Little Italy : visite du quartier italien de New York

Little Italy, quartier de Manhattan New York

Little Italy est, comme son nom l’indique, le quartier italien de New York. Autrefois assez étendu, Little Italy a considérablement rétréci ces dernières années, grignoté par son voisin Chinatown, le quartier chinois de New York. Il reste encore la rue principale, Mulberry Street, où l’on peut encore sentir cette ambiance italienne tous les ans lors de la fête nationale de San Gennaro. Mais honnêtement, Little Italy n’est plus ce qu’il était, et même si c’est un quartier touristique incontournable de Manhattan, il a un peu perdu son âme.

Où se situe Little Italy, quartier italien de Manhattan ?

Autrefois, Canal Street séparait Little Italy (au nord) de Chinatown (au sud). Le quartier italien s’étendait entre Mott Street et Lafayette Street. Depuis plusieurs années, le quartier chinois s’est agrandi au nord de Canal Street, réduisant Little Italy à quelques rues, dont la principale artère est Mulberry Street.

Mulberry Street : défilé de San Gennaro tous les 9 septembre

Mulberry Street est une rue très touristique remplie de restaurants et de bars. Difficile de ne pas voir le côté « usine à touristes » de toutes ces enseignes. Les petites épiceries italiennes ont disparu et malgré les drapeaux italiens et les quelques façades peintes aux couleurs de l’Italie, on sent bien que ce n’est plus aussi authentique. Nous qui avions découvert ce quartier il y a un peu plus de 10 ans, nous sommes un peu tristes de le voir disparaître…

Ceci dit, Little Italy a quand même des côtés positifs et mérite amplement d’être visité ! Nous vous conseillons d’ailleurs de coupler votre visite de Little Italy avec celle de Chinatown. Si vous suivez l’itinéraire à pieds que nous avons créé, vous terminerez votre visite de Chinatown en arrivant sur Mulberry Street.

Si vous avez la chance d’être à New York en septembre, ne manquez pas San Gennaro (Saint Patron de Naples), la grande fête des immigrants italiens.
Pendant 11 jours, Mulberry Street est animée par des cérémonies religieuses et autres festivités de rue.
Mais cette fête est surtout connue pour son défilé qui a lieu tous les 19 septembre à 14h00 sur Mulberry Street. La statue de San Gennaro est portée tout au long du défilé.

Quels sont les bons cafés et restaurants italiens à Little Italy ?

Malgré l’aspect très touristique du quartier, sachez qu’il y a de très bons restaurants italiens à Little Italy !

Umberto’s Clam House : excellents fruits de mer

C’est l’un des restaurants les plus réputés du quartier où on y mange d’excellents fruits de mer. Pour la petite histoire, c’est à l’intérieur de ce restaurant que Joe Gallo, un parrain de la mafia italienne fut tué en 1972.
Adresse : 129 Mulberry Street
Ferrara Bakery & Cafe : le plus vieux café expresso de New York
C’est l’un des plus anciens espresso-bar des États-Unis (il a été fondé en 1892). Vous pourrez y déguster des tiramisu et autres biscuits italiens. Mais Ferrara est surtout réputé pour ses excellentes glaces à l’italienne (la vraie) !
Adresse : 195 Grand street

Mulberry Street Bar : a servi de décor de films de mafia

Ce bar fait partie des lieux incontournables de Little Italy. Il est surtout célèbre parce que plusieurs scènes de films y ont été tournées (notamment Les Soprano ou Le Parrain 3). Allez-y si vous souhaitez vous plonger dans ce décor de cinéma !
Adresse : 176 Mulberry Street

Da Nico : La pizza du quartier italien

Si vous voulez manger une bonne pizza sans vous ruiner dans le quartier italien de New York, Da Nico est une excellente adresse. Il y a même possibilité de manger en terrasse.
Adresse : 164 Mulberry Street

Street Art à Little Italy

Un aspect moins connu de Little Italy est le street art. Depuis quelques années (ce n’était pas le cas lors de notre 1ère visite du quartier en 2009), les artistes prennent possession des murs et transforment petit à petit Little Italy en quartier de street art. Les deux fresques les plus célèbres représentent la Statue de la Liberté et le portrait de l’actrice britannique Audrey Hepburn. Ces deux fresques très colorées ont été réalisées en 2013 par Tristan Eaton.

[photos fresques]

Où voir ces 2 fresques :

  • Statue de la Liberté : 113 Mulberry Street
  • Audrey Hepburn : Entre le Caffe’Roma et le Mulberry Street Bar, 176 Mulberry Street

Little Italy in The Bronx

Pour votre voyage à New York, vous recherchez avant tout des visites authentiques et souhaitez arpenter les quartiers moins touristiques ? Allez faire un tour à Little Italy in The Bronx qui est devenu pour beaucoup de new-yorkais le « vrai » quartier italien !
Là bas, vous croiserez très peu de touristes et ne vous attendez pas au folklore du quartier italien de Manhattan (tant mieux, c’est certainement ce que vous recherchez). Peu de restaurants, mais beaucoup d’épiceries et d’excellents traiteurs typiques d’Italie !

Où se situe Little Italy in The Bronx ?

Le quartier italien du Bronx se situe le long d’Arthur Ave, et le coeur du quartier au croisement de la 187th Street. Vous pourrez d’ailleurs y admirer un gros drapeau italien peint sur la chaussée.
Même s’il n’est pas hyper bien desservi par le métro, n’ayez pas peur de vous y rendre, le quartier italien du Bronx est parfaitement fréquentable ! Ce sera aussi l’occasion de vous rendre au jardin botanique de New York, le Botanical Garden, ou au Zoo du Bronx qui se trouvent juste à côté 😉

1 commentaire pour “Little Italy : visite du quartier italien de New York”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.