Le Passeport

S’il y a bien une chose pénible (mais rassurante pour la sécurité) pour pouvoir mettre les pieds sur le sol américain, ce sont les démarches administratives !
Plusieurs documents officiels sont nécessaires pour prétendre visiter New York…

Votre passeport se doit évidemment d’être à jour et d’être biométrique. Pensez donc à ne pas vous y prendre 15 jours avant votre départ…
Les démarches sont simples :

  • Demandez un formulaire Cerfa à la Marie de votre lieu d’habitation ou directement sur le site officiel de l’administration française.
  • Faites des photos d’identité.
    Attention aux règles strictes des photos pour pièces d’identités !
    Pas de lunettes, pas de sourire, pas d’arrière-plan, prise de face. Si vous les faites faire chez un photographe, précisez-lui que votre photo servira à la réalisation de votre Passeport.
  • Remplissez le formulaire et déposez-le à votre Mairie. Prévoyez au moins ½ heure, les passeports biométriques nécessitant l’enregistrement de vos empreintes digitales.

14 commentaires pour “Le Passeport”

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi vous avez répondu ceci à Elodie (message 2) : « Les passeports électroniques ne sont plus délivrés en France depuis juin 2009. Et ils ne permettent pas d’entrer aux USA sans avoir de visa. »
    Sur tous les sites officiels que j’ai consultés (français et américains), il est bien spécifié que, depuis le 1er avril 2016, le visa n’est pas obligatoire si le passeport est électronique ou biométrique, à condition bien sûr d’avoir obtenu l’autorisation ESTA.
    cf https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/#entree ; https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visa-waiver-program.html
    D’avance, merci pour votre réponse à ce sujet.

    1. Bonjour Danièle,
      L’ESTA est en fait un VISA (sans rentrer dans les détails il correspond à un Visa B1, B2). Donc pour voyager à New York il vous faut un passeport biométrique + une demande ESTA acceptée 😉

  2. Je dois me rendre aux USA en Juin 2018, j’ai un passeport biometrique qui expire en octobre 2018, est-ce bon ou dois-je refaire mon passeport par précaution ?

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Eric,
      Non c’est bon, il sera encore valable pendant votre voyage. Pas de souci 😉
      Bon voyage à NYC !

    1. Bonjour,
      Vous avez donc fait votre passeport en avril 2009 ? 0 cette date ils n’étaient pas encore tous automatiquement biométrique (ça a été le cas à partir de juin 2009).
      Pour savoir s’il est biométrique, regardez sur la couverture : le mot « passeport » doit être souligné.
      Les passeports électroniques ne sont plus délivrés en France depuis juin 2009. Et ils ne permettent pas d’entrer aux USA sans avoir de visa.
      Vous devez donc avoir un passeport biométrique pour votre voyage. Si le votre ne l’est pas, il faut le refaire 😉
      Bon voyage à New York !

  3. Bonjour,

    J’aimerais partir a New York le 25 Février, j’ai rendez-vous à la mairie le 10 Janvier pour le passeport, a votre avis es-ce que j’aurais mon passeport à temps ?

    Merci d’avance!

  4. Bonjour
    J ai projeté de partir avec mes 2 nièces de 16 et 17 ans en juillet prochain à new york
    Au dela de l autorisation de sortie du territoire de leurs parents y a t il d autres demarches a effectuer.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.