La demande de visa

Comme vous le savez déjà, nous ne pouvons pas rentrer « comme ça » sur le territoire américain. Dans certains cas, il faut remplir une demande d’Esta, dans d’autres cas, une demande de visa.

Explications :

Si vous partez à New York pour un voyage touristique ou un voyage d’affaire de moins de 90 jours : Vous faites alors parti du « programme d’Exemption de Visa ». Selon la réglementation, pour vous rendre à NYC ou au Etats Unis de manière générale, il vous faudra impérativement un passeport valide et remplir une demande d’Esta. Vous retrouverez plus d’informations sur cette demande dans notre article « La demande d’Esta ».

Si vous devez rester plus de 90 jours pour diverses raisons, il vous faut impérativement un visa.
Nous vous conseillons de faire votre demande de visa suffisamment à l’avance avant votre départ et surtout de ne pas réserver votre vol avant l’obtention de ce dernier.
Cette demande de visa se fait par courrier et doit scrupuleusement respecter la procédure. A savoir, il faut compléter un formulaire, joindre des photos et prendre un rendez-vous afin de présenter votre dossier.
Il existe plusieurs catégories de visas – voire même un grand nombre. Il est donc extrêmement important de bien choisir sa catégorie par rapport à sa situation.

Zoom sur la catégorie « Travail ».
Cette catégorie correspond à des personnes qui ont trouvé un job aux Etats-Unis. Dans ce cadre, une offre d’emploi est nécessaire et l’employeur (qui se situe aux Etats-Unis) doit déposer une requête auprès des Services d’Immigration américains. Cette requête ne fait pas office de visa et l’approbation de cette dernière ne garantit pas la délivrance du visa. Il faut impérativement bien suivre la procédure.
Dans la catégorie « travail », le visa H1B est le plus convoité car il est dédié aux employés qualifiés et qu’il vous permet de travailler aux Etats-Unis de manière temporaire (3 ans maximum).
+ d’infos sur le visa H1B : https://www.france-esta.fr/visa/h1b/