Grand Central Terminal : Une visite à ne pas rater à New York

Grand Central Terminal - New York

Grand Central Terminal est la plus grande gare ferroviaire du monde et mérite vraiment une visite lors de votre voyage à New York. Vous y trouverez un hall somptueux, des boutiques, Grand Central Market (un marché de produits frais) et de bonnes adresses pour déjeuner !

Que faut-il regarder dans le hall principal (Main Concourse) du Grand Central Terminal ?

Nous vous conseillons de rentrer dans Grand Central Terminal par l’angle de la 42nd Street et de Park Avenue. Vous allez y découvrir l’immense hall de la gare qui mesure 114m sur 36m. Il possède une plafond de 38m de haut recouvert de 2 500 peintures de Paul César Helleu qui représentent des constellations qui brillent grâce à de petites lampes halogènes. De toute beauté !

Ce plafond était complètement caché sous une couche de goudron et de nicotine due au tabac. En 1999, un grand nettoyage a été entrepris dans l’ensemble de Grand Central : marbres polis, graffitis effacés, lustres redorés à l’or fin. On peut d’ailleurs remarquer dans un angle une petite partie noire qui n’a volontairement pas été nettoyée et qui rappelle la pollution de l’ancien plafond.

Au milieu du hall, vous trouverez la fameuse horloge à 4 faces au-dessus des panneaux d’informations. Chaque face est en opale et la valeur de l’horloge est estimée entre 10 à 20 millions de dollars.

Détail amusant ? En-dessous de l’horloge se trouve un centre d’information mais il n’y a pas de porte… Alors comment font les salariés pour y entrer et sortir ? Réponse : il peuvent s’échapper en soulevant une trappe au sol qui cache un escalier en colimaçon donnant dans un autre local en sous-sol !

On raconte également que les trains auraient 1 minute de retard sur les horaires affichés afin de limiter les passagers retardataires…

Descendez au sous-sol et entrez dans un autre monde (Dining Concourse) !

Bienvenue dans le monde des bonnes adresses pour manger sur le pouce ! Vous y trouverez des enseignes connues comme Shake Shack et Starbucks Coffee mais nous vous invitons surtout à tester le fameux Lobster Roll, sandwich au homard, au Oyster Bar (un bar à huîtres) et à déguster un cupcake à Magnolia Bakery.

Arrêtez-vous à la « Whispering Gallery » (galerie des murmures), un couloir situé à côté de l’Oyster bar. Vous pouvez chuchoter dans un coin et la personne qui se trouve dans l’angle opposé vous entendra ! Impressionnant et amusant !

Grand Central Market et autres boutiques

Ouvert tous les jours, Grand Central Market offre des produits de qualité sur 120 mètres de long au sous-sol. Vous y trouverez des produits d’épicerie fine, des pâtisseries, mais aussi des stands de légumes, viande ou de poisson.

On trouve également beaucoup de boutiques de luxes (sacs, montres) dans la gare de Grand Central (dans les couloirs qui donnent dans le hall principal) mais également des banques, assurances ou autres boutiques à souvenirs.
Vous pouvez retrouver des bons plans sur le site officiel de Grand Central Terminal : www.grandcentralterminal.com/deals-offers

Un Apple Store (ouvert depuis 2011) surplombe également le hall principal de la gare depuis les balcons Est et Nord-Est. Il faut avouer qu’il est très bien intégré à l’architecture du bâtiment et offre un superbe point de vue sur le hall de Grand Central.

Avis aux sportifs !

Pour les plus sportifs enfin, on peut également y jouer au tennis, car Grand Central abrite 2 courts, ce qui est assez insolites pour une gare…
Vous pouvez alors disputer un match de tennis tout en attendant votre train. Le Vanderbilt Tennis Club, situé au quatrième étage, est ouvert aux usagers – attention, il faut tout de même être prêt à payer entre 90 et 260 $ l’heure, selon le moment de la journée et le jour de la semaine.

Infos pratiques

Grand Central Terminal est ouvert tous les jours de 5h30 jusqu’à 2h00 et se trouve au croisement de 42nd Street et Park Avenue.

Se rendre à Grand Central Terminal en métro :

4 5 6 7 S Grand Central 42 St.

N’hésitez pas consulter le site de Grand Central Terminal qui propose très régulièrement des animations : www.grandcentralterminal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.