'Empire State Building

Billets coupe-file

Cliquez ici

32 commentaires

  1. Marion dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre site il est super !!! Je pars avec des amis en août et nous préparons notre voyage, grâce à votre site cela nous fait avancer super vite 😉

    Par contre une petite question :

    Je ne comprends pas la différence entre
    le Pass standard : adultes 57 $, enfants 51 $, seniors 55 $
    et l’ Express pass VIP : tarif unique 85 $

    Le pass standard c’est lequel ?
    et pourquoi cette différence de prix ?

    Merci de votre réponse

    1. Anne, PANY dit :

      Bonjour Marion,
      Le pass standard propose des prix différents en fonction des âges. Les enfants et les séniors payent un peu moins chers alors qu’avec l’Express pass VIP, le tarif est unique. Le ticket pour un enfant sera de 85€ également.
      Mais la grosse différence qu’il y a entre les 2 tickets c’est qu’en prenant l’Express pass VIP, vous allez éviter toutes les files d’attente pour accéder à l’Observatoire du 86e étage.
      Bon voyage 😉

  2. Christophe dit :

    Bonjour
    Merci pour votre blog. Nous partons la semaine prochaine à NY et nous avons acheté le city Pass NY qui permet la montée à l’ESB. Il me semble que celui-ci est coupe file, non ?

    1. Anne, PANY dit :

      Bonjour et merci pour votre message. En effet, le NY City Pass vous permettra de gagner du temps en coupant la file. Bon voyage !

  3. Julie dit :

    Bonjour

    On peut monter à l’ESB sans réserver ? on aura le New York pass.

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour Julie,
      Oui bien sûr vous pouvez. Par contre vous ne monterez pas forcément immédiatement : selon la queue vous aurez un horaire de passage qui vous sera donné.

  4. Typhanie dit :

    Bonjour Antoine, tout d’abord un grand merci pour votre site qui est une vraie pépite^^
    Je pars à NY au mois de juin, savez-vous si la visite de l’ESB va de nouveau être incluse dans le pass?
    Merci par avance pour votre réponse ^^

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour Typhanie,
      Pour le moment il n’a pas encore été réintégré. Malheureusement je n’en sais pas plus… :/

  5. François dit :

    Bonjour
    et tout d’abord merci et félicitations pour votre site si précieux pour préparer un séjour à NY.

    Je pars au mois de mai et ai acheté un freestyle pass fin mars à l’époque ou l’ESB était encore « au catalogue ».
    Savez vous si je pourrais quand même bénéficier de cette attraction et dans le cas contraire, faut-il que j’achète le billet par avance ou bien puis je le faire une fois sur place

    Merci par avance de votre éclairage

    1. Antoine, PANY dit :

      Bonjour François,
      Très bonne question que je vais de suite poser à mon contact Freestyle Pass. Je vous tiens informé.

    2. Antoine, PANY dit :

      Bonsoir François,
      Je viens d’avoir une réponse de la part de Freestyle Pass : les pass achetés avant le 1er avril 2018 seront acceptés par l’ESB.

    3. Seb dit :

      Bonjour nous avons acheté un freestyle pass et sommes montés à l’ESB le 8 mai au soir passage super facile sans attente par contre plus d accès au musée d’histoire naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *